AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749120608
Éditeur : Le Cherche midi (19/06/2014)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
RChris
  11 août 2017
Laurent Ruquier raconte en deux parties son enfance et son parcours professionnel. Né dans une famille modeste et peu aimante, il n'était pas socialement doté pour réaliser une carrière médiatique.
Comme le dit "laurabazin", la première partie, présentant son enfance, est touchante alors que la deuxième partie, correspondant à son périple écriture, radio, télé, théâtre, est un peu moins universelle.
Bien écrit et truffé de bons mots, son autobiographie dévoile un homme plus réservé qu'on ne le croit. Un style alerte rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          220
Dixie39
  25 septembre 2014
Je me suis dirigée vers ce livre pour une seule raison : me mettre sous la dent un petit format à lire dans l'attente d'un livre commandé chez mon libraire préféré. C'était compter sans la plume experte de notre ami Ruquier ! Je me suis laissée complètement emporter et séduire par son récit.
Le moins qu'on puisse dire c'est que Laurent Ruquier a ce métier dans le sang. Il faut je pense être de sa génération ou d'une génération voisine pour apprécier pleinement l'impact de cet univers radiophonique qui le berce depuis l'enfance.
La scène du petit déjeuner entre son père et lui, les deux radios qui déversent leurs programmes (Europe 1 et RTL à l'unisson dans une cacophonie que ni l'un ni l'autre ne vient rompre, même pas l'autorité paternelle) est d'anthologie. Chacun l'oreille collée au poste, à SON poste.
On suit son parcours, sans se dire que tout était tracé mais en mesurant la détermination d'un homme qui s'accroche à ses rêves et qui y croit, malgré tout ce qu'aurait pu être sa vie, contre tout ce qu'elle aurait dû être.
Bosser avec lui doit être à la fois fantastique et horrible ! Comme tous les passionnés, il ne souffre pas l'à peu près. Mais sous l'exigence et la gouaille qui le caractérisent, on sent un homme juste, qui sait d'où il vient, où il est et qui regarde son arrivée à RTL comme un "retour aux sources"...
C'est pas le tout, mais je vous laisse : Je vais jeter une oreille sur le replay...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
dedanso
  17 juillet 2015
Ce livre m'a été prêté par ma mère car nous partageons toutes deux une sorte de sympathie naturelle pour Laurent Ruquier. Son intelligence, son humanité et sa verve (et, il faut bien l'avouer, son homosexualité assumée) nous le rendent plutôt agréable.
Ce livre est à son image : humble mais réaliste, c'est un récit éclairant sur la passion (l'amour) de son auteur pour la radio. Certes, on y apprend beaucoup sur ses motivations, sa jeunesse, ses amitiés, ses rencontres, mais il s'agit essentiellement pour lui de raconter son parcours radiophonique et ce qui, dans cette enfance et ces rencontres, lui a permis d'être à l'antenne aujourd'hui.
Pour quelqu'un comme moi, qui écoute très rarement la radio, la lecture de ce roman sera agréable mais sans plus. Si Laurent Ruquier sait transmettre son plaisir à son lecteur, les références récurrentes à des émissions ou des vedettes de la radio m'ont perdue plus d'une fois.
Un livre intéressant qui trouvera pleinement sens entre les mains d'auditeurs de la même génération que Ruquier, ou qui s'intéressent de près au monde de la radio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
laurabazin
  22 septembre 2014
Une biographie écrite avec simplicité et pudeur.
On prend en sympathie Laurent, le petit havrais, jovial et passionné par les media de l'époque : trois chaînes télévisées et quatre stations radio. C'est attachant et charmant.
Tout se gâte quand Laurent monte à Paris. de fil en aiguille, il enchaîne avec succès les représentations et la radio.
Plus Laurent progresse dans sa carrière, moins il semble avoir à partager avec son lecteur autre chose que des référence, des noms, et des dates qui s'entremêlent froidement.
Non décidément, j'aurais dû m'arrêter à la page 117.
Commenter  J’apprécie          50
julienmorvan
  25 avril 2018
Laurent Ruquier est un personnage beaucoup trop médiatique pour qu'une autobiographie - assez brève, du reste ; l'auteur n'a qu'une petite cinquantaine d'années - présente un réel intérêt. Un auditeur ou téléspectateur attentif, un peu curieux, peut-être admirateur sur les bords, sait déjà tout ce que renferme cette "radiographie", tout de même sympathique à lire. On y découvre quelques anecdotes d'enfance, de jolies rencontres avec les plus éminents représentants de leurs catégories (radio, télé, ciné) à une époque donnée et, une fois n'est pas Ruquier, de petits jeux de mots désuets dont l'auteur se fait un régal quotidien. Pour les inconditionnels.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dixie39Dixie39   25 septembre 2014
Il nous manque. Il me manque.
Je suis trop timide et trop pudique pour lui dire ces choses-là, mais ici, par écrit, c’est beaucoup plus facile. « Quand un taiseux rencontre un autre taiseux, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Pas grand-chose ! », auraient pu chanter Mireille et Jean Nohain.
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206Anis0206   25 juillet 2015
Lorsque nous étions encore enfants,
Sur le chemin de bruyère,
Tout le long de la rivière,
On cueillait la mirabelle,
Sous le nez des tourterelles.
Commenter  J’apprécie          11
Videos de Laurent Ruquier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Ruquier
Interview au Café.
autres livres classés : radioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
894 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre