Histoire des croisades tome 1 sur 2
Tallandier (07/03/2013)
4.25/5   4 notes
Romanesque aventure ou dernière invasion barbare ? Fabuleuse quête spirituelle ou premier acte d'une guerre des civilisations ? Neuf siècles après leur déroulement, les croisades continuent d'alimenter la polémique. Les Francs en Palestine ou deux siècles de combats acharnés menés à Acre, à Hattin, devant Jérusalem ou Antioche pour la gloire du Christ ou celle du Prophète... Steven Runciman a choisi d'examiner toutes les sources franques, byzantines, musulmanes. All... >Voir plus
Que lire après Histoire des croisades, tome 1 : 1095-1188Voir plus
L'auteur est un historien bizantiniste de référence. le récit est agréable, le style est plaisant. Je conseille de se munir d'un atlas afin de se représenter les villes, il y en a beaucoup, cela m'a aidé à intégrer les informations. de même en parallèle, j'ai cherché des définitions et des illustrations, une série de vidéo existe sur la première croisade, herodotcom, c'est très bien réalisé et cela permet d'illustrer la lecture. Si vous êtes férus d'Histoire, je ne peux que vous conseiller de vous lancer, la période est intéressante, on apprend énormément de choses. Avant de passer au second tome, je vais chercher d'autres éclairages d'historiens ayant traité le sujet (Jean Richard, Maalouf, Flori, Aubé...) Bref une oeuvre magnifique qui appelle à d'autres lectures sur cette thématique assez peu connues

Le but avait été atteint: Jérusalem était de nouveau chrétienne.
Mais qui allait la garder?
Qui allait la gouverner?
Il fallait bien, maintenant, soulever publiquement la question sur laquelle tous les croisés avaient dû réfléchir en privé depuis longtemps.