Éditeur : L'Aube (04/01/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 28 notes)

L’assassinat de Martin Luther King continue de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir jeté sur les routes par les hasards de l’Histoire.

Poursuivi par plusieurs agences gouvernementales, il a dû quitter son Sud natal pour se réfugier à Chicago où il tente de protéger Jimmy, un petit garçon de dix ans, seul témoin à avoir aperçu l’assassin du leader des droits civiques.

Ne pouvant compter que sur lui-même, Dalton ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
monromannoir
  21 mai 2016
En librairie, lorsque vous ferez l'acquisition d'un roman de la série Smokey Dalton, vous aurez sans doute droit à un regard complice de la part du libraire qui vous classera immanquablement dans la catégorie des initiés. Il faut dire que cette série méconnue n'a pas connu le succès qu'elle serait pourtant en droit de mériter et que son auteur Kris Nelscott, pseudo de l'écrivaine Kristine Kathryn Rusch, semble avoir mis un terme aux aventures de son détective privé afro-américain évoluant dans le climat malsain des émeutes sociales qui secouaient les USA durant les années soixante.
Avant d'entamer ce second opus des enquêtes de Smokey Dalton, il est recommandé de lire le premier ouvrage, La Route de Tous les Dangers, tant les intrigues y sont étroitement liées. En installant son détective dans la ville de Chicago, l'auteure prend à nouveau le temps de nous immerger dans une ville des sixties qu'elle parvient à nous restituer d'une façon bluffante, au travers du quotidien des personnages qui traversent le récit. A la fois concise et précise, Kris Nelscott pose la trame historique d'une ville sous tension avec la convention des Démocrates et les rassemblements contestataires qui tournent finalement à l'émeute. Dans ce contexte où la nervosité est extrêmement palpable, l'auteure met en avant l'indifférence des autorités face aux disparitions et aux meurtres d'enfants issus des communautés afro-américaines.
Des ghettos aux quartiers chics de Chicago, du Hilton où séjournent les Démocrates au parc Lincoln dans lequel se rassemblent les manifestants, Smokey Dalton arpente les rues de la ville en nous permettant de découvrir cette escalade infernale historique où la révolte et la contestation se heurtent aux enjeux sécuritaires d'un maire intransigeant. A la poursuite d'un tueur d'enfant, Smokey Dalton croise tout au long de son enquête les événements qui trouvent leur apogée au coeur des violentes confrontations entre les manifestants et les forces de l'ordre qui dégénèrent en émeutes. C'est dans ce contexte chaotique que son enquête trouvera son dénouement tragique dans un final dantesque et percutant.
A Couper au Couteau, est un ouvrage charnière de la série Smokey Dalton car il prend pour cadre une nouvelle ville dans laquelle va évoluer notre héros en nous permettant de faire la connaissance de nouveaux personnages à l'instar de l'inspecteur Johnson, flic bourru mais intègre, que l'on va très certainement retrouver dans les prochaines enquêtes du détective Smokey Dalton.
Tension narrative sur fond de tensions historiques, A Couper au Couteau est un récit explosif mené avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Derfuchs
  20 février 2019
Deuxième épisode des aventures de Smokey Dalton et de Jimmy, l'enfant qu'il a pris sous son aile, faute de parents dignes de ce nom, qui a vu, à Memphis, l'homme qui a tiré sur le pasteur King. Recherché par la police de ce fait. Dalton et Jimmy se retrouvent à Chicago en plein congrès des démocrates ainsi que des émeutes liées à la guerre au Viêt-Nam, mais là aussi où vit Laura l'ex bonne amie de Smokey.
Je me suis ennuyé à lire ce livre, à tel point que je ne voulais pas le terminer et il m'aura fallu beaucoup de constance pour aller jusqu'au bout. Autant le premier épisode m'avait comblé d'aise au point de le définir comme un coup de coeur, autant là à chaque page tournée je regardais ma montre. Il n'y a rien, que du convenu : forcément qu'il s'adresserait à Laura ce grand dadais de Smokey, évidemment que Withers le méchant FBI causerait des dommages corporels à la dame que le chevalier blanc sauverait à la dernière minute aidé par une ruse de sioux. le rythme est lent, des réflexions d'entomologiste entre les papillons monarques et les abeilles. Même l'écriture n'a plus cette force qui faisait, entre autres, l'intérêt du précédent chapitre.
En revanche bravo pour la description du déroulement des émeutes dans un style très journalistique. La police de Chicago ne faisant pas dans la dentelle.
Finalement Humphrey aura l'investiture chez les démocrates et Nixon chez les républicains. Mais ça, nous le savions déjà. Je ne note pas ce livre autrement que peut mieux faire. En attendant le prochain.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
dom007
  27 mars 2013
Une nouvelle enquête de Smokey Dalton, à Chicago cette fois où, poursuivi par le FBI, il change d'identité.
Nous sommes en 1968,quelques mois après l'assassinat de Martin Luther King.
ségrégation envers les noirs mais aussi manifestations contre la guerre de Corée: c'est dans cette ambiance surchauffée que notre détective, provisoirement agent de sécurité se débattra.
Roman passionnant par son contexte historique et très plaisant par la personnalité de Smokey, qui est noir et toujours très nuancé dans ses jugements et ses réflexions.
J'ai toutefois trouvé quelques longueurs, ce qui n'avait pas été le cas dans le 1er roman de la série qu'il est conseillé de lire avant, même si chaque enquête trouve sa conclusion dans chaque livre)
Didier_Tr
  11 mars 2014
Après les événements ayant accompagné l'assassinat de Martin Luther King, Smokey a été contraint de partir vers le Nord, accompagné de Jimmy. Il va découvrir d'autres réalités, et continuer à être mêlé à l'actualité des sixties.
Les histoires de Kriss Nelscott, un des pseudos de Kristine Kathryn Rush, mêlent actualité et enquêtes criminelles, conduites par Smokey Dalton et ses quelques amis. Personnellement, j'ai succombé au charme de la (petite) série.
viduite
  07 août 2018
Second volume des péripéties de Smokey Dalton, toujours emporté dans les sanglants événements d'une Histoire américaine perçue de son côté noir, toujours porté par une écriture au rythme décisif, À couper au couteau se révèle un grand roman noir, captivant pas seulement par sa singulière perception de la Convention, et sa répression, des démocrates à Chigaco lors de l'été 1968.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
MumuJohnsonMumuJohnson   26 janvier 2019
- "[…]Je suis certain que Daley, le maire, il a quelques noirs qui lui mangent dans la main.
- Ouais, fit Franklin au bout d'un moment. On les appelle les noix de coco."
Je souris. Je n'avais jamais entendu ce terme auparavant, mais c'était bien trouvé. Comme une noix de coco, marron autour et blanc à l'intérieur.
"Eh bien, il y a une noix de coco qui me file le train, dis-je. Et va falloir qu'on mette le grappin dessus pour qu'il arrête."
MumuJohnsonMumuJohnson   27 janvier 2019
Souriant de manière niaise, Richard Milhous Nixon, le candidat républicain à la Maison Blanche, saluait la foule.
Un frisson me parcourut l'échine.
Après des assassinats, des émeutes et avec une guerre qui écartelait le pays, nous nous étions choisi un type qui avait accusé des innocents du crime d'être communistes, qui lui-même s'était choisi pour vice-président un candidat qui n'hésitait pas en public à utiliser le vocable de "nègres" pour désigner les Noirs, et pour lequel tous les moyens étaient bons pour accéder à la plus haute marche.
DerfuchsDerfuchs   20 février 2019
Les gens du Mississippi, ils devraient venir faire un tour du côté de Chicago pour apprendre ce qu'est la haine.

M.L. King
Didier_TrDidier_Tr   11 mars 2014
J'errai dans le parc, essayant de passer inaperçu.
DerfuchsDerfuchs   20 février 2019
Une abeille se posa sur une fleur jaune vif, à quelques mètres de moi. Elle se balada sur les pétales avant de s'envoler en me frôlant vers une autre destination sucrée.