Zodiaque est le premier tome d'une saga qui a pour théâtre un système solaire à l'effigie du Zodiaque, avec douze maisons représentant les douze signes. Douze ? Pas vraiment, puisque la treizième, réduite au rang de légende, attend son heure et prépare sa vengeance, une vengeance que seule la jeune Rhoma semble pouvoir anticiper.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je n'ai pas accroché à cette histoire. le début m'a laissée perplexe, car je l'ai trouvé compliquer à suivre. L'univers mis en scène par l'auteur est très intéressant, mais très dense, et il est mal introduit. Des mots comme Flux, Polari, Zodaï... s'enchaînent les uns à la suite des autres avec plus ou moins d'explications, et il faut un temps d'adaptation à ce vocabulaire spécifique.

L'héroïne, Rhoma, est une adolescente de seize ans qui prédit une catastrophe au niveau des lunes du Cancer, que personne ne prend au sérieux car elle est la seule à avoir perçu le danger. Évidemment, cela se produit tel qu'elle l'avait annoncé. Une fois n'est pas coutume, surtout dans la littérature jeunesse, on se retrouve avec un personnage principal qui sait ou voit des choses que les autres ignorent, ou dispose d'un don qui leur fait défaut.

C'est d'ailleurs en partie grâce à ce talent qu'elle est nommée, malgré son jeune âge, Gardienne du Cancer. Et c'est là où le bât blesse. Ses conseillers savent qu'elle a prédit la collision des lunes, ils savent qu'elle est douée, et en dépit de cela, personne n'accepte de croire ses théories concernant le Serpentaire, ni de prendre au sérieux ses avertissements à propos de la Matière noire.

La voilà donc partie à travers le système solaire pour prévenir les autres Maisons du danger, en compagnie de son protecteur envers qui elle a un faible depuis des années et un charmant presque inconnu qui ne la laisse pas indifférente. (Qui a dit triangle amoureux en vue ?)

Je n'ai pas apprécié le personnage de Rhoma, ni celui d'Hysan. le seul pour qui j'ai réussi à nourrir un peu d'estime, c'est Mathias. Passons sur la différence d'âge insurmontable entre Rhoma et lui (cinq ans, si je ne m'abuse...), lorsqu'il se fait éconduire, j'ai eu le sentiment de revoir Pocahontas 2, où John Smith accumule les défauts pour justifier le choix de la belle indienne. Là, c'est pareil. Mathias s'obstine à ne pas la croire (comme tout le monde), donc elle se jette dans les bras d'Hysan, car cela lui semble évident.

Les personnages secondaires sont survolés. Nishi, pourtant sympathique, disparaît assez vite de l'histoire, sans parler des deux garçons qui font partie de leur groupe et qui sont à peine mentionnés une fois que Rhoma quitte sa Maison natale. Les autres vont et viennent au fil des chapitres, sans vraiment être marquants.

Quant à la fin (attention, spoilers !), loin de permettre à Zodiaque de remonter dans mon estime, elle m'a fait lever les yeux au ciel. L'antagoniste qui épargne l'héroïne parce que [insérer ici une explication tirée par les cheveux], le frère qu'on croyait vivant mais qui est mort mais en fait non, Rhoma qui est déchu de son titre par des ambassadeurs (alors qu'elle a deux Gardiens dans son camp, qui sont hiérarchiquement au-dessus d'eux), et ce sous l'exhortation d'un Scorpion pourtant banni en raison de ses mensonges et de ses manipulations qui ont pu être démontrés.

Quel gâchis d'avoir créé un univers si prometteur pour finalement écrire une histoire qui tourne vite en rond, avec Rhoma qui tente désespérément d'avertir des gens qui refusent de l'écouter (pour un peu, on se croirait presque dans Les orphelins Baudelaire, où les plus de vingt ans se démarquent par leur inutilité chronique) et une fin aussi abracadabrante qu'affligeante. Vous l'aurez compris, Zodiaque ne m'a absolument pas séduite. Je le déconseille.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je trouvais l'idée de départ séduisante : des systèmes planétaires fondés sur les signes du Zodiaque, même si l'intrigue avec un "Grand méchant" qui menace tout l'équilibre est très classique.

Pour la partie de découverte et d'originalité du monde, j'ai bien aimé.
Créer un monde "space opera" autour du zodiaque européen, pourquoi pas?
Les systèmes sociaux et les personnalités des habitants sont clairement définis même si je ne vois pas toujours à quoi est due l'attribution de telle ou telle qualité (la justice pour le système de la Balance est évident mais la protection pour le Cancer, ou la ressource pour la Vierge?). Je me suis régalée avec la description de chaque système planétaire de signe.

Néanmoins, certaines explications pseudo-scientifiques de la voyance me semblent peu claires voire fumeuses. Je n'ai pas encore compris comment cela fonctionnait.
Là où cela se gâte réellement pour moi, ce sont les personnages : rien ne les fait ressortir du lot de tous les protagonistes de saga "jeunesse".
Je n'ai pas trouvé Rhoma, l'héroïne, ni très sympathique, ni très intéressante. Elle semble plus préoccupée par ses histoires de coeur que du sort de la galaxie. Elle est impulsive et subit plus qu'elle n'agit vraiment. Par exemple, elle ne s'est pas du tout défendue à l'Assemblée et se fait manipuler par tout le monde. Et je la trouve un peu trop pleurnicharde à mon goût.
Autre point noir : la prédominance de la romance.
Je suis fan des histoires d'amour mais il ne faut pas dans le cadre d'un roman dont le sujet est autre que cela parasite le récit. A mon avis, ce ne fut pas le cas dans ce roman.
Puis quand le "croquemitaine" apparaît, cela devient du n'importe quoi : apparition spectrale mais matérielle, attaque de force noire qui balaie tout, déposition minute. Hein?
A partir de là, l'auteur m'a perdue et tout mon capital sympathie s'est envolé.
Je ne sais pas si je lirai la suite; c'est pour dire.
Au final, un début de roman très prometteur mais finalement une déception pour moi.

A partir de 15 ans
Je dois avouer que je suis un peu mitigée par rapport à cette lecture.
Le début était assez étrange. On est impliqué directement dans l'action (ce qui est un bon point), mais la narration se concentrait beaucoup plus sur l'univers que sur les personnages, que l'on ne connaissait pas encore.
Alors oui, avoir une vision d'ensemble de l'univers et du contexte au début dune intrigue c'est cool et même nécessaire. Mais là, on savait à peine de nom de l'héroïne, par contre, le fonctionnement de leurs méthodes d'astrologie et le mode de vie des cancers, on le connaît sur le bout des doigts !

Oui, l'univers et la mythologie de ce roman sont super bien construits. C'était vraiment super intéressant de découvrir toutes les planètes, le fonctionnement de leur science, etc... j'aurais même voulu en savoir plus tellement c'était recherche et original.
Dès le début, les émotions des personnages sont un peu passées à la trappe. Surtout comme notre héroïne vit des trucs horribles dès les premiers chapitres. Alors oui, la narration nous dit "oh elle est bouleversée" sauf qu'en même temps elle agit presque normalement et participe à des dialogues tout ce qui a de plus banal qui servent à (suspense) expliquer l'univers !
Enfin bref. Ça m'a perturbé au début, mais au fur et à mesure, c'est moins flagrant. L'intrigue est plutôt bien, et se bonifie avec le temps. le début est très précipité, mais dès qu'on arrive au dernier tiers du livre, ça devient vraiment plus intéressant : la diplomatie entre les planètes prend une part plus importante. La menace de la 13e maison qui plane sur le tout se fait vraiment ressentir.

Rhoma est plutôt cool, même si elle a tendance à fonce dans le tas sans réfléchir et ça m'embête. Les deux personnages masculins par contre... autant j'ai bien aimé Hysan, mais Mathias... je l'ai détesté. Je dois vous prévenir : on a droit à un triangle amoureux super cliché et un peu nul.

En bref, une lecture en demi-teinte. Je ne lirais pas la suite, tout simplement parce que le dernier tome n'est pas traduit en français et que je ne veux pas "me forcer" à lire une saga dont je ne saurais pas la fin !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'avais déjà repéré cette nouvelle saga lors de sa sortie VO l'an dernier et je dois avouer qu'elle m'intriguait beaucoup. J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire VF pour lecture et je dois dire que je suis très déçue par ce premier tome...

Le postulat de départ est très intéressant : une aventure se déroulant dans les différentes constellations du Zodiaque, une sorte de space-opera version livresque. Et je dois dire que, de ce côté-là, l'auteur a parfaitement rempli son contrat car c'est un univers très riche et très dense qu'elle nous offre. Chaque Maison a ses particularités et, en tant que Balance, j'ai été charmée par ma Maison !;-) Bref, toute la mythologie est bien posée, c'est indéniable. Mais (vous le voyiez venir celui-là, non ?), j'ai eu l'impression d'être parachutée dans cet univers sans qu'on ne m'explique rien ! Les termes sont bien spécifiques pour chaque Maison et une notion a plusieurs termes de vocabulaire bien distincts selon qu'on se trouve dans telle ou telle Maison ! Au bout d'un moment, on finit par s'y retrouver mais j'aurais apprécié que l'auteur nous explique un peu le pourquoi du comment...

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée tellement longue et répétitive que j'ai mis plus de dix jours à terminer ce roman ! C'est toujours le même schéma narratif : on va dans une constellation, il s'y passe quelque chose, on part ailleurs, etc. Alors certes, c'est un premier tome, mais j'attendais plus de rebondissements que ça...

Ensuite, les personnages sont sympathiques mais sans plus, assez clichés et manquant de profondeur. Autre GROS point négatif pour moi : le triangle amoureux ! Moi qui déteste ça, j'ai été servie car il est tout de même très présent ! Rhoma est une jeune fille qui débarque complètement, qui est butée et qui a foi en ses opinions. Son côté têtu m'a bien plu. Mathias est le garde du corps beau gosse de service, je ne l'ai pas aimé. Hysan est l'émissaire de la Balance et, lui, je l'ai beaucoup apprécié car il représente bien les deux facettes de cette Maison... Les personnages secondaires sont soit invisibles soit agaçants au possible (les Gémeaux m'ont tapé sur le système!). le grand méchant, quant à lui, ne m'a pas convaincue non plus...

En bref, une grosse déception pour ce premier tome et je ne lirai certainement pas la suite...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Zodiaque est le premier tome de la série du même nom, écrit par Romina Russell et publié par les Editions Michel Lafon. Ce roman de science-fiction a destiné Young-Adult coûte 16,95€ et fait 468 pages. Bien que la couverture VF soit, à mon avis, nettement moins belle que celle VO, j'apprécie quand même celle-ci, dans de jolis tons violets.

Ce premier tome nous embarque dans un univers tourné vers l'astrologie et les signes du zodiaque. C'est un univers assez dense et complexe, que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a vraiment eu de bonnes idées et j'ai trouvé son univers bien agencé et bien expliqué. A mes yeux, cet univers original est vraiment le point fort de ce roman.

Les personnages sont sympathiques, mais je ne les ai pas non plus trouvés transcendants. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. L'héroïne, Rhoma, est intéressante et agréable mais elle a aussi un petit côté casse-pied, agaçant qui a fait que, sans la détester, je ne me suis pas non plus vraiment attachée à elle.

Globalement, bien qu'agréable, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas sensationnelle. Alors que l'univers est complexe, j'ai trouvé que les aventures proposées étaient fades en comparaison. Assez prévisible, sans grande originalité, on ne s'ennuie pas pour autant. L'écriture est fluide et agréable, et on avance tranquillement.

Par conséquent, alors qu'il avait bien commencé, je suis ressortie un peu déçue de ma lecture. Je m'attendais à une histoire plus trépidante, plus surprenante... Au final, les éléments proposés et l'univers sont intéressants et à côté, les personnages et l'histoire sont un peu plus fades.

Conclusion

Ce premier tome pose les bases d'un univers original et complexe, qui saura saisir ses lecteurs. Bien qu'agréables et sympathiques, les personnages et l'histoire n'ont rien d'originaux. J'ai trouvé le déroulement des actions assez prévisible. Cependant, Zodiaque est un livre que j'ai apprécié et qui m'a fait passer un bon moment lecture, sans être transcendant.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..