La part merveilleuse tome 1 sur 2
EAN : 9782205079579
Dargaud (24/09/2021)
3.51/5   112 notes
En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n’ont pas réussi à expliquer l’apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l’enthousiasme et l’hystérie de la découverte est retombée et la population s’est habituée à la pré... >Voir plus
Que lire après La part merveilleuse, tome 1 : Les mains d'OrsayVoir plus

Jerôme Mulot

3.49★ (524)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien parfois quand il n'y a rien inscrit sur le dos d'une BD. On ne sait pas du tout à quoi s'attendre quand on commence la lecture. Or, celle-ci va s'avérer assez intrigante alors qu'on évolue pourtant dans un milieu urbain et classique.

On va faire la connaissance d'étrange créature qui se sont fondues dans le décor au milieu des passants comme s'il fallait vivre avec. On les appelle les « toute » et on admire leur calme et leur beauté. Elles ne sont pas agressives à quelques exceptions près...

Notre jeune héros de 19 ans va pourtant connaître une expérience assez bizarre au cours d'une confrontation. Il essayera de trouver des réponses au sein d'un hôpital spécialisé à Paris mais il fera surtout des rencontres qui vont le distraire de son objectif initial.

J'ai trouvé que ce récit est tout à fait originale dans son approche. J'emploie surtout ce mot pour dire généralement que les oeuvres que je lis manque souvent d'originalité. Eh bien là, c'est tout le contraire !

La mise en page est aérée ce qui rend la lecture assez agréable avec une ambiance assez haletante. Il est vrai que cela oscille dans l'approche avec le manga mais également le comics. du coup, cela crée quelque chose d'hybride d'assez spécial.

En conclusion un très chouette album surtout pour un premier tome. On se situe entre le roman graphique pour son côté intimiste et le fantastique à la Léo avec ses créatures imaginaires. Un mot pour décrire ce que je ressens : fascinant !
Les “toutes” sont des espèces d'êtres aux formes ondulantes et souples, des sortes de gouttes géantes sont apparues sur terre, pas vraiment agressives, parfois un peu envahissantes, et qui absorbent ce qu'on laisse à leur portée. Orsay, un jeune homme a été contaminé par ces étranges créatures, ses mains se déforment à volonté.

C'est un récit de science-fiction sans base d'explication, le monde semble être devenu comme ça du jour au lendemain et les humains s'y sont fait, les “toutes” sont là, au milieu d'un champ, sur une place ou un jardin public, on passe devant dans l'indifférence, mais parfois ça dérape. C'est ce qu'Orsay va découvrir.

Le lecteur découvre aussi petit à petit ce que ces étranges créatures vont apporter comme bouleversements. C'est un récit un peu éthéré, énigmatique et pourtant bien prenant. le graphisme est réaliste, assez sage dans les scènes de la vie ordinaire, et dans les moments de fusion, il devient totalement libre et délirant, psychédélique, comme sur la couverture.

Difficile de juger sur un premier tome, j'ai aimé, mais je n'en suis pas sûr. Cela m'a beaucoup fait penser à ces série que j'ai eu aussi du mal à juger, comme “Poussière” de Geoffroy Monde, “Aama” de Frederik Peeters, “Epiphania” de Ludovic Debeurme ou même le dernier Atlas de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard. Des récits dont il faut atteindre la fin pour en apprécier réellement l'attrait.

J'ai hâte de découvrir la suite, donc c'est plutôt bien parti.
C'est une France ou sont apparus des toutes. Les toutes sont des créatures qui sont apparus et qui sont là. Plutôt pacifistes. On a peu d'informations sur leur arrivée, juste qu'ils meurent en se disloquant au contact de l'eau
Chacune semble avoir sa propre conscience et forme. En un sens, je les visualise comme j'imaginais les chromes de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
On suit Orsay, petit gars sans histoire de la province qui veut juste tranquillement s'occuper de sa mère malade et aider son père. Mais un jour, il sauve des enfants d'un toutes qui semblait vouloir les attaquer. le toute a reporté son attention sur lui et juste avant qu'Orsay arrive à le tuer, le toute a touché ses bras. Les rendant changeantes. Orsay a deux bras qu'il métamorphose, allonge, modifie à sa guise.
Mais il n'en veut pas. Il monte à la capitale pour consulter des médecins.
Et là commence les rencontres, les causes, les dilemmes.... Les manifs et la violence des CRS, le radicalisme d'une lutte pour les minorités ( jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?), la découverte de la liberté et des responsabilités .....

bref l'auteur ici crée un univers pour parler de causes actuelles. C'est bien, il y a de l'idée, et de l'originalité. Peut être trop d'idées et de personnages qui mériteraient plus de contextualisation. Car là, vraiment, ça coince sur la construction de certains. Est-ce fait exprès ? Bref, j'attends de pouvoir en débattre et discuter avec d'autres confrères lectrices et lecteurs.

Autre hic, son histoire est pleine d'action. Voire d'une violence qui arrive si vite qu'elle choque. Et son dessin ne représente pas cette action. Nous sommes dans un dessin contemplatif ( parfois de superbes planches à noter, une inspiration moebius sublime) qui pour moi.... beh ne fonctionne pas avec le scénario.
On a beaucoup, presque trop et c'est dommage car les idées sont là.
Affaire à suivre...
Cette BD est avant tout magnifique. Je l'ai prise principalement pour la beauté des dessins et l'originalité dont ils ont fait preuve pour ce premier tome.

Les faits se déroulent en France où des "toute" cohabitent avec les humains. Ce sont des créatures assez spéciales sans forme compréhensibles. Personne n'arrive à comprendre d'où ils viennent.

Les "toute" sont magnifiques, mystérieux, pacifiques en temps normal... La plupart des humains s'accordent à dire qu'ils ne faut pas s'en prendre à eux. Malgré ça, certains se font harceler et d'autres tués. Les "toute" se disloque au contact de l'eau.

Petit à petit les "toute" commencent à devenir agressifs, pourquoi ? Les retombés sont inimaginables, les humains touchés vont se voir être affublés de capacités physiques étonnantes.

Les scènes veulent nous montrer ce qu'il se passe actuellement : manifestations, violences policières, harcèlement, la peur de l'inconnu et des différences...

L'ambiance générale est colorée, pleine de vie et de mouvements malgré les sujets évoqués. Mais je trouve qu'il y a trop de personnages (donc pas assez développés) et les militants sont un peu trop radicaux.

Par ailleurs pour ceux qui ont lu les mangas "parasites", oui, ça ressemble un petit peu... Une inspiration, serait-elle possible ?

En bref, j'aime à 200% les dessins, mais je suis mitigé sur l'histoire en elle-même pour le moment. Il faut que je lise le tome 2 pour me faire un avis plus tranché ! Mais c'est une bonne découverte pour moi.
Cet album nous offre un moment assez unique, déstabilisant et fascinant de lecture.
Sous un trait agréable, avec des couleurs très douces, nous sommes plongés au coeur d'un monde qui est le nôtre mais pas tout à fait non plus.
Dès la première page, nous voyons quelque chose qui nous trouble et nous fascine. La couverture elle-même dégage quelque chose de particulier.
Nous faisons la connaissance du jeune Orsay, 19 ans, alors qu'il jardine puis à la maison avec ses parents. Sa mère n'a pas l'air très bien.
Orsay est un personnage attachant, qu'on prend plaisir à suivre, qui se questionne, et qui aura du mal à accepter certaines façons de faire les choses.
Tout le monde semble vivre paisiblement et tranquillement entourés de ses étranges créatures, nommées les "toutes". Nous apprenons rapidement que tout le monde s'y est fait et coexiste, et que même une partie prend plaisir à les admirer.
Mais ce n'est pas du goût de tout le monde, comme souvent nous nous retrouvons avec une partie qui rejette la différence, qui veulent les déplacer, qui veulent s'en débarrasser, qui les provoquent, qui les blessent sans qu'eux ne fassent rien, qui leur reproche de faire du perdre du temps, etc.
Nous avons des scènes aussi belles qu'étranges avec les "toutes".
Seulement, il semblerait qu'ils ne restent pas toujours tranquilles.
Comme on le sait très rapidement et que ça ajoute un intérêt, Orsay va s'opposer à un "toute" qui semble agressif d'un coup, le résultat sera que ses mains ont subi des modifications, et sont devenus comme un "toute". Quelque part, ce n'est pas sans nous rappeler l'excellent manga "Parasite".
Suite à cela, il va se rendre à Paris pour voir un médecin spécialisé. Là-bas, il va faire différentes rencontres, également avec des gens comme lui, mais à qui ont été touchés à des endroits différents.
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui, nous découvrons également des oppositions, des conflits, des disputes, comment chacun voit les choses.
Les "toutes" que nous croisons nous offrent de fascinantes scènes, y compris avec les personnes qui ont une partie en eux. Certains s'en servent même à des fins discutables.
Et comme sur la couverture, il y a également le fait de rentrer quelque part en symbiose.
C'est beau, fascinant mais aussi terrifiant, glaçant. Certaines scènes peuvent être abruptes, cruelles. Il y a également de la sensualité, des gens qui se cherchent sur différents plans. Des personnages de tous les âges.
La lecture est prenante et nous sommes curieux de voir ce que la suite va nous réserver.

critiques presse (1)
BoDoi
19 octobre 2021
Leur premier tome allie science-fiction, action, body horror et métaphore sensorielle dans une découverte simultanée d’une réalité et d’un univers psychédélique. De nombreux mystères, une multitude d’interrogations et de pistes sont possiblement exploitables dans les deux derniers tomes, néanmoins, de premières critiques sociales sont délivrées sans grands détours autres que métaphoriques. Une sensationnelle proposition qui pointe, par le truchement de la dystopie, des dysfonctionnements sociaux, des difficultés de communication à l’incompréhension, du difficile rapport aux autres et à l’acceptation de la différence.
A ce soir, mon amour, tu penseras bien aux préservatifs, d'accord ?

Lire un extrait