Je viens de regarder les neuf précédentes critiques de ce beau thriller. Pas grand chose à redire car ils ont pratiquement tout cerné.
Moi aussi, je viens d'aborder cet auteur écossais pour la première fois et donc, je n'ai pas lu le premier tome des aventures du Commissaire Jan Fabel dans "Rituels Sanglants" mais au vu de vos critiques, je pense que ce n'est pas vraiment dommage et cela ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup de plaisir à lire cette fiction écrite par un britannique mais dont l'action se situe à Hambourg en Allemagne.
Je trouve quand même regrettable que Craig Russell n'y ait pas mis une petite dose d'humour très british ! Peut-être s'en est-il empêché vu que l'action se déroule en terre teutonne et qu'on sait que l'humour n'est pas ce qui caractérise le plus ses habitants.
Il y a une belle cascade de meurtres en série (neuf en tout) qui sont tous reliés à un conte tiré des vieilles légendes allemandes dont les frères Grimm s'étaient fait les rapporteurs : "l'enfant échangé" (histoire que je ne connaissais pas), Hansel et Grëtel, la Belle au Bois dormant, Barbe-bleue, le Petit Chaperon Rouge.
La fin est très soignée et si le commissaire Jan Fabel obtient enfin les aveux du tueur en série, nous aussi, nous avons la résolution de l'énigme.
Plusieurs assassinats sont commis à quelques jours d'intervalle à Hambourg. Ils présentent des caractéristiques communes et pas banales : chaque meurtre semble mettre en scène un conte de Grimm. le commissaire Fabel et son équipe ont affaire soit à un tueur en série, soit à des personnes qui tuent en concertation. Si le mystère n'est pas rapidement élucidé, la macabre série risque de se poursuivre...

Ce roman ressemble à beaucoup d'autre thrillers du genre - meurtres en série, en l'occurrence - et c'est mon principal reproche à son encontre. Il présente cependant quelques originalités qui lui confèrent de l'intérêt : la réflexion autour des contes populaires et de ce qu'ils représentent.