ISBN : 2820513247
Éditeur : Bragelonne Classic (25/11/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
« Russell mérite sa place dans le panthéon des écrivains de science-fiction. » The Guardian Quatre cents ans après la Grande Explosion qui a disséminé l'humanité dans les étoiles, la Terre envoie des vaisseaux vers ses colonies mais l'accueil n'est pas aussi chaleureux que prévu...

fnitter
  13 février 2019
Du rire et un peu de philosophie.

500 ans après la grande explosion. Entendez par là l'essaimage de l'humanité à travers toute la galaxie et plusieurs milliers de mondes, la Terre envoie des vaisseaux en vue de réunir tous ces mondes en un seul empire terrien.

Dans un style expéditif et lapidaire, surtout au début, avant de s'étoffer un peu, l'auteur se paye une bonne tranche de moquerie des armées et de la bureaucratie en général. Un ouvert foutage de gueule qui ridiculise la norme à travers la visite de seulement trois petits nouveaux mondes et surtout le dernier, dont le mot d'ordre est Occupe toi de tes oignons, Liberté et Je refuse.

Ça date de 1962. Avec des clichés à faire hurler un féministe et ravir un raciste. Mais c'est à la fois drôle et réfléchi.
En tout cas, une agréable surprise et un chouette petit moment de SF old school.
fnitterfnitter   14 février 2019
Plus la déflagration est importante, plus les morceaux sont gros, plus ils vont loin. Ce sont là des faits fondamentaux, connus du moindre écolier assez âgé pour nourrir quelques soupçons à l’égard des oiseaux et des abeilles.
fnitterfnitter   18 février 2019
L’ignorance est félicité. Surtout lorsqu’on ne sait pas qu’on est en train de jouer avec le cran de sécurité de quelque chose qui fait bang.
fnitterfnitter   16 février 2019
On ne vous demande pas de penser ! Cette tâche peut être abandonnée en toute sécurité à vos supérieurs.
fnitterfnitter   19 février 2019
Seul un fou travaille quand il peut le faire faire par quelqu’un d’autre.