Critique de Ewylyn

Je remercie sincèrement les éditions Delcourt ainsi que la Masse Critique organisée par Babelio pour ce partenariat, ce comics adapté du roman de Neil Gaiman est fantastique. Je n'ai pas lu le roman original, mais cet aperçu me rend curieuse. C'est un bel objet, un univers prenant, des coups de crayon singuliers, une intrigue bien menée, il possède des ingrédients qui le rendent fascinant et mystérieux, j'ai hâte de découvrir la suite.

L'histoire se subdivise en cinq parties, avec en prime un interlude qui laisse le lecteur songeur quant au deuxième volume. Les cinq chapitres sont à peu près équitables, ont leur propre intrigue liée à un fil rouge intéressant. Nobody Owens est recueilli bébé par des fantômes suite au meurtre de sa famille par le Jack, ce dernier ne lâche pas l'affaire, et voudra à tout prix terminer ce qu'il a commencé. En attendant, Nobody, surnommé Bod, grandit dans un cimetière et vit de nombreuses aventures dangereuses et morbides, dans une ambiance fantastique propre à Neil Gaiman.

Ce dernier est l'auteur de Coraline, j'avais eu un petit coup de coeur pour ce récit enfantin et pourtant si particulier, si atypique, si proche d'un film de Burton. Entre réalité et fantastique, la mort est là, les créatures de la nuit sont également présentes, le côté adulte et sombre se mêle étrangement à l'innocence et la candeur de Nobody. L'atmosphère aurait pu paraître lourde, elle est teintée d'un voile mortuaire, mais jamais trop glauque, il y a l'aventure, le frisson et l'humour. Il existe aussi le mystère, celui du meurtre de la famille de Bod, l'enfant lui-même, la volonté d'une certaine société à le vouloir mort d'où l'envoi de Jack... Silas est lui aussi un sujet de discussion.

Il n'y a pas à dire l'univers fascine et je suis restée émerveillée du début à la fin, les yeux rivés sur les images, je l'ai lu d'une traite tant j'ai été happée. Il faut dire que le texte coule tout seul, c'est fluide, très bien écrit, soigné, les mots aident à se plonger dans l'histoire et dans le caractère des personnages grâce à la narration et aux répliques. Comme dans le comics traditionnel, chaque chapitre a son dessinateur, cela se ressent également dans celui-ci. J'ai eu mes petits coups de coeur et ceux avec lesquels j'ai moins accroché, mais tout ceci est une affaire de goût personnel et cette appréciation changera d'un lecteur à l'autre. Toutefois, c'est plutôt beau à voir, le character design reste unifié et l'on reconnaît facilement les protagonistes, les lieux... le cimetière est d'une grande beauté. Quant aux couleurs, elles sont merveilleuses, c'est une palette qui colle à l'ambiance, beaucoup de teintes en référence à la nuit, à la portée sombre et obscure de l'univers. Néanmoins, j'ai remarqué à plusieurs reprises, des nuances plus douces et verdoyantes, qui nous rappellent le caractère innocent de son héros, l'espoir, la vie, c'est une chose importante dans une histoire de ce type.

Et de belles choses, il y en a. Nobody. Ce garçon est totalement attachant et charismatique, adorable, aventureux, naïf et courageux, il a bon fond, même s'il se fourre dans de sacrés traquenards. Sa relation d'amitié avec Silas est très jolie, avec Scarlett, ce fut très beau et la fin est un déchirement. Sa relation avec les Owens est très sympathique et forte, même celle conflictuelle aux premiers abords entre lui et Mlle Lupescu se révèle prenante et incroyable. le personnage est travaillé, tout comme le sont les autres, on apprend à les connaître page après page, à travers les événements vécus. J'ai une préférence pour Silas, en raison de sa dimension curieuse, il est étrange et j'espère en apprendre davantage sur lui. de même que pour la femme en gris sur sa monture, elle a un petit quelque chose de captivant.

En conclusion, je ne saurais dire si l'adaptation est réussie n'ayant pas lu le roman original. Toutefois, ayant apprécié mes premières rencontres avec cet auteur (Odd et les géants de glace, Coraline), nul doute que je me pencherais sur l'étrange vie de Nobody Owens. D'autant plus que ce format comics permet de donner un aperçu riche et passionnant à travers les dessins et sa colorisation. Ma découverte de ce récit me fait dire qu'il a de nombreux atouts pour plaire, un univers atypique marqué par le fantastique, un pied dans l'enfance et un autre dans l'ère adulte en raison de son atmosphère et de son texte soigné. L'intrigue, captivante et sympathique, possède des personnages travaillés et intéressants, certains sont plus mystérieux que d'autres, certains nous promettent de belles révélations par la suite, tous nous fascinent. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis impatiente de découvrir ce que me réserve le volume 2 prévu début 2016.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..