Critique de Kittiwake

Quand Bérénice exhume des objets, inertes témoins d'un passé révolu, Asim inhume ses compagnons d'infortune, victimes d'une guerre qui les dépasse et qui frappe aveuglément des vies qui semblent n'avoir d'autre valeur que celle de pouvoir trahir d'autres vies à faucher. le pompier est devenu fossoyeur par nécessité dans cette Syrie en ruines.

Et pourtant le peuple lutte envers et contre tout avec une sorte de fatalisme obligé.

La découverte de sa soeur au sein d'un charnier amène le jeune homme aux portes de la folie mais son combat se poursuit.

C'est le hasard qui conduit Bérénice vers Asim alors qu'elle tente de secourir une enfant muette et terrorisée et met tout en oeuvre pour la faire sortir de ce pays agonisant.

La romance au coeur du récit est un support pour de nombreuses réflexions sur la guerre et son absurdité mais aussi son caractère inéluctable.

L'écriture est dense et riche, conférant au roman une érudition qui met un peu à distance le sujet.

C'est cependant un premier roman dont le style affirmé présuppose un talent que des écrits ultérieurs confirmeront sûrement.
Lien : https://kittylamouette.blogs..