Songs about us tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (19/06/2019)
3.91/5   33 notes
Charlie a 14 ans. Discrète et solitaire, elle observe le monde à travers son appareil photo, quand toutes les filles se passionnent pour Fire&Lights, un boys band célèbre. Pourtant, c'est elle qui est choisie pour photographier le groupe en coulisses ! Concert après concert, Charlie rentre alors dans l'intimité des quatre garçons. Olly essaie de la séduire, et Gabriel, secret et insaisissable, fait chavirer son coeur. Mais pourquoi reste-t-il souvent à l'écart ? Pou... >Voir plus
Que lire après Songs about us, tome 1 : Songs About a GirlVoir plus

Ali Novak

4.47★ (219)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une fan de romance dans laquelle il est question d'un groupe de musique. D'ailleurs, j'en lis énormément. Je pense notamment à plusieurs qui m'ont énormément plus telle que Passion en backstage ou encore Heartbreacker (chez Bayard) dont le résumé est assez similaire à Songs about a girl. Songs about a girl, n'a, au premier abord pas l'air d'une lecture transcendante et pourtant.

En ce moment (un moment qui dure depuis le début de l'année), j'enchaîne les lectures assez mitigées. Je n'ai eu que très peu de lectures qui se démarquaient et arrive un moment où la panne de lecture n'est jamais loin quand on enchaîne les lectures bofs. du coup, j'ai été agréablement surprise de Songs about a girl.

Nous suivons Charlie, une jeune fille de 16 (ou presque, puisqu'elle les a durant le roman) élève de seconde qui se cache aux yeux de tous. Seule son amie Mel partage son quotidien qui avouons-le n'est pas tout rose. Elle a perdu sa maman et garde ses quelques petits trésors avec elle, comme son bonnet bleu, qu'elle a sur la tête dès qu'elle peut. Alors quand Olly, un ancien camarade de classe et désormais membre d'un boys band fait appel à elle pour prendre quelques photos en coulisse, c'est un chamboulement total et des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas.
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite eu ce petit feeling qui vous annonce qu'une lecture va vous plaire. D'abord parce que le style de l'auteur, Chris Russel est vraiment sympa. Un équilibre entre description, dialogue et émotions. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Certes, le suspense n'est pas énorme, mais je me suis laissée aisément embarquer. Mais ce que j'ai le plus apprécier dans ma lecture c'est bel et bien ses personnages.

Charlie est une jeune fille assez réservée qui a très peu confiance en elle. Elle doute de son talent et à souvent l'impression de déranger rien que par sa présence. Côté masculin on est servis. Notre quatuor réserve son lot de surprise et d'humour. Deux d'entre eux se démarquent totalement. Olly, que Charlie avait déjà rencontré et qui introduit celle-ci dans la bande mais également Gabriel, le chanteur du groupe, mystérieux et assez distant.

Et là, vous vous dites sans doute, mais ne serait-ce pas l'ombre d'un triangle amoureux ? Eh bien si. Malheureusement pour moi. Alors, certes, ce triangle amoureux m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour Songs about a girl, mais, car il y a un mais, j'ai trouvé qu'il était plutôt bien mené... Disons donc, qu'il passe même si j'aurais préféré m'en passer.​​​​​​​
Entre Olly et Gabriel, aucun doute pour savoir vers lequel se porte mon choix. En quelques secondes j'ai su qui j'allais préféré, ce qui est toujours le cas dans mes lectures. La fille hésite, alors que moi, j'ai un avis tranché. C'est Gabriel qui m'a nettement plus plu. Pourquoi ? Eh bien parce que son personnage est davantage mystérieux, écorché, un peu brisé par la vie, au contraire d'Olly, qui je vous l'avoue m'a paru trop plat, trop gentillet.

Songs about a girl, c'est une romance, bien sur, mais pas que. C'est aussi une histoire d'amitié, de famille, de secrets mais surtout de musique. Notre boys band a la vie plutôt agréable. Ils ont de l'argent, des fans mais ce n'est pas sur cela que l'auteur va se concentrer, bien au contraire. C'est sur l'envers du décor. La volonté de maison de disque, les choix que celle-ci impose, les paparazzis, les fans en folie et surtout les conséquences de tout cela, avec notamment les réseaux sociaux.
Charlie, en intégrant le groupe en tant que photographe, va s'attirer les foudres des fans. Méchancetés, harcèlement, rumeurs, tout y passe. Un déferlement de commentaires sur sa personne vont la déstabiliser et semer le doute dans sa vie. Et ce n'est pas au lycée ou chez elle qu'elle pourra oublier ses soucis, bien au contraire. Car son père semble lui cacher des choses, le carnet laisser par sa mère l'amène à réfléchir le groupe et Gabriel et enfin son coeur balance entre deux des membres des Fire&LIghts.

Je me suis laissée embarquer par Songs about a girl. J'ai aimé l'ambiance des concerts et surtout, le comportement des membres du groupe dans les coulisses. Les moments partagés par Charlie et Gabriel sont pleins de sensibilité et j'ai beaucoup aimé leur évolution. Les personnages sont vraiment attachants et comme je vous le disais, il n'y aurait pas eu de triangle amoureux, je pense que le coup de coeur n'était pas loin.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec les Fire&Lights. Une ambiance comme je les aime et qu'une envie, avoir la suite ! D'ailleurs, j'espère que Bayard a prévu de la sortir car avec une fin comme celle-ci, c'est OBLIGATOIRE!
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Charlie Bloom a quatorze ans, elle vit seule avec son père à Reading depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture. Elle est timide et elle a une seule amie, Melissa Morris qui est avec elle au lycée de Caversham High. Toutes les jeunes filles du lycée parlent seulement de quatre garçons du groupe Fire & lights, Aiden Roberts, Yuki Harrison, Olly Samson et Gabriel West.

Charlie, elle, ne s'y intéresse pas, elle est passionnée de photographie, aussi, quelle surprise quand Olly Samson la contacte par Facebook pour effectuer des reportages en off lors de leur tournée car il se souvient d'elle quand il était lui-même à Caversham High ! La vie de Charlie est bouleversée par ses incursions dans le quotidien d'un groupe célèbre de la scène pop anglaise et par les attirances qui l'unissent à la fois à Olly, le gentil garçon et à Gabriel, le bad boy, en fait une âme blessée tout comme elle…

Chris Russel est allé avec un ami au concert de Bon Jovi au stade de Wembley quand il avait treize ans et ils ont tous deux créé leur groupe qui est devenu dix ans plus tard The Lightyears. Ils ont tourné dans le monde entier de Cape Town en Corée du Sud, ils ont joué au festival de Glastonbury Festival et à O2 Arena et ils ont joué en première partie de groupes légendaires comme Queen, Journey et The Who. Et comme Bon Jovi, ils ont joué quatre fois au stade de Wembley devant une foule de 45.000 personnes.

En 2014, Chris Russel a aussi commencé à écrire et il a publié un roman intitulé Mockstars inspiré par les journaux de tournée de son groupe The Lightyears. Peu après, il a travaillé pendant trois mois pour écrire pour le fan-club des One Direction, il a eu l'idée de se lancer dans une romance adolescente avec l'univers de la pop.

Cette idée est devenue une trilogie avec Songs about a girl puis Songs about us et Songs about a boy pas encore traduits. C'est donc le premier tome d'une série intitulé Songs about…

Une petite romance sympathique sur le monde de la pop anglaise, nous pensons évidemment à Sarah Dessen ou à Sarra Manning sur cette thématique avec le même aspect documentaire sur le monde de la musique, la fabrique de stars mais surtout le rôle cathartique de la chanson pour les adolescents dans l'expression de leurs questionnements. Cette fois, Chris Russell ajoute un triangle amoureux entre l'héroïne, le gentil garçon et le bad boy torturé.
Vivant seule avec son père depuis le décès de sa mère, Charlie a pour seule passion la photographie. le reste ne l'intéresse pas, et elle est assez transparente au lycée. Ce qui ne l'empêche pas d'être prise à partie par d'autres élèves. Alors, quand à sa grande surprise, Ollie, un ancien élève, la contacte pour lui proposer de faire un reportage photos en backstage, Charlie ne sait pas trop comment réagir. Sauf qu'Ollie est aujourd'hui membre d'un des plus grand boys band actuel : Fire & Lights.

Ce roman est une belle histoire mais, surtout, il met en évidence les problèmes que les jeunes adolescents peuvent rencontrer aujourd'hui : comment se trouver, devenir soi-même, quand la société voudrait que vous soyez comme tout le monde ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlie. Cette dernière est très douce, un brin cynique, mais aussi vraiment consciente du monde qui l'entoure, ce qui la rend très mature pour son âge. Lorsqu'elle se voit offrir la chance de photographier l'un des groupe de garçons les plus populaires du monde, ce dont n'importe quelle adolescente rêverait, Charlie, elle, hésite, et a conscience que cette opportunité pourrait être une expérience assez néfaste pour elle.

On plonge véritablement dans le quotidien du groupe Fire & Lights aux côtés de Charlie. L'auteur ne nous abreuve pas des paillettes et de la gloire qui entoure ce groupe. Non, il nous montre plutôt la face cachée de ce showbusiness : le doute constant, ce besoin perpétuel d'être parfait, en toutes circonstances, mais aussi l'absence d'intimité quand on vit constamment les uns sur les autres, mais aussi de vie privée.

Au-delà de tout cela, l'auteur a réussit a introduire une intrigue qui m'a captivée et dont j'étais curieuse d'en découvrir les tenants et aboutissants. Et heureusement car, si j'ai aimé les personnages, le reste de l'histoire reste assez classique et prévisible.

Au final, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. Malgré le manque de surprise de ce roman, il n'empêche que ce dernier a su me détendre parfaitement. de plus, l'intrigue autour de ce mystérieux carnet, instaure tout de même une touche de mystère dont j'étais désireuse d'en savoir plus encore. J'ai donc passé un bon moment, et j'espère pouvoir lire la suite prochainement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce livre ma marquer grasse au ressentie qui endegage,par exemple quand elle parle de sa mere on ressent comme de la joie et de la tristesse dans se qu'elle dit.Ou encore quand elle parle des concerts, je ferme mes yeux et imagine cette jeune fille avec son bonnet et son appareil entrain de guetter les 4 garçons qui se déchaine sur scene

La première fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai sue qu'il allait me plaire. Ce que j'ai remarqué c'est quand charlie et gabriel se sont rencontres , on ressent quelque chose qui les relis et que même s'ils se passent quelque chose de grave le liens qui les unis ne serat jamais coupé.

(ps:j'aimerai bien voir se livre adapter en film)

Le personnage de Charlie est adorable. J'aime le fait qu'elle soit un poil marginale et qu'elle l'assume. Même quand elle subit le harcèlement au lycée et en ligne, elle m'a touchée à vouloir tout gérer elle-même. Ce qui l'a rend encore plus attachante, ce sont les questions qu'elle se pose constamment sur sa défunte mère. Même si elle a un père avec lequel, elle s'entend très bien, l'absence d'une figure féminine dans sa vie se fait sentir. Sa quête identitaire est liée donc à cette volonté qu'elle a de se plonger dans le passé de sa mère: j'ai adoré les éléments de l'intrigue liés aux textes de chansons que Charlie trouve dans le journal de celle-ci.
Songs about a girl est un excellent young adult à découvrir. Vous y trouverez une héroïne lumineuse qui va vivre une aventure où photographie et musique se mêlent, dans une histoire pleine de tendresse, d'émotion et de bonne humeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

- Charlie Brown, tu es, de très loin, la plus belle fille que j'aie jamais vue.