AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815939706
384 pages
Éditions de l’Aube (08/10/2020)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Premier jour de l'an 1970. Smokey Dalton n'est pas malheureux de voir une nouvelle décennie s'ouvrir, pourtant sa bonne humeur sera de courte durée. Son fils, Jimmy, l'appelle à l'aide. Il s'est mis en mauvaise posture en voulant protéger son amie et "cousine" Lacey, terriblement en danger... et c'est ainsi que Smokey va découvrir un sordide réseau de kidnapping de jeunes filles, d'esclavage et de prostitution. Il mettra toute son énergie à empêcher de nuire ces cri... >Voir plus
Que lire après Justice de rueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
somkey dalton, retrouve dans un hôtel sordide celle qu'il considère comme sa nièce,la jeune Lacey, treize ans.elle à été violée et battue.dalton n,, aura alors plus qu'un objectif en tête, démantelé un réseau de prostitution et d, esclavage qui sévit depuis des années.
la quatrième aventure de somkey dalton détective privé noir, qui a quitté mephis, avec son fils adoptif Jimmy, pour se réfugier a Chicago.
a découvrir une série écrite sur toile de fond de la lutte pour l, égalité des noirs américains.👍
Commenter  J’apprécie          180
Chicago . Janvier 1970 . Hormis la neige et le verglas qui encombrent les rues et les températures glaciales qui invitent les habitants à rester chez eux , dans des hôtels de quartiers noirs de la ville , des filles de 13 ans sont violées , tabassées et conditionnées pour se transformer en prostituées obéissantes .
Heureusement pour la jeune Lacey Grimshaw, son “cousin “ Jimmy, onze ans , est arrivé à temps : il a pu se débarrasser de son bourreau et faire appeler son père à la rescousse .
Smokey Dalton n'a eu que le temps d'embarquer la jeune fille en sang , puis de l'emmener se faire soigner dans un hôpital des environs .
Smokey est un détective privé sans licence et Jimmy son fils adoptif . Il a du fuir la ville de Memphis , deux ans plus tôt après le meurtre de Martin Luther King . Cette fuite c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour protéger Jimmy ,l' un des rares témoins de l'assassinat et sans doute le seul à connaitre la véritable identité du tueur . Smokey a changé de nom , refait sa vie à Chicago mais a gardé cette activité de privé , qui lui permet de gagner sa vie .
Après ce grave événement qui a touché sa “nièce “ , il a décidé de mener son enquête à sa manière pour que cela n'arrive plus .Le Starlite Hotel , où s'est déroulé cet acte abominable est en effet situé à proximité où sont scolarisés Jimmy , Lacey et toute la famille Grimshaw .
Smokey redoute que Lacey ne soit pas la seule fille à avoir été abusée et est bien décidé à mettre fin à ces agissements quitte à utiliser la manière forte .


Un récit prenant et poignant que nous offre l'auteure américaine , et qui semble malheureusement tellement d'actualité quand on voit ces derniers mois le comportement de certains policiers américains , promptes à dégainer leur arme devant un afro- américain .
En 1970 , la ségrégation et les inégalités raciales battent leur plein , deux ans après la mort de leur mentor charismatique .Un seul remède : la solidarité , l'entraide qui est parfaitement montrée dans ce livre .Une lutte de tous les instants pour des droits équivalents , pour une éducation de qualité quelle que soit la couleur de peau .
En toile de fonds la mégapole de Chicago connue pour ses célèbres gangsters , ces membres de l' “Outfit” toujours très présents en 1970 , où la Police est totalement corrompue et sous les ordres d'un maire catholique qui fait peu cas des noirs et de leurs revendications .
De beaux personnages émaillent ce roman : Smokey , un justicier qui allie physique et intelligence et son fils Jimmy , un petit gars bien déterminé à aller à Harvard. La jolie Marvella , une cordon-bleue au grand coeur qui cache un groupe d'amies déterminées .
Un style savoureux qui vous accompagne durant cette histoire pleine de piquant , qui nous baigne dans cette période déjà lointaine mais aux maux si contemporains .
Commenter  J’apprécie          60
Smokey Dalton, appelé au secours par Keith, se précipite dans un hôtel sordide de Chicago. Jimmy, également présent, est en train de défendre Lacey qui vient d'être battue et violée.

Il n'a de cesse de démanteler ce réseau de prostitution qui sévit juste à côté de l'école où sont scolarisés les enfants Grimshaw et Jimmy.

Ce roman clôt la série vraiment formidable de Kris Nelscott. Cette autrice, à travers les péripéties de Smokey et Jimmy, retrace la vie aux Etats-Unis dans les années soixante (période de la lutte pour l'égalité des Noirs américains) mais également relate la condition des femmes à cette époque
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un peu de mal à me repérer dans les bouquins de Kris Nelscott, mais c'est sans doute de ma faute. A ma décharge, l'autrice accumule les pseudos pour pimenter sa production littéraire.

Les premiers livres de Kris se déroulaient au moment du meurtre de Martin Luther King. le côté historique donnait le petit + qui permettait d'apprécier ces livres.

Ici, avec Justice de rue, nous retrouvons les mêmes personnages, Smokey Dalton, parti se mettre au calme à Chicago, avec Jimmy.

Au final, c'est plutôt un polar noir américain classique. Bien écrit, mais rien de génial ni d'historique. le livre se lit bien, c'est proprement dressé, on passe un bon moment, et on passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ignorais totalement qui avait construit ce pont . Je savais seulement que la structure avait à peu près un an de plus que moi et je supposais qu’elle était sortie de terre grâce à un mélange des pots-de-vin et d’excellence , les marques de fabrique de Chicago . Sa conception était magnifique. Et en fonction de l’ampleur des pots-de-vin versés au fil de sa construction, il était tantôt structurellement parfait , tantôt structurellement imparfait.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout le reste à Chicago, le crime se commettait en intérieur l’hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voulais plus jamais l'obliger à faire face à un tel niveau de violence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..