EAN : 9782075154253
Gallimard Jeunesse (07/09/2023)
4.14/5   22 notes
"Pour une fois, je ne veux pas faire ce qu’on me dit ! Je veux me battre. Je vais me battre."

Recruter une bande de jeunes voleurs au grand cœur, s’introduire en douce dans la propriété d’un terrible gangster et y dérober une émeraude... Tel est le plan de Vita pour sauver son grand-père de la faillite et lui redonner le sourire. Un plan pas tout à fait raisonnable, certes, mais qui avec beaucoup de chance, quelques acrobaties et une bonne dose d’ent... >Voir plus
Que lire après Le plan extravagant de Vita MarloweVoir plus
Très chouette! Les personnages sont atypiques et très attachants. L'histoire est pleine de rebondissement, de suspens, d'actions et d'émotions. On est dans les années 20, Vita une petite fille britannique, débarque à New York pour aider son grand-père qui a perdu sa maison mais elle soupçonne l'acheteur d'arnaquer son aïeul. Elle va monter un plan rocambolesque pour le démasquer. Elle rencontre sur son chemin plusieurs enfants qui vont l'aider.
Un petit roman au parfum d'aventure bien sympathique !
S'il n'a pas égalé le coup de coeur que j'ai eu pour "Coeur de loup", j'ai passé un bon moment en compagnie de Vita, Silk, Arkady et Samuel.

Les jeunes lecteurs s'identifieront facilement à cette petite bande, chacun ayant son caractère... Et un talent spécial à mettre au service de leur plan et d'une juste cause - oui, Robin des bois a fait des émules jusqu'aux États-Unis.
Les méchants sont de vrais méchants, mais pas trop effrayants non plus (bon, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincue par la haine féroce que le gangster voue à Vita après quelques minutes de conversation, mais je n'ai peut-être plus tout à fait l'âge du lectorat visé).

Et puis il y a l'ambiance du cirque, qui ajoute un petit je ne sais quoi à l'histoire et fait un peu rêver.
Un roman jeunesse pétillant et virevoltant. Une aventure dans l'Amérique des années 20 remplie de rebondissements.

« Vita débarque à New-York avec sa mère pour aider son grand-père. Celui-ci a tout perdu et vit dans un petit appartement avec le peu qui lui reste. La mère de Vita veut le ramener en Angleterre avec elles. Mais la jeune fille a un autre plan en tête : recruter une petite bande pour récupérer une émeraude et sauver son grand-père adoré. »

A lire pour vivre une grande aventure aux côtés de ce Robin des bois féminin.

-Pour une fois, je ne veux pas faire ce qu'on me dit! Je veux me battre. Je vais me battre.
Mais impossible, chuchota une petite voix dans sa tête, ne veut pas dire que ce n'est pas la peine d'essayer.