Sirènes et vikings tome 1 sur 5
Les Humanoïdes associés (01/04/2020)
3.14/5   35 notes
Dans un monde peuplé de créatures issues de la mythologie nordique, Sirènes et Vikings s'affrontent pour les royaumes des mers du nord.
Dans cette guerre, la sirène Arnhild est parvenue à dompter l'effrayant Jörmungand, un monstre marin qu'elle lance à l'assaut des drakkars.
Que lire après Sirènes et vikings, tome 1 : Le fléau des abyssesVoir plus

3.42★ (45)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / MYTHOLOGIE.
En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 1 Ingwald doit désormais mener une guerre alors qu'il a toujours oeuvré pour la paix... Guerre et Paix sur les mers du nord : To Be Continued, avec d'autres personnages et d'autres auteurs coordonnés par Gihef !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Qu'arrive-t-il lorsque des Norrois pêchant et chassant le phoque capturent une sirène ? Rien de bon surtout lorsque, suite à un malentendu, un Norrois tue l'une d'elles. La reine des sirènes n'est pas franchement contente vu que c'était sa petite dernière, certes, mais sa fille Arnhild est bien décidée à venger la mort de sa soeur. Aussi va-t-elle se rendre chez sa tante, Dufa, afin qu'elle réveille le Jörmungand, un immense monstre marin qui obéit à celui qui dispose de la conque magique, un gros coquillage en forme de trompe, qui en sonnant donne les ordres à exécuter.

Critique :

Premier titre d'une série parue chez « Les Humanoïdes associés » qui laisse à désirer tant par la qualité du scénario, très faiblard, que par des dessins très en dessous des critères actuels. Il se rapproche davantage par son style des Comics américains des années 1930. L'impressionnante couverture, due au talent de Josep Homs, est trompeuse quant à la qualité du graphisme des planches de Phil Briones.

Pour ce qui est du scénario de Françoise Ruscak (qui a l'air de provenir de la collection Harlequin), nous avons un prince viking, Ingvald, intelligent, mais pas assez bagarreur selon les normes des Vikings, qui couche avec une demi-troll. Cette jeune « femme », laide selon les critères norrois, plaît beaucoup à Ingvald qui, finalement, tombera éperdument amoureux d'une sirène, au grand dam de Borglinde, notre semi-troll qui se sentira trahie par celui à qui elle était prête à tout donner.

Sans en arriver à dire que ce bouquin n'arrache pas trois pattes à un canard, pas même une écaille à une sardine, il reste à espérer que la suite de cette série sera plus réussie. Nous sommes ici confrontés à une copie de ce qui fait le succès des éditions Soleil avec un thème commun, Sirènes & Vikings, et un duo auteur & dessinateur différent pour chaque album. Mais nous sommes très loin de la qualité de la série Orcs & Gobelins ou Nains… du moins pour ce premier album…
Un jour de pêche, les Norrois tuent une sirène prise au piège de leur filet. Pour venger sa soeur, Arnhild s'empare de la conque magique contrôlant un redoutable monstre marin et lance celui-ci sur les drakkars vikings.

Les humano se lancent dans la formule gagnante qui fait fureur dans le monde de la bd actuel : un univers et plusieurs histoires indépendantes par des auteurs différents. Ici nous aurons le droit à l'affrontement séculaire entre vikings et sirènes dans les eaux norroises.
Pour ce premier tome nous avons une histoire classique qui manque de surprise. Deux peuples qui se méprisent et se font la guerre, un couple se forme malgré la distance entre les clans et vont tenter de faire la paix pour s'aimer au grand jour, l'amour bafoué et la vengeance dun coeur brisé.
Cela n'est pas original et parfois pas trop crédible dans l'amour subit qu'éprouve l'un pour l'autre deux personnes d'espèces radicalement différentes ayant appris à détester l'autre dès leur tendre enfance... mais ce fût tout de même une lecture agréable avec des personnages stéréotypés mais attachants.
La couverture en met plein la vue mais le dessinateur de l'histoire est different. le coup de crayon a eu du mal à me toucher bien que je n'arrive pas à saisir ce qui me chiffonne. la mise en couleur manque un peu de subtilités.
L'histoire/Le sujet : Courroucées par les vikings et leurs vaisseaux qui les dérangent, les sirènes, ayant apprivoisée une créature marine terrible, décident de s'en prendre à eux … La guerre est déclarée.

Le style : Bande dessinée de fantasy assez classique du genre, on y retrouve un dessin très honnête aux décors travaillés, des personnages bien marqués et aux expressions riches. L'histoire reste très classique, et prend des aises quand à la mythologie et à l'histoire nordique.

Et la couverture alors ? La couverture n'est visiblement pas définitive, puisque l'ouvrage en lui-même n'est qu'une épreuve (qui a été envoyé sous forme de photocopies couleurs reliées). Celle-ci est très classique et on y retrouve bien sur les sirènes… et les vikings …

En conclusion ? J'aime les vikings et tout ce qui s'y rapporte. Un ouvrage donc qui s'annonce « Sirènes et Vikings » ne pouvaient que me tenter. Passée la surprise de recevoir cet ouvrage en version « reliée maison », ce qui n'est d'ailleurs pas gênant en soi, j'ai pu m'y plonger, pour une lecture plutôt rapide. Comme je l'ai dit, les dessins sont de bonne qualité, agréables et riches. Ils restent classiques de la fantasy dessinée, mais ce n'est pas désagréable.
L'histoire est très simple. La lutte de deux peuples, Sirènes et Vikings, qui somme toute ne sont pas fait pour se rencontrer, est surprenante de premier abord. Cependant, que ce soit le démarrage de cette guerre, son déroulement, le triangle amoureux entre le fils du chef viking, sa compagne mi ogre mi humaine et une sirène, l'utilisation du monstre marin, tout cela reste très classique et manque d'originalité. de même certains dialogues, certaines trames sont à mon goût un peu trop explicatives comme s'il était utile d'appuyer un dessin qui me semble pourtant très clair. C'est un peu dommage.

En bref, un dessin très plaisant et travaillé pour une histoire à mon sens un peu trop simple, qui mélange divers univers, et des dialogues peut être trop appuyés. Mais l'ensemble n'est pas désagréable et peut plaire, par exemple, à un lecteur qui ne lit pas beaucoup de fantasy….
Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une opération Masse Critique juste avant le confinement, j'ai choisi cet ouvrage parce que son titre m'a beaucoup plu. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Les humanoïdes associés pour leur confiance.
Un titre et une couverture accrocheurs. J'avais hâte de découvrir cette BD dans un univers que j'apprécie.
Si la lecture est agréable et prenante, elle reste assez classique. Des guerres déclarées pour des vengeances. Une sorte de kraken. Les personnages principaux qui tentent de faire la paix et qui tombent amoureux. Eux contre le reste du monde. Si tout fonctionne bien il n'y a pas de surprise. Ça manque un peu de profondeur. Mais on ne s'ennuie pas.
Les personnages manquent aussi d'approfondissement. Ils sont sympathiques mais stéréotypés. Pas vraiment attachants. du coup, on est un peu insensible à ce qu'ils leur arrivent, on est très spectateurs.
Les dessins ne sont pas ceux de la couverture. Ils sont jolis, efficaces, aux couleurs lumineuses et rétro. Les visages sont expressifs. Ils manquent tout de même d'un peu de détails dès qu'ils sont en second plan.

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2020
Un pur divertissement de qualité, qui augure le meilleur pour la suite de cette collection.
- Pourquoi notre clan croit-il que les sirènes sont des animaux ? C’est complètement faux ! Elles sont comme nous : elles parlent, elles ressentent, elles réfléchissent…
- Que me racontes-tu là ? Les sirènes sont des monstres qui massacrent les marins.
- Ça, c’est que disaient les anciens. En réalité, elles n’ont fait que se défendre et protéger leur territoire. Comme n’importe qui.
- Quel souvenir souhaites-tu laisser derrière toi ? Celui d’un homme perpétuant un conflit absurde depuis plusieurs siècles ou celui du premier jarl qui y aura mis un terme ?
Si ce monstre est réel, naviguer va devenir très dangereux. Et sans la mer, plus de pêche, plus de commerce, plus de pillage.

Lire un extrait