AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Azoulay (Traducteur)
EAN : 9782264036902
482 pages
10-18 (04/02/2004)
4.14/5   25 notes
Résumé :

Raymond aime Morrissey (le chanteur des Smiths, groupe-culte des années 80), les idées morbides et sa grand-mère. Il a consacré toute l’énergie de son adolescence à ne pas ressembler aux garçons normaux de sa ville. Il y est assez bien arrivé et aujourd’hui il ne demande qu’une chose : qu’on le laisse " heureux à déprimer dans sa chambre ", avec les disques de son idole. Quand il é... >Voir plus
Que lire après Mauvais GarçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cocasse et sombre à la fois, ce livre raconte l'histoire d'un adolescent incompris par une partie de son entourage, ce qui l'amène au bord de la folie. Les mauvais choix de sa mère, la méchanceté et la cupidité de son oncle et le "qu'en dira-t-on" d'une petite ville de l'Angleterre du Nord-Ouest le persuadent qu'il est un mauvais garçon, un "bad boy". Il croise avec bonheur quelques êtres d'exception qui lui permettent de ne pas désespérer de la vie. le suspens est maintenu jusqu'à la fin : Raymond s'en sortira-t-il un jour ?
Il s'agit d'un roman épistolaire, la quasi totalité des chapitres sont constitués de lettres à une idole, Steve Morrissey, chanteur britannique des Smiths, à lire éventuellement avec ses chansons en fond sonore, ainsi qu'une carte de la région sous les yeux ...
J'ai beaucoup apprécié la façon de l'auteur de décrire par petites touches le mal-être du contre-héros, Raymond Marks.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi si peu de babélionautes l'ont lu et je vous invite fortement à découvrir cette pépite littéraire, pleine d'humour et de finesse !
Commenter  J’apprécie          306
Une très bonne surprise. Ce "Mauvais garçon" est vraiment poursuivi par la poisse. Et ce roman épistolaire (même si ce n'est pas vraiment une correspondance) gagne en intensité au fil des pages. lecture appréciable jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"C'était juste après avoir lu cet article sur toi, Morrissey, dans lequel tu disais au journaliste que tu étais "abstinent non pratiquant". J'ai trouvé ça excellent. J'aimerais pouvoir affirmer la même chose, mais jusqu'ici je réussis mieux la partie "abstinent" que la partie "non pratiquant". Je n'y pense pas trop cela dit. J'ai mes albums de Morrissey, mes albums des Smiths, et mon livre de citations d'Oscar Wilde. Et puis j'écris mes chansons et c'est grave important pour moi. D'ailleurs, il y a un truc que j'ai remarqué, Morrissey, en lisant les autres écrivains ou en écoutant leurs interviews, c'est que beaucoup disent la même chose: dans le fond, l'écriture c'est mieux que le sexe. Ben, si c'est vrai, je m'éclate.
Sincèrement,
Raymond Marks "
Commenter  J’apprécie          20
J'ai arrêté de lui parler. Il a mis une cassette de Phil Collins et largué une série de pets, ce qui dans le contexte musical m'a paru plutôt pertinent.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : routeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Willy Russell (2) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}