EAN : 9782070599844
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/05/2019)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 34 notes)
Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers.
Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  02 septembre 2019
Lorsque l'été et les vacances touchent à leur fin, on voit fleurir les livres sur la rentrée et l'école. Sur notre île aux trésors, les garçons et moi prenons alors un malin plaisir à prendre le contrepied et à choisir les lectures les plus éloignées du quotidien, les plus décalées et exotiques ! C'est ainsi que pendant que mon aîné naviguait aux confins de l'univers avec le roman de science fiction Tau Zéro, son petit frère et moi avons opté pour une aventure au plus profond de la jungle brésilienne…
Nous voilà donc dans un petit avion, survolant les méandres de l'Amazone, lorsqu'un événement terrible se produit. La machine s'écrase, laissant quatre enfants seuls dans l'immensité verte. Seuls ? Ils ne tardent pas à pressentir une présence. Quelqu'un les aurait-il précédés dans ces contrées reculées ?
L'intrigue de ce merveilleux roman d'aventures accrochera sans aucun doute tous les petits lecteurs qui rêvent d'expéditions lointaines… On voyage en excellente compagnie avec Fred, Connie, Lila et Max qui apprennent progressivement à se connaître, à apprivoiser leurs peurs et à grandir – comme cela n'est possible que lorsque l'on se risque hors de sa zone de confort. À la fois débrouillards et fragiles, chacun à sa manière, ils nous font rire et sont souvent touchants. Au fil de leurs découvertes, le livre se révèle un vrai manuel de survie pour explorateur. On y apprend énormément de choses incroyables sur la jungle, ses habitants et les secrets indispensables pour s'en sortir. Par exemple, saviez-vous que les mygales ont un goût de sel ? Et qu'il reste probablement des centaines de sites mayas à découvrir en Amazonie ? de quoi donner le frisson et susciter des vocations d'explorateur !
Tout cela nous a donné envie de nous replonger dans les magnifiques photographies que Yann Arthus-Bertrand a prises de la région. J'en ai été d'autant plus consternée de lire quotidiennement que les flammes étaient en train de ravager ce havre naturel… Cette actualité terrible ne fait que renforcer l'importance, l'urgence même, de livres qui, comme celui-ci, communiquent l'art d'aimer et de préserver la nature.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Lagagne
  27 novembre 2019
Bon, je suis désolée, mais ce livre n'a pas fait mouche chez moi.
Je n'ai pas ressenti d'empathie avec les personnages. Je suis restée assez indifférente au sort des enfants perdus dans cette jungle.
Il y a pas mal de pages à ce livre, et pourtant j'ai trouvé les choses précipitées, que l'histoire manquait d'épaisseur. Je ne saurais pas l'expliquer autrement. Les événements s'enchaînaient en me laissant extérieure.
C'est dommage car j'aime bien l'auteure et ce qu'elle a précédemment écrit. Mais ce sont des choses qui arrivent. On verra avec le prochain !
vroules
  22 mars 2021
Livre qui fait partie d'un prix littéraire auquel participent mes élèves.
L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle nous fait découvrir la magnifique forêt amazonienne, elle nous y embarque avec poésie. C'est un livre d'aventures dont les héros sont des enfants dont l'avion s'est écrasé dans la jungle. Comment survivre dans ce milieu hostile? Alors oui, ce n'est pas toujours réaliste mais comme je l'ai dit à mes élèves, les livres n'ont pas l'obligation d'être réalistes et c'est ça qui est chouette.
Il y a aussi un message écologique important dans ce livre, c'est très appréciable.
Par contre, que ce soit mes élèves ou moi-même, nous avons un peu été déçu par la fin que nous avons trouvé très rapide: on s'attendait à en savoir un peu plus.
Feuerdrache
  04 septembre 2019
Ce livre m'a passionné !
C'est l'histoire de quatre enfants qui se retrouvent perdus au fin fond de la forêt amazonienne. Parviendront-ils à survivre dans la jungle et à rejoindre la ville de Manaus ? Non seulement la forêt déborde de dangers et de surprises, mais Fred, Connie, Lila et Max pourraient bien être moins seuls qu'ils ne le pensent. Qui était là avant eux ?
Je me rends compte que ce n'est pas complètement réaliste, mais j'ai bien aimé voir comment les enfants se débrouillaient, fabriquaient des objets avec ce qu'ils trouvaient, parvenaient à se nourrir de plantes et d'animaux improbables... Cette lecture m'a donné pas mal d'idées et d'astuces pour survivre dans la jungle ! J'ai aussi adoré les personnages qui ont des discussions souvent drôles et développent une belle entraide.
À lire absolument pour tous ceux qui aiment l'aventure et qui rêvent d'être des explorateurs !
VibrationLitteraire
  05 juin 2019
Un nouveau coup de coeur jeunesse…
Fred, Connie, Lila et Max survolent l'Amazonie lorsque leur avion s'écrase et les laisse seuls dans la jungle. Ils vont apprendre à survivre en découvrant les différents dangers qui les guettent, mais aussi apprendre à se connaître entre eux…
J'ai adoré ce récit fabuleux qui nous emmène au coeur de la forêt amazonienne et nous en fait découvrir ses secrets insoupçonnés. J'ai apprécié en découvrir les animaux que je ne connaissais pas toujours et les astuces pour ressortir vivant de cette jungle.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui sont des enfants et un pré-adolescent très futés et débrouillards. Ils font tout pour s'en sortir et n'ont pas pour autant des réactions d'adulte. Ils font leurs propres erreurs et ont toujours des propos adaptés à leur âge tout en évoluant évidemment au contact de la jungle. D'ailleurs, ils font preuve de beaucoup de courage et de finesse.
De plus, l'auteure en profite pour distiller quelques messages écologiques importants et évoque très clairement la menace de l'Homme sur la nature. C'est un côté que j'ai absolument adoré.
Plusieurs thèmes importants sont abordés, notamment en évoquant l'histoire personnelle de ces jeunes et de leurs parents. J'ai adoré l'évolution des personnages au contact de la jungle si mystérieuses et de ses différents habitants. Ils vont se forger une amitié à toute épreuve et c'est en ce sens que j'ai vraiment beaucoup apprécié la fin de ce roman.
Je me suis laissée totalement embarquer au coeur de la jungle amazonienne et ses mystères. Cette immersion dans L'explorateur a été un réel coup de coeur ! J'ai adoré les personnages, leur singularité, leurs découvertes, leur ingéniosité et aussi bien sur les messages disséminés dans cette si belle histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

Ricochet   17 janvier 2020
D'une vraisemblance extraordinaire, ce récit est enrichi d’illustrations éloquentes en noir et blanc. Ce roman aborde des thématiques riches dont la survie dans la jungle. Une écriture fluide qui exprime entre autres les préoccupations écologiques de l’auteure sur la nécessité de préserver la nature
kalimaeekalimaee   08 mai 2021
Tout en courant, Fred se demandait s'il était mort.
" Mais il y aurait sûrement moins de bruit si j'étais mort", songea -t-il.
L'incendie grondait derrière lui, et les battements tonitruants de son cœur faisaient vibrer ses mains et ses pieds.
IleauxtresorsIleauxtresors   02 septembre 2019
Ses chaussures semblaient faites en peau d’alligator, avec des lianes très fines en guise de lacets. Une veste faite de fourrures noires pendait sur ses épaules. Les boutons, c’étaient des dents de caïman. Il portait des manchettes de cuir à chaque poignet et une chevalière à l’auriculaire.
De loin, il avait l’allure de quelqu’un se rendant à une fête dans une maison de campagne. De près, on aurait dit un Premier ministre vêtu de choses volées à des animaux.
FifibrindaFifibrinda   13 août 2019
Pas besoin d'être dans la jungle pour être un explorateur. Chaque humain de cette planète est un explorateur. Explorer, ce n'est rien de plus qu'être attentif avec un grand A. Soyez attentifs. Voilà ce que le monde exige de vous. Si vous accordez une attention forcenée au monde, vous serez aussi protégés qu'il est possible de l'être.
FifibrindaFifibrinda   13 août 2019
... la pêche.... je pensais que c'était un truc de vieux qui s'asseyent au bord d'une rivière et qui disent aux gens de ne pas faire de bruit. Un peu comme des bibliothécaires des rivières.
FifibrindaFifibrinda   11 août 2019
J'ai aimé comme un désaxé. J'ai découvert l'amour comme un môme qui joue à la guerre. J'ai appris à dire le prénom de cette femme en morse en clignant des yeux.