AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManedWolf


ManedWolf
  01 octobre 2017
J'ai trouvé ce livre très bien construit. Globalement, il a un bon rythme, soutenu, haletant, avec une alternance entre les passages sur Macbeth qui mène son enquête et des apartés sur des personnes lambda qui vivent une hallucination. le résultat, c'est qu'on vit plein d'époques différentes partout dans le monde, tout en ayant ce fil rouge pour nous tenir en haleine.

Au niveau du suspense, la tension monte de manière très efficace : d'abord très courtes et innocentes, les hallucinations commencent à prendre de l'ampleur, au point de créer des dommages physiques dans la réalité. Certaines personnes changent de personnalité du jour au lendemain, remettant en question leur propre existence et répétant en boucle « Nous nous transformons ». Les suicides collectifs se multiplient, sans raison apparente. C'est dans ce début d'apocalypse que Macbeth cherche à faire aboutir ses recherches tout en cherchant l'origine du comportement étrange de ces gens.

Et bien évidemment, un tel sujet de base soulève de nombreuses questions ouvertes, tant éthiques que philosophiques, et là encore Christopher Galt les aborde avec beaucoup de justesse. J'ai d'ailleurs surligné un tas de passages, dans les dialogues et les débats, qui portent autant sur le combat entre science et religion, la perception de la réalité, la physique quantique, les croyances, l'intelligence, la folie.

On pourrait se dire que toutes ces thématiques polluent ou en tout cas ralentissent considérablement le rythme du livre, mais ça n'a pas du tout été mon impression. Je crois que le fait d'ajouter ces visions et des points de vue de personnes variées et pas rattachées au monde scientifique était la vraie bonne idée pour casser un peu cette ambiance trop intellectuelle. J'ai trouvé les hallucinations aussi passionnantes que les débats scientifiques, on se retrouve subitement dans un camp de concentration, ou spectateur d'une invasion viking, ou encore aux premières loges de la mise à mort de Jeanne d'Arc…

Bref, ce livre m'a retourné chaque neurone un à un, et j'ai vraiment adoré son angle d'attaque et les questions très actuelles qu'il soulève. Je le conseillerais quand même plutôt à des lecteurs qui montrent un intérêt pour la science, ou au moins une curiosité pour les avancées technologiques des dernières années, sans quoi quelques longueurs risquent de se faire sentir dans les passages de questionnement.

Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr