L'Aube (05/09/2019)
3.58/5   13 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Quatre jours de rageVoir plus
Lors d'une visite d'un immeuble vide pour le compte de Laura Hathaway et de sa société immobilière, le détective privé Smokey Dalton découvre trois cadavres derrière un mur du sous-sol. Ne souhaitant pas déstabiliser l'entreprise de son amie, Smokey entreprend l'enquête sans l'aide de la police, mais avec l'appui d'un enquêteur blanc, spécialiste des procédures judiciaires sur les lieux d'un meurtre. Car il s'agit de savoir si ces morts sont liés de près ou de loin à la compagnie Sturdy de Laura, son père dont elle en a hérité n'étant pas à un écart près avec la loi.
Tout cela serait déjà assez compliqué en temps normal, mais nous sommes en plus à Chicago en 1969, Smokey et le légiste sont noirs, Laura et l'enquêteur LeDoux sont blancs, les Weathermen (militants extrémistes et violents pour la cause noire) provoquent les autorités et sèment le chaos dans les rues. Quant au dirigeant des Black Panthers, il demande de l'aide à Smokey Dalton, avec à ses trousses une bonne partie des agents du FBI du coin !
Sixième aventure de Smokey Dalton, "Quatre jours de rage" reste ancré dans la réalité sociale de l'époque, celle de la lutte pour les droits civiques, des mouvements contre la guerre du Viêt-Nam et des soubresauts de mai 1968, même si cet épisode est plus centré sur l'énigme principale, celle des cadavres du sous-sol. Enquête qui va connaître bien rebondissements avant son dénouement.
Et il faut reconnaître que depuis "La route de tous les dangers", Smokey Dalton a le don pour se retrouver au coeur des intrigues et des événements les plus troubles de l'époque.
Sans être le meilleur épisode de la série, le roman se lit agréablement et avec plaisir de la première à la dernière page. Mais les romans de Kris Nelscott permettent une approche facile et une compréhension de cette époque qui a tant marqué les États-Unis.
Chicago 1969. Je trouve que cela partait bien.
Des cadavres divers retrouvés dans une maison et qui datent de plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années, nous replongeant alors à l'époque d'al Capone, des gangsters, de la prohibition, des rapports entre blancs et gens de couleur, entre flics racistes et ces derniers, coups de calibres et justice expéditifs.
Mais près de 150 pages avant que l'intrigue -bien que le terme ne soit pas approprié, tellement elle est mince- ne démarre; des scènes évoquées trop souvent et dans les mêmes termes, de même que certaines expressions.
Alors, il se laisse lire, mais sans plus.
Et sortant de "Sa majesté des ombres" de Ghislain Gilberti, on comprendra que l'écart sur le fond et la forme font, que peut-être, je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur.
Fidèle à mes principes, j'en lirai un autre de cette auteure.
Ça devient habituel chez moi, je commence une série par le dernier…
Je découvre donc Smokey Dalton, le personnage récurent de Kris Nelscott dans le plus récent des volets de cette série : Quatre jours de rage.
Nous sommes à la fin des années 60. Ce fut une période tourmentée aux Etats-Unis notamment avec la guerre au Vietnam, les Black Panthers (décidément ils ont la côte cette année en littérature noire) qui défendaient les droits civiques des Noirs (on peut encore utiliser ce terme ?).
Dans cet épisode, Smokey Dalton, mais surtout l'auteure, Kris Nelscott, va nous replonger dans 50 ans d'histoire de luttes raciales, de ségrégation, sur fond de prohibition et de gangsters made in Chicago bien sûr.
On pourrait penser, en commençant ce roman, que l'on a entre les mains un « banal » thriller hanté par un serial killer depuis longtemps évaporé.
Mais si on s'accroche un peu, on découvre un polar plutôt intéressant pour les histoires de gangsters qu'il nous raconte, cette ambiance particulière de l'époque des tripots clandestins et de la prohibition, des règlements de compte et de la corruption devenue institution dans la police américaine de l'époque.
Même si la trame est quelque peu tirée par les cheveux, voir même carrément incohérente parfois, il n'en reste pas moins un polar plaisant qui nous fait faire un voyage dans le temps plutôt plaisant.
Ça force un peu sur la lutte des classes et les questions raciales mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les personnes de couleur n'étaient aucunement considérées et où seuls les visages pales avaient le pouvoir (et l'argent).
Concernant le style, cela reste assez classique et les personnages sont bien amenés.
Un polar d'assez bonne facture, pas inoubliable mais très plaisant à lire.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Smokey et Jimmy sont de retour à Chicago. Après ce qui s'est passé dans le tome précédent, Smokey souhaite avoir un peu la paix.

Laura Hathaway lui demande d'aller inspecter un immeuble lui appartenant. Voilà que pendant cette inspection, il trouve plusieurs cadavres, emmurés dans la cave. Cette découverte va le ramener en arrière à la découverte de l'histoire de Chicago : prohibition, prostitution, maisons closes, jeux d'argent

Les Irlandais à Bridgeport ils nous détestaient plus que n'importe qui d'autre, parce qu'ils étaient juste au-dessus de nous sur l'échelle sociale.
Vous savez comment ça fonctionne. Quand on vous crache dessus, crachez sur celui qui se trouve juste en dessous de vous, et vous vous sentirez mieux.
"Nous étions en 1919, fiston. J'étais un flic de couleur. J'avais des ennuis avec les Irlandais qui me détestaient parce que j'étais un agent en uniforme, et j'avais des ennuis avec les miens parce qu'ils pensaient qu'ils étaient les rois du South Side. J'avais trahi ma race : je m'étais rangé du côté de l'homme blanc."