Critique de Yvan_T

Cette seconde mission des agents Caleb et Mézoké débute sur Terre, à Kuala Lumpur, où aura lieu la cérémonie de réconciliation entre les peuples de nos deux héros : les humains et les Sandjarrs.

Au niveau du scénario, l'intrigue est plus lente et plus politique que lors du diptyque précédent et les scènes d'action sont donc moins nombreuses. le contexte géopolitique, mis en place lors du premier volet, est donc toujours bien présent et parfaitement exploité. Dans "Orbital" la terre fait partie d'une confédération interplanétaire riche en problèmes historiques et actuels. L'importance géopolitique va de part avec un fond ethnologique également conséquent car, au sein de la confédération, les différentes espèces semblent avoir du mal à cohabiter. Ici c'est la présence de nomades cannibales, les Rapakhuns, qui semble déranger et met à mal la paix sur Terre. Bref, l'auteur développe des thèmes et des situations qui ne sont pas étrangers à notre actualité.

En profitant du retour de Caleb sur sa planète natale et en revenant sur la mission précédente et sur le passé de ses deux protagonistes principaux, Runberg soigne également le développement psychologique de ses héros.
Pour couronner le tout, Serge Pellé livre un graphisme somptueux, des planches très détaillées et un album somptueux au niveau de l'ambiance. Les décors sont soignés, les personnages, les vaisseaux et autres éléments futuristes très réussis.

Une excellente série de SF !