En 1932, alors qu'il tournait simultanément son célèbre King Kong, Ernest Schoedsack, (associé  à  Irving Pichel), entreprenait l'adaptation d'un roman de 1924, Les chasses du comte Zaroff de Richard Connell.
Milville-Deschênes et Rumberg, à travers cette nouvelle bande dessinée, lui ont donné une suite.
Le cruel Général Zaroff, dont la passion a fait tant de victimes,  blessé tant physiquement que dans son orgueil, ne veut plus chasser.
Enfin, c'est ce qu'il prétend, parce que quand sa famille est en danger...
L'instinct reprend vite le dessus, et quand la nature qui vous entoure est particulièrement hostile, attendez-vous au pire.
Dans la lignée de l'oeuvre originale, les deux auteurs nous livrent une bande dessinée efficace pour public averti.
Attention...Ça saigne.
Un roman graphique en mode " survival", dont un film avait précédé en 1932.
Un conte russe échappé de la révolution qui fait rage dans son pays, investit une île pour y perpétrer des meurtres sous couvert de chasse à l'homme; exposant ensuite ses trophées ( les têtes de ses victimes) dans son salon.
La machine bien huilée déraille quand la fille d'une des victimes se sert du même procédé pour assouvir sa vengeance.
Un déchaînent de violence s'abat sur l'île et les participants parfois involontaires.
De très belles planches, enfin celle pas trop gore.
Dessin réaliste avec des paysages sublimés par des couleurs en adéquation avec les sentiments (colère, férocité, rarement calme). Les personnages sont très finement représentés, Zaroff avec ses cicatrices aux joues reste beau, les méchants sont patibulaires, Fiona est particulièrement typée, moins que la soeur de Zaroff.
Histoire de survie assez simpliste sur une île, coincé entre la bande de la maffia et les animaux sauvages. Fiona elle même doit faire face à ses propres hommes.
Le seul bémol est qu'on nous rend le personnage de Zaroff presque sympathique (je dis bien presque) alors qu'il s'agit d'un psychopate qui aime chasser quelque soit le gibier et qui savoure cette nouvelle chasse même si elle met en danger sa propre famille.
Dessin formidable mais histoire un peu en deca.
Sans grande surprise quant au scénario, cet album présente cependant bien des qualités : rythme, dessin, couleur.
Après, il faut aimer le genre : ce n'est pas celui que je préfère.
Dans The most dangerous game, nouvelle de 1924 qui connut un franc succès lors de son adaptation au cinéma en 1932, le Comte Zaroff, échappé de la Russie tombée aux mains des révolutionnaires, s'était réfugié sur une île éloignée où, en passionné de chasse il s' y adonnait à loisir sur un gibier bien particulier: l'homme.

Dans cette suite en bd, le scénariste Sylvain Runberg, sous l'impulsion de son dessinateur de Reconquêtes, François Miville Deschênes, imagine ce qui est arrivé à Zaroff après les événements de l'oeuvre originale.

Le voici donc sur une nouvelle île, vers le Vénézuela, où il continue allègrement ses activités cynégétiques. Pourtant quand il abat un groupe de naufragés il ne sait pas que l'un d'entre eux est un chef de gang de Chicago dont la fille va tout mettre en oeuvre pour se venger. Quitte à kidnapper la famille de la soeur de Zarof qu'elle amène sur l'île afin d'obliger le comte à les sauver tandis que les hommes de main de la pègre vont tenter de le tuer.

Intéressante exploitation du huis clos insulaire de la part des auteurs, avec un scenario de type survival/Battle royale bien rythmé, aux scènes chocs où le suspense est au rendez-vous, et des protagonistes bien campés. On pourra tiquer sur le fait d'essayer de faire de Zaroff un personnage fréquentable (sans pour autant l'ériger en héros cela dit).

Le point fort de cette suite réside dans sa partie graphique, le background de l'île donnant à Miville Deschênes l'occasion de réaliser des paysages superbes aux couleurs bien choisies. Son style réaliste soigné qui avait déjà fait le succès de Reconquêtes s'exprime ici au mieux (même si parfois certains visages peuvent paraître un rien figés).
Et la B.O pour aller avec:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
L'occupation préférée du Conte Zaroff est la chasse, mais le gibier qu'il préfère est… l'homme. Et il garde les têtes comme trophées, accrochées aux murs, comme cela se fait pour le animaux. Fiona Flanagan est en colère, car Zaroff a tué son père. Elle kidnappe la soeur de Zaroff et ses trois enfants, après avoir tué leur père, et les lâche sur l'île de Zaroff pour une gigantesque chasse à l'homme. Elle promet de les tuer si elle les trouve en premier. le plan ne se passera pas comme prévu, car les seuls survivants seront Zaroff et les trois enfants. Une bande dessinée plutôt cruelle avec une fin étonnante où le méchant gagne.

Lien : https://redheadwithabrain.ch..