AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Aurélie Tronchet (Traducteur)
EAN : 9782757801949
475 pages
Éditeur : Points (01/10/2006)
3.6/5   15 notes
Résumé :

Qu'il s'agisse d'une avocate, d'une call-girl ou d'une journaliste, la mise en scène est toujours la même : la victime gît éventrée sur son lit, les poumons déployés comme les ailes d'un aigle sanglant. Et chaque fois - confirmation qu'un tueur en série est à l'œuvre - le commissaire Fabel reçoit un e-mail provocateur signé " Fils de Sven ". Quelle perversion conduit le meurtrier à reproduir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ziliz
  28 août 2014
'Rituels sanglants' est le premier tome d'une « trilogie policière consacrée aux mythes et croyances scandinaves »... Vous plaisantez, Monsieur Russel ?
Le second volet 'Contes barbares' tient effectivement cette promesse, son intrigue est habilement tissée de références aux frères Grimm et aux contes et légendes qu'ils ont recueillis au XIXe.
Je m'attendais à une construction semblable ici, et je me régalais à l'idée d'apprendre plein de choses sur la mythologie nordique. Tu parles ! J'ai lu péniblement une histoire ultra classique de meurtres en série avec mafias turques et ukrainiennes traquées par différentes polices allemandes.
Où sont les drakkars fendant les flots ? Où sont les tresses blondes s'échappant de casques guerriers et bondissant sur des épaules musclées au gré d'attaques hurlantes ? Dans les Playmobil rangés au grenier, éventuellement, mais pas dans ce roman.
Pour l'exotisme viking, j'ai dû me contenter de quelques beaux yeux émeraude (tiens, penser à faire des petits points verts à l'indélébile sur les mirettes de nos Playmo) et de rares paragraphes répétitifs sur Odin et autres figures nordiques. J'ai surtout subi de l'action cou!llue entre mafieux et flics, façon J-C Grangé. Pourquoi pas ? mais ce n'est pas ce que j'attendais ici, d'autant que je me noie vite dans ce genre d'imbroglio.
Agacement croissant à la lecture, j'ai lu le dernier tiers du roman l'oeil (entre vert viking et brun maure) très distrait, et les sourcils (foncés) très froncés.
J'aurais dû m'en tenir au deuxième tome, sans chercher à remonter le fil des aventures du Kriminalhauptkommissar Jan Fabel.
- plaisir de lecture : même pas 1/5
- qualité du roman : sûrement plus de 4/5
-> moyenne arrondie : 2/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Chiwi
  31 décembre 2012
A Hambourg, un tueur en série tue des jeune sfemmes et le met en scène dans un similacre de sacrifice viking. le commissaire Jan Fabel et son équipe lors de leur enquête vont mettre à jour des ramifications complexes touchant les mafias turque et arménienne, les services du contre-terrorisme, les plus hautes instances politiques de la ville.
Au début ça peut paraitre déroutant, un britannique qui écrit un roman se déroulant en Allemagne. C'est un peu dur de se mettre à assimiler tous les grades de la hiérarchie , les distinctions entre les services. le commissaire Fabel bien que divorcé ne semble pas aussi déglingué que d'autres personnages de commissaires. Son équipe est à peu près normale. Même si on ne s'attarde pas beaucoup sur chaque membre on en sait assez pour les trouver attachants et trouver que la fin est une sale fin.
Commenter  J’apprécie          50
freude
  13 juin 2011
Pour commencer, il faut bien avouer que j'adore les polars. Dès que j'ai l'opportunité de découvrir un nouvel auteur je fonce. Et Craig Russel ne m'a pas déçu bien au contraire. Déjà, les polars ayant pour cadre l'Allemagne sont plutôt rares (Brouillard sur Manheim de B.Schlink n'est pas mal au passage, c'est l'auteur du Liseur, autre super bouquin), ensuite les personnages sont bien construits, le commissaire Jan Fabel tout particulièrement et pour finir l'intrigue tient la route mêlant mythes scandinaves, histoire allemande du XXème siècle et guerre des gangs, un coktail détonnant. L'écriture est d'un bon niveau.

Autant d'éléments pour retrouver au plus vite le commissaire Fabel dans ses prochaines aventures !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Goupilpm
  07 décembre 2020
Le commissaire principal Jan Fabel reçoit un mail signé Fils de Sven lui annonçant un meurtre. Un ancien policier viré pour détention de drogue et travaillant pour la mafia turque signale le meurtre.
La jeune femme, dont l'identité est inconnu, est retrouvée éventré, les entrailles et les poumons déployés à la façon d'un rituel issu de la mythologie viking. Un meurtre qui rappelle celui d'une avocate commis quelque mois plus tôt.
L'enquête est maîtrisée de bout en bout, entraînant le lecteur sur plusieurs pistes dont en premier lieu sur celles de mafia qui veulent prendre le pouvoir sur tous les trafics de la ville de Hambourg. Les descriptions des meurtres tout comme celles des différentes parties de la ville sont très visuelles et bien dosées.
Bien que divorcé l'enquêteur principal échappe au lot habituel des flics torturés par leur passé. Pas de cas clichés non plus dans le reste de l'équipe d'enquêteurs. L'auteur ne s'attarde pas beaucoup sur ses personnages mais parvient tout de même à les rendre sympathiques.
L'écriture de l'auteur est agréable, sobre et directe allant à l'essentiel et donnant une très bonne dynamique de lecture.
Un premier roman, certes un peu gore, mais avec des scènes d'action parfaitement maîtrisées.
Lien : https://imaginaire-chronique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Gromovar
  25 octobre 2010
Un petit policier. Il n'y en aura pas beaucoup sur ce blog. Comme je l'expliquais dans le post précédent, quand j'ai mes nerfs je lis des policiers avec des affaires de serial killer. Je sublime mes pulsions thanatiques. En général ces livres sont vite lus et vite oubliés, je les achète en poche pour ne pas y mettre trop d'argent. Rarement l'un d'eux parvient à me surprendre. "Rituels sanglants" est de ceux-là.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZilizZiliz   27 août 2014
Ivan le Terrible [XVIe siècle] a unifié la Russie. C'est le père de la nation. Il a transformé une ribambelle de principautés féodales et de fiefs en une nation cohésive. C'était son but. Mais, bien que monarque et général, Ivan était aussi un tueur psychotique. En fait, en divers points, il correspondait au profil d'un agresseur récidiviste classique. Il avait été un enfant timide, tranquille et sensible qui avait été abusé dès son plus jeune âge. En conséquence, durant sa jeunesse, il a torturé et tué de petits animaux. Puis il a tué son premier homme à l'âge de treize ans. Ensuite il a commis d'innombrables viols, meurtres et terribles actes de torture... qui incluaient de faire frire, bouillir ou empaler ses victimes, qu'il jetait parfois aussi en pâture aux bêtes sauvages. Je vous parle là de milliers de viols et de centaines de meurtres commis personnellement par Ivan. (p. 203-204)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
ZilizZiliz   27 août 2014
[...] il trouvait la paix dans les dictionnaires étymologiques allemands ou anglais. [...] Ils étaient autant d'océans sur lesquels voguer sans but. Au début, on cherchait à acquérir une connaissance et l'on était ensuite distrait par une autre découverte, sans rapport aucun, mais tout aussi absorbante. (p. 435)
Commenter  J’apprécie          100
ZilizZiliz   27 août 2014
Bien sûr, le viol avait toujours existé, mais, aujourd'hui, il était à la portée de n'importe quel homme de faire ingérer à une femme des drogues susceptibles d'endommager son cerveau de manière définitive et ce, à seule fin d'avoir une relation sexuelle avec elle. (p. 180)
Commenter  J’apprécie          90

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre