Editions Le Pas de côté (18/07/2012)
4.33/5   3 notes
En 1860, quand les quatre essais d'Unto this last paraissent en Angleterre, ils soulèvent un flot de critiques outrées. John Ruskin a eu l'audace de rejeter toutes les assertions de l'économie politique, autoproclamée «science de devenir riche». On ne pourfend pas impunément les économistes à la mode, John Stuart Mill, Adam Smith, David Ricardo et autre Malthus. La violente opprobre médiatique a contraint l'auteur des Pierres de Venise à suspendre provisoirement ses... >Voir plus
Que lire après Il n'y a de richesse que la vieVoir plus
John Ruskin, écrivain, poète, peintre, critique d'art britannique, d'origine écossaise (1819-1900)

Je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de passer par Perth, Ecosse, pour arriver à John Ruskin, j'aurais pu aussi choisir Whistler John Abbott, son "grand ami" comme chacun sait pour arriver au tempérament fougueux de l'homme qui ne tarda pas avec les années pour s'affranchir de tout. Dans cette époque victorienne, il semblait qu'il n'y avait que Dieu au dessus de lui !

Oui Perth, c'est cette belle ville écossaise inévitable, à la croisée des routes qui mènent, noms évocateurs, à Iverness, à Dundee, à Glasgow, Edimburg ou encore Aberdeen .., traversée par le joli Tay, et cette pierre rouge qui constitue ses édifices nombreux qui virent la lutte des clans plus haut dans l'histoire..

Et ce que Perth n'a semble-t-il pas pu éviter fut ce mariage insolite en son sein entre John Ruskin le bien nommé et la belle Effie Gray qui fut vite annulé pour cause de non consommation. Et là les légendes et les versions vont bon train .. je retiendrai par goût de l'art celle qui me fait bien rire : Ruskin versé dans les choses de l'art dont les nus aurait été contrarié par les poils pubiens de son épouse. Ils conçurent alors que le mariage fut prématuré ..
Je sais que Ruskin est décrié, mais j'ai trouvé dans ce petit ouvrage, bien des choses pour me réjouir...
« L'esprit des économistes est focalisé en permanence sur l'alimentation des comptes en banque, plutôt que sur l'alimentation des bouches ; et ils tombent dans toutes sortes de filets et de pièges, éblouis qu'ils sont par l'éclat des pièces de monnaie, comme les volatiles par le miroir de l'oiseleur ; ou plutôt (car ils n'ont guère en commun avec les oiseaux) comme des enfants essayant de sauter sur la tête de leur propre ombre : le gain d'argent n'étant que l'ombre du véritable bénéfice, qui est l'humanité. »
(...)
« Rien dans l'histoire n'a été aussi dégradant pour l'intellect humain que notre acceptation en tant que science des doctrines courantes de l'économie politique. »
(...)
« La véritable science de l'économie politique – qui doit encore être distinguée de sa science bâtarde, comme la médecine de la sorcellerie, et l'astronomie de l'astrologie – est celle qui enseigne aux nations à désirer et travailler pour les choses qui conduisent à la vie, et à mépriser et détruire les choses qui amènent à la destruction.»

Par Jacques Beaumier sur 7 février 2014

Recueil de quatre essais sur les principes d'économie politique écrits par John Ruskin en 1860, qui lui ont valu de nombreux désagréments : courrier injurieux, insultes publiques, exclusion du magazine qui publiait ses articles... Qu'est-ce qui justifiait donc un tel discrédit de ce critique d'art et philosophe reconnu et influent à Oxford ? La réponse tient à quelques convictions solides qui l'amenèrent à critiquer le travail des économistes de son temps : Stuart Mill, Ricardo, Malthus... De la richesse, Ruskin professait que dans sa dimension économique elle ne pouvait exister que pour certains et par la pauvreté des autres. Selon lui, la seule mesure d'une richesse véritable devait être celle des bienfaits qu'elle apportait à la vie et à l'humanité. De la valeur du travail, il affirmait que toute rémunération qui permettait d'acquérir plus de travail que ce qu'on avait fourni soi-même relevait de l'exploitation d'autrui, et qu'en aucun cas on ne pouvait accepter que la concurrence réduise les moins armés par l'existence à trimer pour un salaire de misère. De l'industrie et du commerce, il pensait que leur expansion fulgurante était coupable de destruction massive de la vraie qualité de vie, celle d'un environnement sain et d'une société harmonieuse. Il affirmait néanmoins que la responsabilité de cette évolution était collective : "une sage consommation est un art bien plus difficile qu'une sage production" écrivait-il, et il donnait ce conseil qui n'a pas pris une ride : "Dans tout achat, considérez son impact sur l'existence des producteurs [...], puis si la somme payée est correcte pour le fabricant et lui revient en proportion voulue, et à quel usage clair [...] pourra servir ce que vous achetez". Dans la préface de ce recueil, il expose ses principes personnels pour une société prospère avec comme priorité l'éducation gratuite pour tous, avec apprentissage des "lois de la santé" et des "habitudes de courtoisie et de justice" ainsi que des "manufactures et ateliers d'état" en concurrence avec le secteur privé pour tout ce qui est "nécessaire à la vie" avec un niveau de qualité faisant référence.