Le livre s'ouvre sur ce jour de la Saint-Valentin – en 1989 – où Salman Rushdie reçoit un appel téléphonique d'une journaliste lui annonçant que l'Ayatollah Khomeini venait de lancer contre lui une fatwa (décret religieux) suite à la publication de son dernier ouvrage, Les Versets sataniques. Les réactions vives de la communauté musulmanes ne se font pas attendre. Condamné à mort pour son irrespect envers le prophète Mahomet, l'écrivain est dans l'obligation de vivre caché durant de longues années. Sa tête mise à prix, la police britannique détache une équipe pour assurer sa protection au quotidien.
En accord avec le titre donné à son autobiographie – Joseph Anton, prénoms de Conrad et Tchekhov, nouvelle identité qu'il endossera pendant une dizaine d'années garantissant sa sécurité –, l'auteur s'exprime à la troisième personne. Une prise de distance nécessaire afin de narrer au mieux son histoire et qui fait de lui un personnage, une sorte de double.
Salman Rushdi revient sur ses origines, son enfance en Inde, sa famille, son départ pour l'Angleterre avec son père, ses brillantes études, ses premiers pas professionnels dans la publicité, et sa quête d'écriture, ses inspirations, son premier succès littéraire avec son livre Les enfants de Minuit. Extrêmement sincère, il évoque sans tabou l'ivrognerie de son père, les nombreuses femmes qui traversent sa vie, les maladies qui se déclarent autour de lui, ses angoisses, ses doutes, ses emportements... des détails qui alourdissent considérablement les propos et entraînent inévitablement l'ennui.
Il met en évidence les conséquences et la violence engendrée liées à la publication des Versets sataniques à travers le monde entier ; les assassinats de traducteurs et d'éditeurs et attentats perpétués dans les librairies, sa rencontre et le soutien d'écrivains, d'artistes et de hauts dignitaires de nationalités différentes, la difficulté de voir son fils Zafar, les changements de domicile fréquents, l'effroyable impression de se sentir prisonnier, ses relations avec les policiers qui le surveillent nuit et jour, son rapport à l'écriture, sa vie amoureuse durant cette période... le lecteur chemine avec lui sur ce parcours tortueux de 1989 à 2001.
Une autobiographie foisonnante remplie d'anecdotes de tout ordre (des plus légères aux plus bouleversantes), de lieux, de situations, de personnes connus et moins connus, d'intime, d'universel... Dans ce livre, Salman Rushdie se livre tout entier père, fils, amant, écrivain, apostat, athéiste, immigré. Un témoignage essentiel pour la liberté d'expression.
J'avoue que Joseph Anton m'est tombé des mains à plusieurs reprises au cours de ma lecture. La profusion de détails et de noms, des passages longs et ennuyeux, ma méconnaissance de l'oeuvre littéraire de Salman Rushdie ont entraîné de nombreux sauts de pages.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Trop jeune pour suivre de près l'affaire des versets sataniques et de la Fatwa contre lui, j'ai lu avec beaucoup d'interet le récit romancé de cette tragédie qu' a vécu cet immense écrivain, dont le nom fut connu de tous depuis. Témoignage passionnant sur la vie en clandestiné et sur la vie d'un écrivain et de ses rapports aux autres, le livre, construit comme un polar, peut parfois géner par sa froideur et sa relative distance ( la narration est à la troisième personne et non pas à la première) . Un roman sobre et interessant mais que j'aurais souhaité plus bouleversant encore.
Après les violences meurtrières à la suite de ce film que personne n'a vu, des caricatures de Mahomet, ce livre invite à la réflexion intellectuelle et politique, sur la liberté d'expression, la laïcité.

J'ai donc passé une bonne semaine en compagnie de Rushdie: 725 grandes pages!

Joseph (Conrad) Anton (Tchekov) est le pseudonyme de l'auteur des Versets Sataniques sous la menace de la fatwa de Khomeiny. Comment vivre dix ans caché, sous la protection des Services secrets de Sa Majesté? Je m'attendais donc à un roman d'aventure, d'espionnage - genre le Carré mais en vrai . Dix ans d'Histoire, du 14 février 1989 au 11 Septembre 2001. Dix ans de luttes d'influence, de tractations avec l'Iran de Khomeiny puis de ses successeurs pour annuler la fatwa, rencontres avec Margaret Thatcher, John Major, puis Tony Blair, avec Clinton... Voyages clandestins ou annoncés de Londres à New York mais aussi Oslo, du Chili à la Nouvelle Zélande. Mesures de sécurité oppressantes, parfois cocasses.

C'est aussi un panorama de la littérature contemporaine. le livre s'ouvre sur la messe en l'honneur de Chatwin, ami de Rushdie. Si Rushdie a pu survivre à la condamnation à mort iranienne c'est d'abord grâce à l'affection et à la mobilisation des écrivains amis. le lecteur est donc entraîné à la suite de Salman et rencontre les plus grands auteurs anglophones ou non: Harold Pinter et Graham Greene de Styron à Paul Auster, Susan Sontag aux Etats Unis, Nadine Gordimer, Gunther Grass et même Borges. Ecrivains indiens de langue anglaise aussi: Arundati Roy et tant d'autres. Dix ans de littérature et de mobilisation sans relâche pour la liberté d'expression.

C'est l'histoire d'un homme, déraciné, d'une double culture, héritier d'une riche culture indienne, élève des meilleurs écoles britanniques. origines, son patronyme de Rushdie venait d'Averroès Abul Walid Muhammad ibn Ahmad Ibn Rushd qui défendait déjà la liberté de la philosophie loin du carcan des théologiens. Années d'apprentisage à Rugby, école élitiste où "il existait trois erreurs fatales que l'on pouvait commettre, mais si l'on n'en commettait que deux sur trois on pouvait être pardonné. les erreurs étaient les suivantes : être étranger, être intelligent, être mauvais en sport. [...]Il les commit toutes les trois."

C'est avant tout l'histoire d'un écrivain dont le métier est l'écriture. Il nous livre le processus d'écriture de ces livres les plus fameux, ses sources d'inspiration, les clés de ses romans. J'ai furieusement envie de relire les Enfants de Minuit que j'avais énormément aimé autrefois après ces précieux enseignements. Militant de la liberté d'expression, il veut d'abord être reconnu pour ses écrits.

J'ai dévoré les 250 premières pages. Je me suis un peu ennuyée quand il décrivait par le menu toutes les tracasseries des policiers et les mesquineries d'un certain milieu londonien, mesquineries aussi de son ancienne femme dont on n'a vraiment pas envie de connaître les rancoeurs. Rushdie ne nous fait grâce de rien, ni de ses entrevues successives avec les responsables des services secrets ou les fonctionnaires de Sa Majesté, mes hésitations des éditeurs qui refusent de sortir l'édition en poche des Versets sataniques et hésitent à publier ses autres romans . Après tout, trois attentats ont touché traducteurs et éditeurs étrangers au Japon, en Norvège et en Italie! Il détaille aussi les efforts de ses amis, du PEN-club américain, du parlement européen des écrivains, De Bono et U2...il ne veut oublier personne. La lectrice a décroché parfois au milieu du livre. Et pourtant j'ai poursuivi, happée par l'enjeu et aussi par l'art de l'écrivain.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Londres, 14 février 1989 : Salman Rushdie apprend qu'il est l'objet d'une fatwa lancée par l'ayatollah Khomeiny. Il est donc en danger de mort pour avoir écrit un roman, Les Versets sataniques. Il est forcé d'accepter de vivre sous protection permanente.

Joseph Anton (pour Joseph Conrad et Anton Tchekhov, deux auteurs qu'il admire), c'est le pseudonyme qu'a adopté l'auteur anglo-indien Salman Rushdie pendant une dizaine d'années, alors que sa vie était menacée. C'est aussi le titre qu'il a donné à cet ouvrage autobiographique où l'écrivain revient sur le bouleversement que la fatwa a créé dans sa vie, les conséquences au quotidien, jusque dans les détails les plus absurdes (impossible pour son fils d'inviter des copains chez son père, par exemple). Comment fonder une famille dans de telles conditions ? Comment offrir la vie la plus normale possible à son enfant alors qu'on ne peut pas se promener à pied dans la rue avec lui ? Mais aussi, comment créer alors que l'on est menacé de mort pour un roman que l'on a écrit ? C'est un beau témoignage que nous offre Salman Rushdie avec cette « autobiographie » rédigée à la troisième personne. Mais si l'on s'habitue à ce procédé surprenant au premier abord, le récit souffre de quelques longueurs et d'une abondance de détails superflus, à l'image des (très) nombreuses pages sur la vie amoureuse de l'auteur.

Reste qu'une intéressante réflexion sur l'écriture et la liberté d'expression se dessine au fil des pages de Joseph Anton. C'est un texte plein de franchise, souvent émouvant, à découvrir même si vous n'avez jamais lu Salman Rushdie auparavant.
Biographie de Joseph Anton, pseudonyme choisi par Salman Rushdie en l'honneur de Conrad et Tchekov alors qu'il était sous la protection de la special branch à partir du 14 février 1989, jour du lancement contre lui de la fatwa par l'Iran. C'est aussi le récit de son combat pour la liberté. Liberté d'expression mais aussi liberté personnelle, puisque la protection l'a forcé à vivre en reclus avant qu'il ne gagne pas à pas sa liberté de circuler et d'assister à des événements littéraires grâce au soutien d'écrivains du monde entier. Un livre qui fait réfléchir au combat mené par cet homme pour la liberté d'écrire et de s'exprimer. On découvre l'homme derrière l'écrivain.
J'adore la plume de Rushdie. J'ai un faible pour sa prose un peu too much, ses descriptions délirantes, et son imagination. J'ai positivement adoré les Versets, par exemple.

Joseph Anton, c'est un peu le "making of" de l'affaire Rushdie, qui l'a conduit à vivre neuf ans dans la clandestinité. C'est fascinant de voir cette affaire qui a secoué le monde de l'autre côté de la barrière. Et on comprend à quel point cela peut être dur.

Cependant, j'en suis à la moitié du récit à peu près, et j'ai toujours peine à voir où tout cela va. Il se veut exaustif... c'est peut-être bien pour un docu historique, mais franchement la lecture n'en finit pas. Ajoutez à cela le fait qu'il utilise ce bouquin pour régler ses comptes avec tous ceux qui l'ont lâché pendant cette période : pour ma part, j'ai fini par ne plus me sentir concerné et je suis passé à autre chose.

Ce livre est une lecture en cours, et, en ce qui me concerne, elle le restera...
Salman et Joe

Une longue autobiographie de 700 pages pour nous raconter comment vit un écrivain (riche, heureusement pour lui), quand il a été condamné à mort par les dirigeants d'un pays musulman. Sous protection policière, et donc privé d'intimité, Joseph Anton fait cependant tout pour essayer de vivre le plus normalement possible. Une lutte de titan... Pris dès les premières lignes, on n'en rate pas une miette, et on se languit avec lui de voir la fin de cette aventure un peu singulière. Ce Joseph Anton est un sacré gaillard, et ce Salman Rushdie un sacré écrivain.
C'est une autobiographie que j'ai lu comme une histoire fictive. La plume fluide de l'auteur ainsi que l'utilisation de la troisième personne en fait une autobiographie accessible. Née dans les années 90, je n'ai bien sûre aucun souvenir de cet épisode de l'Histoire, j'ai donc découvert ces événements. Mais j'ai été captivé par cette lutte pour la liberté d'expression. C'est une autobiographie qui s'inscrit bien dans la période dans laquelle nous sommes actuellement. En effet il est très souvent question d'attendant et de discours houleux sur les religions.
Même si j'ai un avis plutôt positif sur ce livre, j'avoue avoir très souvent été perdu suite à un enchaînement de noms qui me sont inconnu et perdre le fil de l'histoire.