EAN : 9782081207899
Flammarion (15/11/2007)
4.25/5   4 notes
En s'inscrivant à la fois dans l'histoire de l'art et celle des mentalités, dans l'histoire des techniques et celle des arts décoratifs, le costume occupe à travers les siècles une place singulière. Ce statut particulier en fait la richesse : l'étudier, c'est à la fois rendre compte des mutations sociales, des codes culturels et des échanges commerciaux, mais aussi proposer une approche de l'histoire des sensibilités. Car la recherche du beau, du goût et du plaisir ... >Voir plus
Que lire après Le costume françaisVoir plus
Ce livre est sur mon chevet depuis que je dois avoir douze ans, à tel point que ma cousine m'en a offert un second exemplaire. Il n'est pas exhaustif mais montre bien les principales tendances et brosse des silhouettes justes et efficaces pour commencer à apprendre l'histoire du costume. C'est un bon point de départ avant de se spécialiser, ou bien un bon ouvrage si on devait n'en lire qu'un !
Ce livre dresse un bon panorama de l'histoire du costume civile masculin et féminin en France du Moyen-Age à la fin du XXe siècle.