AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Véron (Traducteur)
EAN : 9782213630496
558 pages
Fayard (23/08/2006)
2.81/5   26 notes
Résumé :
La narratrice de ce roman étourdissant est une anthropologue américaine partie mener à bien ses recherches au Botswana. La jeune femme est brillante, elle a la taille fine et une belle détermination. Elle a aussi un faible pour Nelson Denoon, un intellectuel charismatique à propos duquel courent les plus folles rumeurs : il aurait fondé une société secrète et utopique dans un coin du désert du Kalahari et là, seul homme au sein d'une communauté de femmes noires, il... >Voir plus
Que lire après AccouplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La narratrice de ce roman étourdissant est une anthropologue américaine partie mener à bien ses recherches au Botswana. La jeune femme est brillante, elle a la taille fine et une belle détermination. Elle a aussi un faible pour Nelson Denoon, un intellectuel charismatique à propos duquel courent les plus folles rumeurs : il aurait fondé une société secrète et utopique dans un coin perdu du désert du Kalahari et là, seul homme au sein d'une communauté de femmes noires, il régnerait en pacha. Résolue à embrasser son destin, la jeune femme décide de le séduire. Débute alors une folle passion, amoureuse et intellectuelle. Mais les utopies, en amour comme en politique, ne durent qu'un temps...

Biographie de l'auteur
Norman Rush est né en 1933 près de San Francisco. Accouplement, son premier roman, a rencontré un immense succès critique et public dans le monde anglo-saxon. Il fut couronné par de nombreux prix, dont, en 1991, le National BookAward, l'une des plus prestigieuses récompenses littéraires américaines. En 2006, un jury composé d'une centaine d'écrivains réunis par The New York Times Book Review a désigné Accouplement comme l'une des meilleures oeuvres de fiction parues aux États-Unis depuis un quart de siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman dépaysant, autant par les lieux et les moeurs improbables que par les sentiments exacerbés. Impossible, en tous cas en ce qui me concerne, de s'identifier à un personnage, même secondaire, mais de mon point de vue c'est plus une qualité qu'un défaut.
Ceci dit une incroyable énergie traverse chaque page et je suis admiratif devant un auteur réussissant à rendre vivante et presque crédible une histoire aussi insensée.
Commenter  J’apprécie          30
Tenu les 100 pages mais non je n'y suis pas arrivé, trop verbeux, trop déstructuré, trop loin de moi... Je renonce
Commenter  J’apprécie          20
TTT Télérama
Commenter  J’apprécie          40
Que de lenteur...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.
Commenter  J’apprécie          60
L’amour est important, et les raisons pour lesquelles on le rencontre ou non ne le sont pas moins. Le nombre de femmes de ma génération auxquelles quelqu’un, avec le recul, fera référence comme leur « grand amour », quelles que soient les circonstances, sera infime. J’avais besoin de savoir si, là, j’avais ma chance. L’amour est ardu. Ce que je veux dire, c’est que si vous vous trouvez condamné à vouloir l’amour, il faut jouer tant qu’on le peut. Bien évidemment, il serait beaucoup plus simple de jouer dans le camp masculin. Ils ne cherchent jamais l’amour pour l’amour, jamais. Ils cherchent des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes sont comme des machines blindées, d’énormes assemblages de métal et de cuir et même de maçonnerie, dont on nous dit qu’ils se démoliront tout seuls si nous touchons le point juste et qu’alors leur attention passionnée nous enveloppera. Et nous savons que cela arrive parfois à l’une de nos sœurs, ou que c’est déjà arrivé. Ce qui nous ramène à mon attitude quant aux baisers, à laquelle il ne s’est jamais habitué. On veut des baisers, bien sûr. Mais on veut ces baisers d’une source, d’une personne, qui soit déjà dans l’état requis.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Norman Rush (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norman Rush
Norman Rush - Corps subtils .Norman Rush vous présente son ouvrage "Corps subtils" aux éditions Rivages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Papot. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rush-norman-corps-subtils-9782743633202.html Notes de Musique : ?Thanks For Coming (Instrumental Version)? (by Josh Woodward) www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : séductionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..