AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844142153
100 pages
Éditeur : L'Association (02/09/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Entre compositions photographiques à base de prostituées mutilées et scènes de zoophilie nocturnes, ce second livre de Florent Ruppert et Jérôme Mulot ravira les âmes sensibles de tous bords. Il satisfera aussi les amateurs d'OUBAPO et de jeux graphiques, le livre comportant diverses stéréoscopies et autres phénakistiscopes. Un livre qui confirme l'importance de ce duo d'auteurs au sein de la nouvelle génération.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan_T
  20 novembre 2020
Un an après et dans la lignée de « Safari monseigneur », Florent Ruppert & Jérôme Mulot récidivent au sein de la collection Ciboulette aux éditions de l'Association, avec ce nouveau récit d'histoires courtes sans aucune retenue et au graphisme audacieux.
Les histoires dans « Panier de singe » tournent autour de deux portraitistes/reporters aux occupations bizarres, allant d'un reportage sur des ébats zoophiles à une partouze pour gens mutilés, en passant par l'agression de prostitués. L'humour est très noir et souvent à la limite du douteux, mais parvient d'une manière ou d'une autre à ne jamais tomber dans l'excès.
La construction narrative est excellente, les scènes proposées malsaines ou absurdes, mais grâce à des dialogues indifférents à la monstruosité des scènes et à un graphisme sobre qui contraste avec la violence du sujet, les auteurs parviennent à créer un décalage délibéré et terriblement efficace entre le contenu et le contenant.
Les nombreuses inventions graphiques donnent à cet album un caractère OuBaPien (l'OuBaPo, acronyme d'Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle, a été fondé en novembre 1992 au sein de l'Ou-X-Po et à travers la maison d'édition L'Association). Au milieu d'un découpage original et de planches incorporant par exemple le langage des signes dans les bulles on retrouve effectivement diverses stéréoscopies et autres phénakistiscopes dont on peut également retrouver les versions dynamiques sur http://www.succursale.org.
Bref, une bande dessinée qui est tout de même assez difficile d'accès à la base mais qui livre finalement une banalisation assez burlesque du macabre et qui, grâce à la narration décalée et au détachement créé par un graphisme audacieux, parvient à rester aux frontières du mauvais goût. Un ouvrage dont la richesse impose une deuxième lecture.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GregorGregor   21 décembre 2011
- Il a fait de la prison ?
- A nan mais il a pas du tout une tête de méchant.
- Ba quand même pour qu'un mec lacère le visage d'un autre avec un couteau.
- Ouaiis ouaiis nan mais nan je crois pas qu'il ait fait de la prison.
- Ou alors c'est un dompteur de tigre qui s'est raté.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Florent Ruppert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Ruppert
Vidéo de Florent Ruppert
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16751 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre