Harlequin (01/02/2009)
2.98/5   49 notes
La Saint Valentin, j'ai horreur de ça. Et pour cause : c'est le jour qu'a choisi Mike, mon fiancé, pour m'annoncer que tout était fini entre nous. Avouez que question délicatesse, on peut trouver mieux !
Cette année, je mets donc un point d'honneur à ne pas célébrer la « fête des amoureux ». D'ailleurs j'ai vraiment mieux à faire : ranger mes placards, trier mes relevés bancaires, et me lover confortablement dans mon canapé avec mes deux chats pour rattraper ... >Voir plus
Que lire après Je hais la Saint-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sympa à double facettes. Un titre qui annonce un chick lit avec de l'humour où l'héroïne Liv ne veut plus entendre parler de la fête des amoureux qui lui a causé bien des malheurs. Mais Allison Rushby tire son épingle du jeu en proposant un roman plus profond où une jeune trentenaire se bats contre ses propres démons et refuse de refaire confiance à la gent masculine. Donc Liv, bientôt 30 ans, s'est fait larguée ce fameux jour. Malheureusement pour elle est obligée se subir l'insistance de sa famille qui la pousse à trouver un chéri. Et le comble, elle est photographe de mariage et doit supporter chaque jour des amoureux transis qui croient réellement au grand amour.
Deux semaines avant le jour fatidique, la chère Liv va pousser un gros coup de gueule… Dommage pour elle, c'est le moment que choisit 3 esprits de St Valentin pour rappliquer dans sa vie.
Un roman sympa qui se lit bien et vite. On fait la connaissance d'une jeune femme qui nous touche et pourrait nous ressembler. Qui n'a pas été meurtrie par un échec sentimental et a du mal à remonter la pente. Voila ce qu'on découvre avec Liv et son entourage très perspicace. On assistera à un enchainement d'événements pour que cette jeune femme se réveille enfin de sa torpeur. On verra même débarquer le parfait gentleman et où on voudrait voir comment va se dépatouiller Liv dans cette histoire.
On est un peu loin du roman léger car l'auteure traite son sujet de manière triste. Je m'attendais à un chick lit et je me retrouve dans une romance plus soft avec de l'émotion. Cependant l'auteure ne développe pas assez son sujet et les personnages sont assez transparents. Je pense surtout au personnage de Drew dont j'attendais beaucoup plus de séduction de sa part. Sally tire son épingle du jeu dans ce roman mais Rachel et Justine non, que je trouve trop effacée.
C'était mignon mais il me manquait ce petit plus pour m'enthousiasmer. Un peu trop fade à mon goût.
Je hais la saint valentin de Allison Rushby est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Harlequin.
J'aime lire ce genre de romans de temps en temps, ça fait du bien, mais là je suis un peu déçue.
Je pense que je m'attendait à autre chose tout simplement !
Olivia (Liv) est une jeune femme qui travaille comme photographe de mariage, voit donc régulièrement des couples dégouliner d'amour, orcette jeune femme a une particularité : elle hait la saint valentin ! Il faut dire qu'elle s'est fait plaquer par son ex le 14 février, donc ça n'aide pas à aimer cette fête ! Elle a donc décidé de ne plus la fêter.
Mais elle ne s'attend pas à recevoir une drôle de surprise. Et c'est là pour moi que ça se gâte, quand un truc "surnaturel" arrive dans le roman !
Je ne m'attendait pas du tout à ça comme je l'ai dit plus haut et c'est ce truc là, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, qui ne m'a pas convaincue !
J'ai eu du mal à apprécier ce roman, certains passages m'ont parus bien long et l'ensemble m'a moyennement plu.
D'où le trois étoiles.
Les romans d'amour et moi, ça fait deux...Ou plutôt zéro en fait. Je ne suis pas contre une petite romance dans un roman fantasy ou policier. Mais tout une histoire là-dessus...Et là, je vous vois venir. Vous allez me dire que dans ma bibliothèque se trouve la papesse du roman d'amour, Jane Austen. Mais ce n'est pas pareil. Et Jane Eyre? Non plus. Et Princess Bride. Oh...ça suffit hein! Puisque je vous dis que ce n'est pas pareil.

Bon, sur cette mauvaise foi bien visible, permettez-moi de vous présenter Liv, notre héroïne qui déteste la Saint Valentin. Rien d'étonnant, vu qu'elle a été larguée deux ans plus tôt par son compagnon le 14 février. Vraiment pas cool.
Mais ce qui est encore moins cool, c'est de détester la Saint-Valentin ET de travailler comme photographe attitrée au mariage. Voir tous les jours des couples dégoulinant d'amour et de bonheur alors qu'on est seule, ça donne des envies de meurtre. Et quand se rajoute des personnes bien intentionnées qui tentent de la caser avec tout et n'importe quoi...Au secours!

Cette année, Liv va-t-elle réussir à esquiver les coups fourrés de son père et de sa compagne, de sa collègue de travail et excellente amie, de sa colocataire déjantée et de son amie fraichement mariée?

Au départ, je m'étais dit "chouette, enfin un roman qui va dézinguer la Saint Valentin". Je n'ai rien contre cette fête, mais lire un roman sur l'amour où l'héroïne ne passe pas son temps à se pâmer d'amour pour un bellâtre ténébreux, j'achète sans hésiter. Et ce n'est qu'après que j'ai vu l'éditeur de ce livre : Harlequin. Et là, la messe est dite.

Mais le roman est très prometteur au départ. On sourit un peu. C'est après que ça se gâte. Et là, on ne sourit plus. Je vous laisse la surprise, si jamais cela vous intéresse, mais sachez qu'il y a un léger côté fantastique (et encore, je ne suis même pas sûre que ce soit le terme adéquat) qui m'a totalement déplu. C'est arrivé comme un cheveu sur la soupe avec ses gros sabots et ça m'a gâché l'histoire. A tel point que j'aurais préféré que Liv soit une demoiselle en détresse qui tombe sous le charme d'un beau brun ténébreux qui jure sur la lune de la protéger. C'est dire.
Les Dickens, Olivia, dit Liv, en a toute une collection. le conte de Noël de Scrooge, elle connait. Mais elle n'aurait jamais cru y être confrontée pour de vrai, version St Valentin… Pourtant, elle n'a rien à voir avec ce fameux Scrooge, sauf sur un point : elle hait au moins autant la St Valentin que lui les fêtes de Noël. Et pour cause, c'est le jour qu'a choisi Mike, son fiancé, pour lui avouer que tout était fini entre eux deux. Alors forcément, les chérubins et cupidons en tout genre elle n'en peut plus et les belles histoires d'amour elle n'y croit plus… Un comble pour une photographe spécialisée dans la photo de mariage ! Et cette année, elle s'apprête sans le savoir à gâcher sa vie pour toujours, mais heureusement c'est sans compter sur Mme Betty-Smith et les trois Esprits de la St Valentin…

Tout d'abord, je comprends les nombreuses désillusions vécues car, si l'on a uniquement eu connaissance de la quatrième de couverture, il faut avouer que l'histoire n'a rien à voir… Et pour ceux qui n'aiment pas voir le fantastique se mêler aux intrigues classiques, il y a effectivement de quoi être franchement déçu. Mais, pour les autres qui comme moi savent à quoi s'attendre et adorent ce genre de roman, Allison Rusby nous livre une belle histoire entremêlant en toute originalité humour et fantastique et nous livrant en plus une belle leçon de vie, façon Dickens, pour une bien sympathique lecture !
Je m'attendais à un roman humoristique mais pas du tout, a par quelque passage par ci par là. On ressent beaucoup d'émotions, on a tous déjà vécu des échecs amoureux mais comment surmonter cet épreuve quand tout tes preuves te mette le crapin dessus ...
Je trouve Liv attachante, mais pour ce qui est des autres personnages ... on en sais pas olus que sa ... Des personnes présente mais qui reste dans l'ombre par manque d'intérêt de la part de l'auteur. Dommage car certaine personne aurais mérité un peut plus d'importance
J'ai un peu moins aimer les passages avec l'interventions des 3 esprit :/

- Accepter de sortir avec quelqu’un, c’est un peu comme dans un sushi bar. On ne peut pas se contenter de regarder défiler les bonnes choses sous ses yeux. Quand on en voit un qui nous plaît, il faut faire la démarche de tendre la main et de s’en emparer. On ne peut se contenter de l’admirer... et de le laisser passer.
Accepter de sortir avec quelqu'un, c'est un peu comme dans un sushi bar. On en peut pas se contenter de regarder défiler les bonnes choses sous ses yeux. Quand on en voit un qui nous plait, il faut faire la démarche de tendre la main et de s'en emparer. On ne peut se contenter de l'admirer...et de le laisser passer.
Si vous rompez le silence pour dire la vérité sur la Saint-Valentin, vous passez soit pour un radin qui n’a pas envie de s’embêter à acheter un cadeau, soit pour une vieille fille - ou un vieux garçon - aigrie qui n’a personne avec qui partager cette fête.
histoire marrante dès le début on s'attache à l'héroïne, j'ai bien aimé et je pense lire un autre roman de cette auteure