[L'avis d'Anaïs, 10 ans]
L'intérieur de ce livre ressemble à "Journal d'un dégonflé" : on croirait que le texte est écrit à la main, et il y a plein de dessins rigolos. Mais je l'ai trouvé moins drôle. La pauvre Nikki se retrouve tout le temps dans des situations humiliantes à cause de Hollister MacKenzie qui se prend pour la reine du collège, tout ça parce que ses parents sont riches. Elle est détestable ! Heureusement Nikki se fait aussi des amies, Chloë et Zoey, qui travaillent avec elle à la bibliothèque. Et puis il y a aussi Brandon dont elle est amoureuse... En fait, Nikki est super timide, souvent elle a envie de crier des remarques aux autres pour se défendre, mais elle n'ose pas : "J'ai failli crier mais je me suis contentée de le penser très fort dans ma tête". Finalement c'est grâce à ses talents en dessin qu'elle se fait accepter, elle est vraiment très douée dans ce domaine ! Elle passe son temps à créer... comme moi :)
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..
C'est un livre bien sympathique et bien dans la "mouvance" actuelle : journal intime d'une gamine de 14 ans, parsemé de dessins, plein d'humour, avec toujours les thèmes ados abordés : amitié, amour (ouh la la, les premiers garçons...!!!), les filles qui pourrissent la vie, ceux qui en ont plus que les autres (fringues maquillage téléphone...) etc etc. C'est gentillet, ça n'apporte pas grand chose mais c'est un sympathique moment de lecture (pour moi qui ai 40 ans) et une bonne rigolade (pour ma fille qui en a 10).
Ca m'a rappelé "Cathy's book" entre autres, dans la présentation.
Voilà!
J'ai lu ce livre avec ma fille de 9 ans.
Elle a adoré les aventures de Nikki qui cumule gaffes sur gaffes version "grosse nouille". le personnage pédale dans la semoule en permanence.
La présentation est sympa, style cahier ligné, avec des illustrations pétillantes. le recueil est assez proche du manga.
L'histoire est simple, avec la bonne formule: tout est bien qui fini bien. Comme les pâtes, les situations sont gratinées. Comme les ados adorent les féculents, ça passe toujours bien.
Il est clair que je suis maintenant un peu trop vieille pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce genre de lecture. Néanmoins, les jeunes collégiennes aimeront certainement cette histoire.

Après que son père, désinsectiseur, ait intervenu dans un collège huppé, une bourse est accordée à sa fille, Nikki. Dès son intégration dans ce nouvel établissement, la jeune fille comprend que la reine de l'école, Hollister Mackenzie, ne la porte pas dans son coeur et va lui faire vivre de dures épreuves. Encore plus lorsqu'un concours d'art, discipline dans laquelle excelle Nikki, va être programmé et les mettre en rivalité. Griffonnant dans son journal intime ses déboires et sentiments divers et variés, Nikki nous fait découvrir sa famille (dont sa terrible petite soeur Brianna), ses deux nouvelles amies Zoé et Chloë, Brandon le photographe qui fait battre son coeur, et son désir envahissant de posséder un téléphone portable.

J'ai beaucoup aimé que ce roman jeunesse soit traité comme un journal intime; les mots et les illustrations s'y succèdent sur des pages lignées, tel un vrai carnet. La plume de Rachel Renée Russel est pleine d'humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages défilent vite. de plus, les illustrations de l'auteure sont vraiment agréables, son trait est joli et en totale concordance avec l'univers qu'elle crée. Malgré le charme que dégage donc cet ouvrage, j'ai tout de même trouvé l'héroïne très superficielle: entre ses caprices d'adolescente, son besoin irrépressible d'être acceptée par une fille qu'elle déteste et son obsession du regard des autres, Nikki n'a pas vraiment attirée ma sympathie...
J'ai adoré Brianna, qui représente le type même de la petite soeur que l'on aime autant qu'on l'a déteste, avec ses frasques, son entêtement et ses questions innocentes (ce qui me fait soupirer de soulagement à l'idée de ne pas en avoir !); Brandon aussi m'a intéressée: c'est un garçon discret que j'aurai aimé voir plus souvent dans les lignes de ce livre.

En définitive, je pense que les jeunes filles entre 8 et 14 ans s'amuseront beaucoup avec ce roman.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
j'aime ce livre car le fait de se sentir menacer peut arriver à tout le monde
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est donc l'histoire de Nikki qui entre dans un nouveau lycée. Qui dit nouveau lycée dit aussi : nouveaux amies, nouvel amour et malheureusement nouvel ennemie ! Ce livre est remplie d'illustrations, qui prennent souvent une demi-page, ce qui fait que le livre se lit vite. Très bonne lecture, chouette moment, mais pour les 9-12 ans.
Sympa mais sans plus. L'histoire n'est pas très originale, car c'est du déjà-vu mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Bonne lecture !
Lou
J'ai bien aimée ce livre car il est drôle. Il est facile à lire. Les écritures sont grosses et il est pas trop long, ça parle d'une fille qui est dans un nouveau collège et qui raconte ses malheurs et ses bonheurs, elle rencontre un jeune homme dont elle tombée amoureuse et se fait rabaisser par sa pire ennemie qui elle aussi est amoureuse du jeune homme. le personnage principale s'appelle Nicky Maxwell. Je le recommande pour les lecteurs qui n'aiment pas trop lire
Manon J