EAN : 9782070588152
Gallimard Jeunesse (22/09/2016)
3.99/5   159 notes
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

***

La presse... >Voir plus
Que lire après Coeur de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Coeur de Loup portait un petit bristol "Coup de coeur" de ma libraire. Rien que le mot loup dans le titre et l'illustration en couverture, j'étais conquise.

Le roman nous entraîne dans une froide contrée hivernale de Russie, sous le régime du tsar Nicolas II. Dans une petite maison isolée au coeur des bois vivent Féodora (Féo, sans quoi elle ne répond pas) et sa mère Marina. Celle-ci, maîtresse-loup chevronnée et celle-là marchant sur ses pas avec passion et savoir-faire. Lorsque Marina est arrêtée arbitrairement par un général tsariste psychopathe, Féo, accompagnée de ses loups et d'un jeune soldat déserteur, part délivrer sa mère.

Tempête de neige, dangers militaristes, méfiance inhérente au loup, ce périple n'est pas un agréable petit trajet. La fillette est d'un tempérament fougueux et courageux. Elle tient plus du loup que de l'humain parfois. le voyage prend justement un tour initiatique pour elle en la confrontant à ses congénères. Vivant en vase clos entre sa mère et les loups, la sociabilité n'est pas son fort mais il faut lui reconnaître ses efforts pour tenter de comprendre les règles et codes des humains, tellement plus complexes et illogiques que ceux des animaux.

L'auteure m'a emportée dans l'aventure de la jeune Féo dès les premières lignes. Voilà un beau roman fort et plein d'émotions. Elle n'épargne pas les moments durs voire cruels de la vie, généralement causés par les Hommes.
Bonus à la qualité du texte, les très belles illustrations qui ornent chaque chapitre. Un livre à ouvrir de toute urgence pour se plonger dans les splendeurs enneigées des forêts russes.
« Il était une fois, il y a une centaine d'années, une petite fille sombre et fougueuse. »

Féodora se sent plus à l'aise avec les loups qu'avec les humains. Elle grandit dans une contrée sauvage de la Russie, avec sa mère qui l'initie au métier de « maître-loup ». Leur bonheur est menacé par l'armée du tsar qui sème la terreur et leur attribue la responsabilité de méfaits causés par les loups. Mais Féo n'est pas du genre à se laisser dompter. Pour défendre sa liberté et celle de sa mère, elle n'hésite pas à braver la folie furieuse du général Rakov et le froid sibérien – n'imaginant pas une seule seconde les répercussions que cette incroyable aventure pourrait avoir !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire à voix haute ce roman d'aventures aux allures de conte russe. Féo est une héroïne inoubliable – indocile, entière, à la fois forte et touchante dans son humanité. Sa force vient notamment des alliés qu'elle parvient à se faire, donnant à sa révolte individuelle une dimension collective et subversive réjouissante. Sa capacité à vivre avec les loups, à décoder leurs comportements et à respecter leur nature sauvage a beaucoup fait rêver mes garçons. La jeune fille rencontre d'autres beaux personnages, notamment le jeune Ilya qui a en commun avec elle de battre en brèche beaucoup de stéréotypes de genre.

Il n'a pas toujours été facile de trouver de quoi mettre sous la dent avide de mes garçons qui ont apprécié de se plonger dans de longs textes à un âge où ils restaient trop jeunes pour le propos et les thématiques de beaucoup de romans. À cet égard, Katherine Rundell offre de merveilleuses lectures (ce livre-ci comme L'explorateur), portées par une plume vive, mais résolument ancrées dans un univers enfantin – l'histoire s'ouvre d'ailleurs sur les mots « Il était une fois… ». Je ne m'offusquerai donc pas du manque de crédibilité de certains développements, ni du caractère monolithique des « méchants » dont le comportement ne peut s'expliquer que par la « folie ».

Une lecture de circonstance en ces journées glaciales ! Un texte qui provoque un émerveillement enfantin, que nous avons achevé avec l'impression de rentrer d'un long voyage. Nous n'oublierons pas de sitôt cette contrée un peu magique où cohabitent la brutalité arbitraire, la vie sauvage et une splendeur hivernale à couper le souffle.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'avec ma binôme de lecture, nous sommes toutes les deux conquises par ce roman jeunesse aux allures de conte, qui trouve sa force dans les paysages enneigés de Sibérie. Des paysages qui subliment la merveilleuse épopée narrée avec une main de maître par une autrice qui nous fait vivre pendant plus de 330 pages, une aventure grandiose où se mêlent amour amical et familial, aventure avec un grand A et naissance d'une révolution !

Dès le début, j'ai été saisie par l'ambiance de ce roman où derrière le froid omniprésent se cache une chaleur incroyable, à l'image des compagnons à quatre pattes de notre héroïne et de sa mère, toutes les deux maîtres-loups. D'une plume fluide qui suscite une grande empathie et émotion chez le lecteur, Katherine Rundell nous fait ressentir le profond amour et, chose tout aussi importante, l'indéfectible respect de Féo et de sa mère pour ces beaux, fiers, aimants et fidèles animaux.

En grande amoureuse des loups, cet aspect essentiel du roman a revêtu une grande importance pour moi, l'autrice nous offrant le portrait d'une magnifique et inconditionnelle amitié entre une fillette et ses amis à quatre pattes. La connexion entre Féo, Nox, Blanche et Feu-Gris m'a émerveillée, cette humaine et sa meute communiquant par de multiples moyens : les déplacements du corps, les regards, les sons, les gestes tendres qui ne trompent pas, les rapprochements plus secs pour protéger, sans oublier les actes d'abnégation totale pour offrir réconfort et protection. J'ai été émue à de très nombreuses reprises par cette amitié hors norme qui n'occulte en rien la réalité, à savoir qu'un loup reste un animal sauvage, comme le prouvent les cicatrices sur le corps de Féo et de sa mère. Et c'est parce que Féo a conscience de ne pas pouvoir les contrôler, qu'elle l'accepte, voire qu'elle encourage leur indépendance, que sa relation avec ses amis les loups fonctionne si bien.

Mais au cours du roman, Féo va faire d'autres rencontres, l'arrestation injuste de sa mère la poussant à quitter une vie recluse, mais heureuse, afin de la libérer de la prison dans laquelle elle est injustement enfermée. Elle pourra compter, dans cette grande aventure, sur le soutien d'un jeune soldat, Ilya, qui préfère la danse au fusil et, bien sûr, sur les membres de sa meute. Meute dont j'ai aimé découvrir les membres, chaque loup ayant sa propre personnalité. Ilya est un personnage très attachant dont j'ai apprécié la personnalité, la sincère gentillesse et le courage, ce jeune garçon acceptant de tout quitter pour aider Féo à libérer sa mère. Une décision fort courageuse, l'armée du tsar n'étant pas tendre avec les déserteurs…

Et encore moins Rakov, un gradé tyrannique profitant de la faiblesse du Tsar pour terroriser la population et racketter des villageois qui n'ont déjà pas grand-chose. Bien que le personnage manque peut-être un peu de nuance, tout en restant très plausible, il représente ici à merveille cette force brute et destructrice qui pousse les fortes têtes, et ceux qui n'ont plus rien à perdre, à se révolter. Une révolte menée ici par un jeune trouble-fête pour l'armée, un leader né pour les lecteurs, bien décidé à capitaliser sur la réputation de Féo et de ses loups pour susciter chez ses compatriotes l'envie de se battre. Notre révolutionnaire se montre parfois un peu lourd, ne prenant pas en compte les souhaits de Féo, mais j'ai admiré sa capacité à motiver et à rassembler, mais aussi à voir plus loin. Car plus que la libération d'une femme, même si c'est la mère de Féo, c'est le sursaut et la libération de tout un peuple qu'il vise !

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce sentiment de révolte grandir dans les coeurs et réchauffer les esprits, moi-même ayant ressenti une grande indignation devant les injustices subies par les habitants. Ceci explique d'ailleurs à quel point, j'ai savouré le moment où la révolution se met réellement en marche, d'autant que Katherine Rundell nous offre des scènes très visuelles et dignes de ces téléfilms dans lesquels des enfants s'organisent et s'entraînent pour lutter contre des adultes. Il y a, pour les jeunes lecteurs, un côté libérateur et inspirant indéniable, les enfants se montrant tout aussi courageux que leurs aînés, voire bien plus. Cet aspect n'est peut-être pas le plus réaliste du récit, mais il m'a donné des frissons d'admiration et quelques sueurs froides, ayant eu peur que certains personnages pâtissent durement de cet élan de courage. En effet, si on reste dans un roman jeunesse, l'autrice n'hésite pas à apporter des élans d'authenticité à ce roman, avec des moments difficiles où le sentiment de perte est immense.

Immense à l'image de décors grandioses que l'on parcourt à vitesse de loup, savourant le sentiment de liberté et de grandeur que l'on ressent à voyager aux côtés de loups dont l'amitié est certainement le plus beau et le plus précieux des cadeaux. Des loups omniprésents, mais pas invincibles, dont la représentation à travers les sublimes illustrations de Gelrev Ongbico qui parsèment le récit, inspirent la plus grande des admirations. Ainsi, en plus du fond, la forme émerveille et ajoute à ce sentiment d'immersion puissant et total, apanage des oeuvres fortes dans lesquelles le coeur et l'esprit entrent en totale symbiose. Avec ce roman, on ne se contente pas de lire, on vit l'histoire intensément et sans réserve, avec cette impression d'être entré dans une bulle hors du temps où la morsure du froid nous rappelle à quel point nous sommes libres et vivants !

En conclusion, captivante, belle, rythmée, tendre, émouvante et inspirante, une belle aventure dans laquelle une fillette va s'ouvrir à l'amitié, affronter moult dangers et vivre une révolution de l'intérieur, mais aussi une belle ode aux loups, des animaux qui restent sauvages, mais qui n'en demeurent pas moins capables de la plus belle et de la plus totale des fidélités. Entre roman d'apprentissage, roman d'aventure et quête de liberté, Coeur de loup est un livre jeunesse d'une rare sensibilité qui émerveille et qui joue avec brio sur la magnificence de décors glacés et d'animaux fascinants. Je tiens à remercier Bianca pour nos échanges, car il est difficile de se plonger entre les pages de ce roman sans avoir envie d'en parler avec une personne ayant vécu la même expérience littéraire et ressenti les mêmes intenses émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En Russie, les personnes riches possèdent souvent des loups domestiques. Mais lorsque ceux là deviennent agressifs envers leur maître, on les confies alors aux maitres-loups, qui s'occuperont de les remettre à l'état sauvage.
Alors depuis toujours, Féo a appris à respecter les loups, et elle sera bientôt maitre-loup, tout comme sa mère.
Jusqu'au jour où les soldats de l'armée du Tsar débarquèrent dans leur vie tranquille... Sa mère se fait alors arrêter et emprisonner. Féo fera tout pour délivrer sa mère, que ce soit grâce à l'aide des loups ou de quelques rencontres faites en cours de chemin...

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre ; l'histoire, l'univers, les personnages... Et je trouve la couverture et les illustrations qui sont à l'intérieur magnifiques !
Je n'ai juste pas vraiment compris le rapport entre le titre et l'histoire ... il y a un petit détail à la fin qui relie un peu plus, mais je trouve que le titre original (the Wolf Wilder) a plus de sens.
En tout cas je l'ai adoré, et il est parfait à lire en hiver !
Ce roman n'est pas dans mes habitudes de lectures pourtant assez vastes, en effet j'ai plutôt tendance à éviter les contes tel que Tant que nous sommes vivants. Ce n'est pas mon style et je n'accroche pas facilement. Je trouve cela assez enfantin (pour ceux que j'ai lu et dont je me souviens). Ce n'est donc pas le format, ni même l'auteur, inconnu au bataillon, mais bien le contexte qui m'a attiré. Cette Russie révolutionnaire !

C'est donc surtout le contexte qui m'intriguait, mais pas seulement, cette idée de maître loup était aussi étonnante. C'est vrai qu'au départ j'ai eu un peur que cette partie soit beaucoup trop surréaliste. Mais cela n'a pas été le cas, certes Féodora a des liens avec les loups, mais cela reste des liens possibles. de plus, on sent que chaque relation est unique et c'est cela qui en fait sa beauté. A vrai dire, j'ai préféré la première partie du roman où elle est encore avec sa mère et qu'elle apprend au loup à être des loups !!!

La deuxième elle, est plus centrée aventure, quête afin de sauver sa mère des griffes du terrible méchant fou et sanguinaire. Déjà parce qu'ici on retrouve bien les caractéristiques d'un conte, au niveau du personnage du "méchant", il est tout lisse et manque de profondeur.
Pour ce qui est des gentils c'est heureusement un peu différent. J'ai beaucoup aimé le caractère de Féodora, son énergie. Mais aussi Ilya, son rêve...

Pour ce qui est du contexte, je l'ai trouvé assez intéressent, on se sent vraiment plongé dans cette Russie. A cheval entre les traditions et les nouveautés. Quant à la réflexion que prône l'auteur, sur ce moment où on peux choisir de se battre. Elle est franchement belle même si la manière dont elle a traité (avec les enfants) ne m'a pas plu.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juin 2017
Un magnifique parrainage !
Il existait à la connaissance de Féo, cinq types de froid. Il y avait le froid de vent, qu’elle sentait à peine. Il faisait du bruit et des manières, rendait vos joues aussi rouges qu’après une paire de gifles, mais ne pouvait pas vous tuer même s’il essayait. Il y avait ensuite le froid de neige, qui pinçait les bras et gerçait les lèvres, mais offrait de merveilleuses possibilités : la poudreuse était souple et permettait de faire des loups de neige. Puis venait le froid de glace, capable de vous arracher la peau des paumes, mais il suffisait d’être vigilant pour éviter cela. Le froid de glace était tranchant et malin. Souvent accompagné d’un ciel bleu, il était formidable pour patiner. Féo avait du respect pour lui. Il y avait également le froid dur : quand le froid de glace devenait de plus en plus intense et s’éternisait au point de vous faire douter que l’été ait un jour existé. Le froid dur était cruel. (….)
Enfin il y avait le froid aveugle. (….) Le froid aveugle descendait de quarante degrés au-dessous de zéro. C’était le genre de froid qui ne prêtait pas à la contemplation en plein air, sauf si vous aviez envie que l’on retrouve votre corps sans vie à la même place en mai ou en juin.
- Alors maintenant, je choisis d'être courageuse. Il faut lui dire : "Vous ne nous prendrez plus rien.". Une personne seule ne le peut pas -c'est impossible-, mais tous ensemble, tous les enfants ensemble, nous pouvons nous ressaisir. Nous pouvons chasser la peur. Et je ne sais pas si nous allons gagner, mais nous avons le droit d'essayer. Les adultes nous demandent d'être sages et de faire attention, mais nous avons le droit de nous battre pour le monde dans lequel nous avons envie de vivre, et personne n'a le droit de nous dire d'être prudents et raisonnables. Alors, aujourd'hui, battons-nous !
…j’ai découvert que les gens sont prêts à tout dire, du moment qu’on est assez gentil avec eux, et du moment qu’il n’y a pas de spectateur. Et la plupart du temps, on repère facilement les bavards.
-Comment ? demanda Féo, qui trouvait cette information fort utile.
-Ça se passe dans le regard, et dans la position des lèvres. Il faut chercher ceux qui lèvent les sourcils un peu plus haut que la normale, (………..)
-Et il faut aussi repérer ceux qui parlent vite. Ceux – là lâchent souvent des informations sans s’en rendre compte.
Tout commença – toute l’histoire – par un coup frappé à la porte bleu glacier.
En réalité, « frapper » n’était pas le mot juste pour qualifier un tel bruit. On aurait plutôt dit qu’une personne essayait de creuser un trou dans le bois avec ses poings.
Tout type de coup frappé à la porte était inhabituel. Personne ne frappait jamais ; il n’y avait qu’elle, sa mère et les loups. Les loups ne frappaient pas. S’ils désiraient entrer, ils passaient par la fenêtre, qu’elle soit ouverte ou non.
-Tu n’as pas à faire ce que la peur te dicte, tu dois seulement lui prêter une oreille attentive, lapouchka. Ne méprise pas la peur. Le monde est plus compliqué que cela.