Éditeur : Payot et Rivages (17/02/2002)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Dans ce livre, Bertarnd Russell a voulu montrer, à l'aide d'exemples, la nature, les espérances et les limites de la méthode scientifique en philosophie. Une méthode qui s'est progressivement imposée à lui, au cours de ses recherches, "comme quelque chose de parfaitement défini, susceptible de se ramasser en formules, et capable de fournir adéquatement, dans toutes les branches de la philosophie, toute la connaissance scientifique objective qu'il est possible d'atte... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
KLiebknechtKLiebknecht   19 novembre 2016
Il faut acquérir une imagination fertile en hypothèses abstraites. C’est, je crois, ce qui a le plus manqué en philosophie. L’appareil logique était si maigre que toutes les hypothèses que pouvaient imaginer les philosophes se trouvaient incompatibles avec les faits
KLiebknechtKLiebknecht   19 novembre 2016
[La logique moderne] fait accomplir le même progrès à la philosophie que Galilée à la physique, montrant du moins le genre de problème susceptible de recevoir une solution et ceux dont la solution doit être abandonnée parce qu’elle dépasse les forces humaines.
KLiebknechtKLiebknecht   19 novembre 2016
Tous les problèmes spécifiquement philosophiques se réduisent à des problèmes de logiques
KLiebknechtKLiebknecht   19 novembre 2016
La philosophie a eu le plus d'ambition et atteint le moins de résultat