En ce début d'année 1968, un vent de révolte souffle sur la ville de Memphis. Outre l'élection du nouveau maire, Henry Boer, qui fait tout pour dénigrer la population noire, une grève du personnel d'entretien communal est déclarée suite aux décès de deux éboueurs noirs accidentellement écrasés dans la benne de leur camion. Cette grève fait d'ailleurs grand bruit, au point qu'il est dit que Martin Luther King viendra tenir un meeting. Un homme qu'a très bien connu, au cours de son adolescence, Smokey Dalton, aujourd'hui détective privé installé au centre névralgique d'affaires pour la communauté noire. S'il est rare que des clients blancs font appel à lui, encore plus rare s'il s'agit d'une femme, il est, évidemment, surpris lorsqu'il voit débarquer, un matin, une jeune femme, Laura Hathaway, fille de Dora Jean et Earl, originaire de Chicago. Des noms totalement inconnus pour lui et une ville où il n'a jamais mis les pieds. Aussi est-il étonné lorsque Laura, dont la mère vient de mourir, lui annonce que cette dernière veut lui léguer une somme d'argent pour le moins rondelette. À sa grande surprise, Laura l'engage afin de comprendre les raisons de ce legs. Une enquête qui leur révélera, à tous les deux, des choses insoupçonnables...

Tout en nous passionnant pour l'enquête de Smokey Dalton, détective afro-américain intègre, humain et soucieux aussi bien de l'Homme que de ses valeurs, Kris Nelscott nous immerge, avec un sens du réalisme époustouflant, au coeur de cette ville tourmentée, en proie aux révoltes et qui est sur le point d'exploser. Si cette enquête, et Smokey a bien mis en garde Laura, risque de mettre en lumière des événements ou des actes sombres, notre cher détective est pourtant loin d'imaginer les liens qui l'unissent à la famille Hathaway et, ainsi, le replonger dans son passé, dramatique et traumatisant, qu'il a essayé d'étouffer. Occupé par cette affaire, mais aussi par deux gamins du voisinage, Joe et Jimmy, dont la mère a fait faux bond et laissé seuls, il n'en reste pas moins préoccupé par les tensions raciales, les esprits qui s'échauffent, les appels à la révolte tandis que Martin Luther King prône le calme, suivi par de nombreux partisans de la non-violence. Des partisans en nombre malheureusement insuffisants lorsque l'on sait le drame qui s'est joué en ce jour d'avril 1968, à Memphis. Au coeur de ce contexte historique passionnant, ce roman n'en est que plus captivant, l'auteure ayant pris grand soin de dépeindre aussi bien l'ambiance, pesante, étouffante parfois, enflammée, que les circonstances et événements qui conduiront au 4 avril 1968. Un contexte au sein duquel ses personnages, marquants et parfaitement incarnés, évoluent intelligemment. Il n'est donc pas étonnant de découvrir que ce roman, brillant et intelligent, n'est que le premier d'une longue série...
Ce n'est pas banal qu'une blanche frappe à sa porte, dans ce quartier malfamé de Memphis, le privé noir Somkey Dalton pourrait voir un mauvais présage...surtout que le climat en ce début d'année 1968 est électrique dans la ville. Les éboueurs sont en grève , la tension est au maximum. Les jeunes noirs ne savent plus sur quel pied danser entre les Black panthers et la non violence prônée par Martin Luther King . On attend son meeting dans peu de temps. La police est sur les dents. Quant à notre privé, il est sur une affaire qui le concerne directement. Laura est venu de Chicago pour lui dire qu'il va toucher une part de l'héritage de sa mère fortunée, lui, un homme de couleur. Elle le charge de faire la lumière sur cette affaire insensée et pourtant...
Enorme surprise pour ce polar bien traduit par luc Béranger, traducteur également du Lézard Lubrique et du Blues du coyote de Christopher Moore que j'adore. Il est aussi l' auteur de Crédit Revolver et Des palissements de l'aube, deux bons romans que je recommande. Bref revenons à Kris Nelscott et à La route de tous les dangers. Il a tout les ingrédients d'un bon roman noir, un privé digne de Chandler, une femme fatale déboussolée, une atmosphère sous tension raciale et policières lors de l'assassinat de Martin Luther King. Les personnages secondaires sont aussi attachants et l'affaire mené par le privé est un sac de noeud que l'on prend plaisir à déméler. A couper au couteau est la suite des aventures du privé Smokey Dalton que j'ai hâte de retrouver.
La route de tous les dangers, good trip !
14 décembre 1939. La fièvre s'empare de la ville d'Atlanta qui célèbre la première du film Autant en emporte le vent.
4 avril 1968. La ville de Memphis pleure l'assassinat du militant non-violent Martin Luther King.
Deux événements qui vont avoir un impact décisif dans la vie de Smokey Dalton, un détective privé afro-américain originaire d'Atlanta dont l'enfance a été brisée suite à un drame familial.
Quand Laura Athaway, une richissime et troublante chicagoane se présente à son agence le 26 février 1968, l'enquêteur est loin de se douter que cette rencontre va totalement bouleverser son existence. Cette dernière souhaite savoir pourquoi ses parents décédés ont légué une coquette somme d'argent à Smokey. Aussi surpris que la jeune femme, le privé qui n'a jamais mis les pieds à Chicago ne peut malheureusement lui apporter les réponses désirées. Intriguée, Laura engage le détective pour faire la lumière sur les raisons qui ont motivé ce legs.
Mais quels secrets cachaient donc les parents de la jeune femme pour faire de cet homme de couleur un de leur légataire ?
Laura et Smokey ne risquent-ils pas d'ouvrir la boîte de Pandore en cédant à leur curiosité ?

S'appuyant sur des événements historiques qui se sont déroulés à la fin des années 1960, ce polar foisonnant nous brosse le portrait d'une ville en ébullition qui va exploser sous le poids des tensions raciales. Une grève des éboueurs va réveiller des tensions ethniques sous-jacentes qui ne demandaient qu'à éclore. Dès lors, Memphis sera la proie d'une guérilla urbaine que les partisans de la non-violence ne pourront pas endiguer. Spectateurs de ces événements dramatiques, les protagonistes de ce roman noir nous entraînent dans une intrigue intelligemment construite qui s'avère aussi tragique que captivante.
Avec une thématique toujours d'actualité, des personnages attachants et une trame bien ficelée, La route de tous les dangers est un premier opus qui me donne envie de connaître la suite des aventures de cet enquêteur débordant d'altruisme et de pugnacité !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Smokey Dalton est un bricoleur, c'est du moins ce qu'il répond lorsque l'on lui demande ce qu'il fait dans la vie. La bricole ce sont des enquêtes proches du détective privé et il est assez doué pour cela. C'est aussi un ami d'enfance du Docteur King ce qui le mêle à ce dernier, notamment de sa venue à Memphis. Il est proche des jeunes noirs qui traînent dans les rues et essaie d'aider Jimmy dont la mère est partie dans un ailleurs inconnu sans espoir de retour, pour offrir son corps contre de quoi manger mais pas assez pour nourrir plus d'une personne. Smokey aide le pasteur est inversement, un coup de main par-ci, un coup de main par-là, un dépannage par-ci, une piaule pour un jeune par-là, donnant donnant et ça marche.
Laura la blanche friquée, héritière de gens aisés, propre sur elle débarque dans le monde gris foncé de Smokey avec une question : connaît-il sa mère ou ses parents qui lui laissent une part de son héritage car c'est fâchant tout de même ? Apparemment ni la mère ni le père, non, alors associons-nous et cherchons des fois que ce serait une erreur. Bizarre d'autant que par le passé le Smokey avait déjà reçu par le biais d'un avocat une somme rondelette : 10 000 $, sans savoir de qui la manne émanait d'autant que l'avocat était payé pour ne pas révéler la source. Il y aurait-il un lien ? Pour chercher ils vont chercher et…trouver du pas joli, joli, même du très vilain, du que les sous n'effacent pas.
On est dans un scénario original, une action qui se déroule de façon très efficace, une entente entre les deux personnages pas toujours rose même si chacun met un peu, parfois beaucoup, de bonne volonté pour avancer et ne pas heurter l'autre. A côté de ça, la misère, la ville sale, les cops, la dope, les coups, les promesses, les black panthers de la jeune génération, poings levés lunettes noires à contre courant du Dr. King qui prône lui l'entente cordiale impossible. le Smokey qui balade sa peau foncée et la Laura sa frimousse au travers de la ville et de ses attrapes blanchette. du bon, du très bon parfois, de l'écriture de circonstance sans jamais de débordement à contrario de scénario délicat et brutal obligatoire dans cette poudrière avec une allumette à portée de main.
Un thriller comme il fait du bien d'en lire de temps en temps. Une suite ? Oui, bientôt, promis.
Coup de coeur

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Smokey Dalton est un détective privé noir de Memphis. Il est engagé par une jeune femme blanche, Laura Hatthaway, issue d'un milieu aisé, laquelle cherche à comprendre pourquoi sa propre mère lui a laissé à lui, un homme de couleur, une partie de son héritage.
Un bon polar mêlant fiction et faits historiques (en particulier, l'assassinat de Martin Luther King) dans une ville marquée par les conflits ethniques. C'est d'ailleurs aussi cette facette du bouquin qui en fait son intérêt, cette description du contexte des Etats-Unis des années 60, marqué par la lutte des noirs américains pour leurs droits, et le choix à opérer (recours à la violence ou pas) pour porter de telles revendications.
Un livre coup de coeur, 1er d'une petite série qui me semble interrompue depuis quelques années désormais...Un roman qui permet de se replonger dans les années 60 du côté de Chicago si ma mémoire est bonne; L'écriture est très agréable, le fond historique pertinent et l'angle de vue original. Je vais vérifier si Kris Nelscott s'est remis ou pas à sa fresque épique!
Kris Nelscott. 2000. La route de tous les dangers. Editions De l'Aube. 2005. Pocket 503 p. 5 étoiles dans une excellente traduction de Luc Baranger (dorénavant, je m'intéresserai aussi à la traduction…indissociable, je le constate, du momentum de plaisir de lire)
Les éditons de l'Aube, une découverte, se présentent comme « engagées ».
Memphis. 1968. Dans la communauté d'origine africaine.
C'est l'histoire d'un type intelligent, réaliste, Smokey Dalton) qui a fait ses classes primaires avec Martin Luther King.
Jeune détective privé, efficace, il oeuvre principalement pour les membres de sa communauté et a acquis un peu de notoriété.
Un jour, un jeune garçon va croiser sa route. Et…les 2 personnages vont être emportés par l'un des plus grands tsunamis de l'histoire d'Amérique.
Un excellent récit émaillé de passages poignants, mêlant principalement témoignage de la vie sociale de la communauté africaine, histoire et suspense.
Au terme de cette lecture passionnante, je me suis dit que Kris (le prénom d'un collègue), avait beaucoup de « sensibilité » pour un auteur.
Puis, renseignement pris, l'auteur se révèle être… une autrice.
Kristine Kathryn Rusch de son vrai nom a écrit sous les pseudonymes de Kris Nelscott, Kris Rusch, Kristine Grayson, Sandy Schofield, Kathryn Wesley : on a l'embarras du choix pour mettre la main sur un de ses romans en librairie.
La moitié (seulement) de ses romans ont été traduits.
Elle est l'autrice de la série « les Feys » (Bragelonne), écrits entre 95 et 98.
Synthèse :
Les 3 premiers romans de cette série des Smokey Dalton forment une suite et le plaisir de lire va croissant…
Un récit « cool » au départ, de l'humour, peu de violence, de l'intelligence, du suspense, de beaux sentiments humains dans une époque de guerre du Vietnam, et d'émeute contre la ségrégation raciale.
PS : Voici 3 courtes intros sur d'autres sources de plaisir de lire…
Le hasard a fait qu'auparavant j'ai lu « Je suis fille de rage » et « Toqueville et les Apaches ».
Je suis fille de rage de Laurent del Soccoro (https://www.babelio.com/livres/Del-Socorro-Je-suis-fille-de-rage/1167453) . Un excellent roman original et inclassable sur la guerre de sécession (19 ème s).
Toqueville et les Apaches (https://www.babelio.com/livres/Onfray-Tocqueville-et-les-Apaches/1016808), un commentaire éclairé et plein d'humour de Michel Onfray basé sur les écrits de Toqueville invité par la haute société américaine à découvrir ce magnifique pays et ses habitants, les plus sauvages n'étant pas les indiens.
Ces lectures préalables m'ont permis de comprendre l'origine du racisme anti-africain aux USA fermement ancré dans les coeurs et de donner plus de « volume » à mon plaisir à lire ces 3 superbes romans de Kris Nelscott. Une violence qui imprègne encore aujourd'hui la société américaine (ex. : raccordement internet, soins des santé, « bavures » policières,…).
Last but not least, Smokey loue un bureau sur Beale Street, un haut lieu du blues. Ce qui me fait penser aux excellents récits policiers de JP Manchette (https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455), auteur découvert récemment, un amoureux inconditionnel de ce genre musical… dont j'écoutais les différents artistes cités dans chaque roman en même temps que je lisais le livre.
Billy « Smokey » Dalton est un détective privé noir, qui vit à Memphis. Nous sommes le 4 avril 1968 et Martin Luther King vient d'être assassiné.

Martin Luther King, Smokey l'a connu dès l'enfance, à Atlanta. Et il se souvient bien du 14 décembre 1939 – date de l'inauguration du film « Autant en emporte le vent », en présence de Clark Gable et de Vivien Leigh ! Inauguration au cours de laquelle, Martin Luther et lui ont joué le rôle de petits « négrillons » – avec la bénédiction un peu surprenante – de « Daddy » King … Mais aujourd'hui, de l'eau a coulé sur le pont : Smokey et Martin Luther ne sont plus très proches depuis plusieurs années …

Tout a commencé pour le détective le 26 février dernier, quand une jeune femme blanche du nom de Laura Hathaway est venue dans son bureau lui demander pourquoi ses parents (Dora Jean et Earl Hathaway) – morts tous les deux – l'avaient couché, lui un « nègre » sur leur testament, et ce pour une somme relativement conséquente ?… (À l'époque, dans le Sud, il n'était pas rare que des blancs cherchent à cacher des origines métissées !) Smokey s'était immédiatement mis au travail, non sans se demander avec inquiétude où il avait bien pu mettre les pieds …

En parallèle, le détective tente de prendre soin (comme il le peut !) d'un gamin noir de dix ans, Jimmy Bailey, totalement livré à lui-même et manipulé par son ainé de cinq ans, Joe (pour qui hélas il est déjà trop tard …)

Le premier volet particulièrement passionnant et très bien écrit, d'une série de six romans qui suivront les aventures à venir de notre sympathique Smokey Dalton, que je vais m'empresser de me procurer ! Un énorme coup de coeur pour cette écrivaine dont le talent est bluffant !
🇺🇸 La route de tous les dangers - Kris Nelscott 🇺🇸
Traduction : Luc Baranger

1968. Smokey Dalton est un détective privé noir installé à Memphis. Lorsqu'une riche blanche du nom de Laura Athaway débarque dans son bureau, il sent poindre les ennuis. En effet, cette dernière aimerait bien savoir pourquoi sa mère lui a légué 10 000 dollars. Quelle est donc le lien qui unissait Smokey à sa mère? Smokey ne le sachant pas lui-même va mener l'enquête. Dans le même temps, l'ambiance est tendue à Memphis, les éboueurs sont en grève, Martin Luther King leur apporte son soutien, des marches sont organisées mais elles dégénèrent. Peu de temps après il se fera assassiné et Smokey se demandera si il n'aurait pas pu empêcher ça.

Comme souvent avec ce genre de roman ce que j'apprécie le plus est l'ancrage de l'histoire dans L Histoire. 1968, la lutte pour l'égalité, l'extrémisme des Black Panthers, les actions de Martin Luther King, ses discours, sa foi en la non-violence et bien sûr son assassinat, tout y est.
L'enquête de Smokey elle va nous faire aller de supposition en supposition jusqu'à la révélation finale qu'on aura pas vu venir.
Ce roman policier sur fond historique a donc tout pour vous plaire non?
Premier volet des aventures de Smokey Dalton ... la suite s'annonce épique.
En 1939, à Atlanta, deux jeunes afro-américains , Billy (le futur Somkey) et Martin (le futur Docteur King), participent à une pièce de théâtre, organisée à l'occasion de la sortie de Autant en Emporte le Vent.
Obligé de fuir après le lynchage de ses parents, on retrouve 25 ans après, Smokey à Memphis, devenu détective privé.
En plein mouvement des droits civiques et des affrontements avec les Blacks panters, il se voit confié une enquête par une jeune femme blanche.
Laura, héritière de la riche famille Hattaway de Chicago, souhaite comprendre pourquoi sa mère à légué à Somkey 10 000 Dollars.