Trahie tome 2 sur 2
Dargaud (26/08/2016)
3.34/5   16 notes
Suite et fin de Trahie ! Sylvain Runberg et Joan Urgell ont réussi leur pari de mettre en images l'un des meilleurs thrillers psychologiques de la reine du genre en Suède, Karin Alvtegen. La tension entre les personnages est à son paroxysme ! Eva, la femme trompée, recourt aux pires stratagèmes pour se venger, tandis que Jonas, l'inquiétant psychopathe, met en oeuvre sa diabolique stratégie... Sur fond de couleurs glaciales et glaçantes, nul n'en sortira indemne... ... >Voir plus
Que lire après Trahie, tome 2Voir plus

Un putain de salopard

Régis Loisel

3.95★ (1178)

3 tomes

Deuxième volet du ... diptyque (ça tombe bien). Ce volet est très dur psychologiquement. Les violences mentales sont énormes et les ressorts des décisions individuelles plutôt bien rendus (impossible de savoir, sans avoir lu le livre dont la BD est l'adaptation, l'ampleur du travail du scénariste, cela dit).

Les masques tombent. Jonas, qui a dû accompagner son père dans ses virées infidèles quand il était enfant, craque complètement. Son côté psychopathe instable est de plus en plus présent. Eva, en épouse trompée, se rebelle. Ele envisage de virer son mari. Elle commence à se venger de Linda, la puéricultrice de son fils qui se tape son mari, en jouant les corbeaux électroniques. Malheureusement, alors qu'elle pense tout contrôler, elle couche avec Jonas qui la suit, sans savoir qu'elle commet là l'irréparable. Jonas y voit la confirmation d'un amour mutuel... et tout dérape.

Chouette final, un peu prévisible quand on est habitué des thrillers psychologiques. le dessin est largement meilleur que dans le premier volet. Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi les couvertures sont des photos, ce qui ne manque pas d'introduire un doute sur le contenu graphique.
Trahie est l'adaptation française d'un roman de l'autrice suédoise Karin Alvtegen, paru chez Plon en 2005 puis chez Points en 2007, traduit par Maurice Étienne.

Rien ne va plus entre Eva et Henrik. Mariés depuis quelques années et parents du petit Alex, leur couple tangue. Lui a rencontré quelqu'un et refuse d'en parler à Eva. Il refuse d'ailleurs de lui parler tout simplement sauf pour le matériel. Eva décide de fouiller la vie de son mari pour savoir ce qu'il cache.

Jonas, jeune homme a quitté son travail de postier et passe ses journées à l'hôpital au chevet d'Anna, sa compagne, dans le comas depuis deux ans.

Il m'a été très difficile d'entrer dans le tome 1, totalement perdu entre les deux histoires et les retours en arrière, et puis enfin, j'ai pris le pli et tant mieux parce que cette histoire est passionnante et drôlement bien bâtie. Les hommes en prennent pour leur grade entre le psychopathe et celui qui veut bien une relation extra-conjugale mais sans en subir les inconvénients, notamment sur son couple. La lâcheté est courante.

Sylvain Runberg scénarise cette histoire, ce qui n'a pas dû être facile tant elle est retorse, et Joan Urgell dessine. le diptyque est brillamment mené, et j'ai tourné les pages en me demandant à chaque fois ce que je trouverais derrière. La fin est flippante, je n'en dirai pas davantage, mais croyez-moi sur parole, ou mieux, allez le vérifier directement dans les albums.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un 2ème tome où la personnalité des personnages s étoffe et l'intrigue devient encore plus prenante. C'est une première pour moi de lire un thriller psychologique en bd. Je dois dire que j'ai aimé et le scénario et le dessin. Cette adaptation m'a donné envie de découvrir l'auteure initiale de cette histoire. En faisant des recherches j'ai découvert qu'elle avait pas mal de succès pour ses romans. Une chouette découverte, qui j'espère se confirmera en lisant ses livres. En tout cas, j'imagine tout a fait une adaptation cinématographique.
Suite et fin de ce dyptique. le volet précédent ne m'avait guère emballé et il en est de même pour celui-ci. du côté des dessins, rien n'a évidemment changé. Les visages sont toujours aussi peu identifiables, sont même moches et ne dégagent rien.
Idem pour le scénario qui suit un chemin attendu et ne dégage aucun émotion, aucun suspens… rien.
« Trahie » ne sera pas une bonne découverte pour ma part.

critiques presse (1)
ActuaBD
24 octobre 2016
Sylvain Runberg démontre une nouvelle fois son aisance à traduire en BD des romans scandinaves, tandis que Joan Urgell confirme tout son talent d'illustrateur dans le domaine du thriller.

Lire un extrait