ISBN : 2040288538
Éditeur : Bordas (03/05/1999)

Cette nouvelle édition des Chemins de la Pensée, profondément enrichie et transformée, offre aux élèves de terminales un panorama complet de la pensée philosophique.

* A travers 450 textes et 90 auteurs, l'anthologie permet d'appréhender la permanence et l'actualité de la réflexion philosophique.

* Les chemins thématiques, sous la forme de tableaux clairs et structurés correspondant aux notions du programme, éclairent les problématique... >Voir plus

Judithbou
  07 août 2015
J'ai tellement aimé ce livre de cours, que pour la première et la dernière fois de ma scolarité. Je n'ai pas rendu ledit manuel à la fin de l'année. Pour une fois que j'avais l'impression d'avoir appris quelque chose dans un bouquin de cours... je l'ai racheté au lycée, et depuis, je le consulte toujours. Il propose une approche à la fois thématique et chronologique de la pensée antique jusqu'à la philosophie moderne. Un dossier en couleur avec quelques reproductions de peintures pas forcément attendues permet d'aborder la réflexion esthétique d'une manière originale. Merci Jacqueline Russ, tu m'as fait grave kiffer la philosophie !
DexteretteDexterette   06 avril 2014
Revanche de l'esprit sur la réalité matérielle, la conscience représente la grandeur de l'homme. Mais comment parvenir réellement à la conscience, comment accéder à la vraie transparence du sujet? Ici apparaissent les difficultés d'une notion ambiguë, à la fois psychologique, métaphysique et morale.