Payot et Rivages (17/02/2002)
Huit conférences du philosophe prix Nobel, et une question : la philosophie peut-elle être une science ? Pour assurer la validité de ses recherches, la philosophie doit s'appuyer sur une méthode, "quelque chose de parfaitement défini, susceptible de se ramasser en formules, et capable de fournir toute la connaissance scientifique objective qu'il est possible d'atteindre". Tel est l'objectif de ce recueil consacré aux notions de logique, d'infini, de connaissance du ... >Voir plus
Que lire après La méthode scientifique en philosophieVoir plus
Relecture positivement utile !!! Bertrand Russell a fait l'effort de clarifier la situation de la philosophie empêtrée dans des voies infécondes, voire totalement défaillantes quant à l'objet de la philosophie. L'apport de la logique mathématique (qui annule et remplace la logique antique !) est incontestable... Entre autres sujets de bonheurs pour moi... Je retrouve les enracinements de tout le travail scientifique, philosophique et épistémique de Mario Bunge qui a poursuivi l'oeuvre de B. Russell... Merci...
Nous sommes dans le style de Russell... Il y a de quoi préférer un Wittgenstein, à mon avis. Avec mes yeux de ce siècle je remarque à quel point Russell était beaucoup trop optimiste quant à son projet, que je trouve généralement parfois "excessif" (comme chez une bonne part de la "philosophie analytique" de cette époque). le livre reste globalement bien écrit.

Il faut acquérir une imagination fertile en hypothèses abstraites. C’est, je crois, ce qui a le plus manqué en philosophie. L’appareil logique était si maigre que toutes les hypothèses que pouvaient imaginer les philosophes se trouvaient incompatibles avec les faits
[La logique moderne] fait accomplir le même progrès à la philosophie que Galilée à la physique, montrant du moins le genre de problème susceptible de recevoir une solution et ceux dont la solution doit être abandonnée parce qu’elle dépasse les forces humaines.
Tous les problèmes spécifiquement philosophiques se réduisent à des problèmes de logiques
La philosophie a eu le plus d'ambition et atteint le moins de résultat

Videos de Bertrand Russell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Russell
Confrontée à la guerre, la philosophie semble intempestive, à contre temps. Elle se déploie quand la guerre n'est pas encore là, tentant de retenir tout ce qui pourrait prolonger la paix, ou quand la guerre n'est plus là, s'escrimant alors à penser la «réparation», panser les blessures, accompagner les deuils, réanimer la morale, rétablir la justice. Lorsque «la guerre est là», lorsque fusils d'assaut, bombes et missiles éventrent les immeubles, incendient fermes, écoles, hôpitaux et usines, rasent des quartiers entiers, laissant sur le sol carbonisé enfants, hommes et femmes, chiens et chevaux, lorsqu'on est contraint de vivre tremblant dans des caves, lorsqu'il n'y a plus d'eau potable, lorsqu'on meurt de faim et de douleur – eh bien la philosophie ne trouve guère de place dans les esprits. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il n'y a pas une «philosophie de la guerre» comme il y a une «philosophie du langage» ou une «philosophie de l'art», et que le discours de la guerre renvoie plus aisément à la littérature ou au cinéma, aux discours de stratégie et d'art militaire, d'Intelligence, d'histoire, d'économie, de politique. Pourtant – de Héraclite à Hegel, de Platon à Machiavel, d'Augustin à Hobbes, de Montesquieu à Carl von Clausewitz, Sebald Rudolf Steinmetz, Bertrand Russell, Jan Patoka ou Michael Walzer – les philosophes ont toujours «parlé» de la guerre, pour la dénoncer ou la justifier, analyser ses fondements, ses causes, ses effets. La guerre serait-elle le «point aveugle» de la philosophie, la condamnant à ne parler que de ce qui la précède ou la suit, ou au contraire le «foyer» brûlant où se concentrent tous ses problèmes, de morale, d'immoralité, de paix sociale, d'Etat, de violence, de mort, de responsabilité, de prix d'une vie?

«Polemos (guerre, conflit) est le père de toutes choses, le roi de toutes choses. Des uns il a fait des dieux, des autres il a fait des hommes. Il a rendu les uns libres, les autres esclaves», Héraclite, Frag. 56) #philomonaco