Critique de Bibeli

Stéphane reçoit dans son cabinet de spécialiste en thérapies comportementales et cognitives. Ce soir, ce sont les vacances et il se prépare intérieurement à l'organisation d'un barbecue. Or aujourd'hui il reçoit une nouvelle patiente un peu spéciale. Elle a demandé à le voir en urgence et a pu se glisser dans un créneau laissé vacant à la dernière minute. Stéphane se rendra vite compte qu'il n'a pas affaire à une patiente ordinaire et qu'elle a mis au point un stratagème pour parvenir à ses fins. Mais avant cela, elle va lui faire le récit de son enfance et des moments où sa vie a basculé.

L'auteur connaît bien son sujet puisqu'il se met en scène dans ce premier roman : au tout début, je l'ai trouvé un peu trop autocentré. Mais très vite, je suis rentrée dans l'histoire grâce à l'installation d'un rythme ternaire entre pensées du professionnel, récit de la patiente et sms. Et c'est avidement que j'ai attendu le dénouement, la raison de la venue de cette patiente en urgence. Là c'est quitte ou double : après tant d'attente, je n'ai pas été déçue.