Pierre Sérisier (Traducteur)
Éditeur : L'Aube (20/09/2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de toutes ces dames, a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, unique témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, Smokey vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu'il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche présente au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur... >Voir plus

mariecesttout
  09 avril 2014
Kris Nelscott est un des pseudonymes de Kristine Kathryn Rusch, jeune femme très WASP qui, sous son nom véritable, est un auteur de science-fiction.Elle est américaine et née en 1960, C'est la lecture d'une biographie de Martin Luther King quand elle avait 10 ans qui l'a bouleversée au point de l'inciter, des années plus tard, à imaginer ces aventures d'un privé noir américain en butte au racisme. Elle a souvent du mal à faire admettre sa démarche et s'amuse d'avoir entendu si souvent cette question, de la part d'éditeurs ou de lecteurs : « C'est quoi votre problème ? » Ce qui prouve qu'il y a bien un problème en effet, puisqu'il semble toujours étrange qu'une femme blanche se penche sur l'histoire de la communauté noire...
Titre original: Stone cribs
Et voici donc un autre héros de polars, Smokey Dalton. Un privé, classique, mais noir.
Un léger problème , d'emblée, pour cette lecture,toujours le même, c'est que je n'ai pas lu les épisodes précédents, qu'il y en a trois, je crois, et qu'ils ne sont que très peu résumés...Mais j'ai compris que Smokey Dalton avait pris sous son aile le jeune Jimmy, seul témoin visuel de l'assassin de Martin Luther King à Memphis, et recherché par le FBI, qui ne lui veut pas que du bien.
A Chicago sous une fausse identité, ce privé va se trouver confronté au sort peu enviable d'une femme noire ayant avorté après un viol...
Dans la catégorie polar, il existe beaucoup de sous-genres. Je dirais que ce roman est plus axé sur l'étude sociologique de la communauté noire aux Etats Unis à la fin des années 60.
En l'occurrence, dans cet épisode est détaillée la situation des femmes à travers le problème de l'avortement,les affrontements entre bandes rivales dans les quartiers sud de Chicago, que tous surnomment « la bande de Gaza »et les agissements d'une police corrompue et raciste ..
C'est l'aspect le plus intéressant de ce roman que j'ai trouvé un peu lent..
Capucine214
  04 mars 2014
La fin des années soixante n'est pas drôle aux État-Unis, et d'autant plus si vous faites partie de la communauté Noire. C'est à partir de ce constat que Kris Nelscott a construit sa série de romans mettant en scène le personnage de privé Smokey Dalton, accompagné d'un jeune garçon, Jimmy, qu'il a adopté pour le protéger.
L'auteur évoque dans cet épisode le destin tragique réservé aux enfants noirs. La contraception est quasiment inexistante, les naissances se multiplient dans des familles (lorsqu'il y a "famille" !) toujours plus pauvres, plus délabrées, et l'avortement est illégal. Si le roman s'ouvre sur les difficultés liées à l'adoption des nombreux enfants noirs abandonnés — ceux qui ne trouveront jamais un foyer pour les accueillir —, il s'en écarte vite pour revenir sur le problème de l'avortement, les conséquences de son illégalité.
J'ai beaucoup apprécié la peinture de cette société américaine qui n'en finit pas d'en finir avec son passé ségrégationniste.
L'enquête n'a ici aucune importance, seuls les faits historiques et sociologiques s'y inscrivent.
Roman sur la guerre des gangs, sur la condition noire aux Etats-Unis, oui, mais roman policier, assurément, non
Lien : http://eleanor.over-blog.com/