Mathias Leboeuf (Préfacier, etc.)André Bernard (Traducteur)
ISBN : 2251200088
Éditeur : Les Belles Lettres (21/01/2011)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 13 notes)
« Ces propositions pourront paraître légères, mais, si elles étaient suivies, elles révolutionneraient totalement l'existence humaine. »

C’est avec ces mots que Bertrand Russell ouvre ce qui est en effet un livre révolutionnaire. Prenant pour point de départ l’irrationalité du monde, il offre par contraste un point de vue « violemment paradoxal et subversif » : la croyance en la capacité de la raison à déterminer les actions humaines. Parce qu’ils pre... >Voir plus

Chri
  04 juillet 2017
Les Essais Sceptiques sont plus que sceptiques. C'est une phobie de l'irrationnel qui retenti dans tous le livre : un scenario qui part d'une foi indéfectible dans la promesse de la psychanalyse et plus loin d'une « psychologie scientifique » et qui se termine dans une vision apocalyptique de l'humanité rappelant bizarrement une certaine lecture biblique.
Le déchirement de l'auteur est plus que caustique. Les formules à l'emporte-pièce, les propos outranciers et grossièrement nationalistes jamais démentis stérilisent les problèmes (qu'il faudra ranimer). Parmi ces débris épars se dégagent quelques éclats brillants provenant d'une fine observation de la vie humaine. Dans un style séduisant il livre ainsi des pages marquantes sur les effets pervers de l'industrie, l'hypocrisie des comportements religeux, le danger des jeux politiques de son époque, tout cela par opposition à une sagesse chinoise idéalisée.
Si ce livre doit exprimer le malaise de l'entre-deux-guerres alors le pari est gagné, mais l'auteur n'a rien vu venir du national-socialisme.
vincentf
  05 novembre 2011
Ces essais abordent tous les domaines en s'efforçant d'être raisonnables. Et la raison, face à la complexité, c'est souvent le scepticisme, la suspension du jugement, le doute. Russel dénonce tous les dogmatismes, et montre le danger qu'ils induisent, en faisant passer des hypothèses souvent tout à fait fantaisistes pour des réalités absolues. La religion est bien entendu le premier de ces dogmatismes, mais il dénonce aussi certaines philosophies (l'idéaliste notamment), la politique, l'éducation, qu'il souhaite plus tournée vers les enfants (idée nouvelle à l'époque, largement répandue depuis...). Bref, Russel construit, face aux immobilisme de son temps, une société de la tolérance, et face aux bien-pensants, une société nouvelle. Paradoxalement, les idées de Russel (tolérance, scepticisme, ouverture aux autres cultures) sont précisément devenues ce qu'il dénonce: des dogmes de la bien-pensance politiquement correcte. Qu'en dirait-il aujourd'hui? En bon sceptique, j'avoue que je ne le sais pas.
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2019
Le dogmatisme et le scepticisme sont, en un sens, des philosophies absolues ; l’une est certaine de savoir, l’autre de ne pas savoir. Ce que la philosophie doit dissiper, c’est la certitude, que ce soit de la connaissance ou de l’ignorance.
coco4649coco4649   21 février 2018

La respectabilité, la régularité et la routine –
l’ensemble de la discipline rigide de la société
industrielle moderne – ont atrophié l’impulsion
artistique, et emprisonné l’amour de telle sorte
qu’il ne peut plus être généreux , libre et créatif,
mais doit être soit étouffant ou furtif.