Critique de April-the-seven

Comme je l'ai attendu, ce tome-ci. J'ai rongé mon frein loooongtemps, et en le recevant, j'étais joie ! C'est pourquoi je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour leur confiance. Zodiaque est une série qui a gagné mon coeur l'an dernier. Son intrigue sort de l'ordinaire et les surprises que l'auteur garde en permanence dans sa manche laisse le lecteur sur les fesses. J'attendais beaucoup de cette suite, et Romina Russell a parfaitement réussi son coup. L'étoile vagabonde est meilleur, traité en fond, avec une histoire qui est en perpétuelle évolution. Je suis conquise.

Si vous souhaitez éviter les quelques spoilers du premier tome, je vous recommande de passer au paragraphe suivant.
À la fin du tome 1, nous laissions Rhoma en mauvaise posture. Déchue de son rôle de Gardienne, la jeune fille a vu le Cancer sombrer et tous ses repères disparaître. L'armada a échoué, Mathias a disparu pour de bon. En bref, il n'y a pas matière à faire la fête. Dans ce deuxième opus, notre héroïne a trouvé refuge chez les Capricorne auprès de son frère, de ses amis et d'Hysan. Elle qui pense trouver le temps de se reconstruire et se défaire de sa culpabilité, voilà que les problèmes ressurgissent. Et cette fois-ci, il semble qu'Ophiuchus ne soit pas la pire des menaces. Rhoma va devoir rassembler ses dernières forces pour tenir tête aux nouveaux ennemis qui attendent leur heure.

J'étais vraiment aux anges de m'immerger à nouveau dans les constellations du Zodiaque. Même si, honte à moi, mes souvenirs du tome précédent étaient confus. Heureusement – et c'est là que j'étais bien contente que cette lecture soit commune –, Adeline, du blog Aliybooks, m'a fait un rapide topo. Ça m'a gentiment remis sur les rails. Pour ma défense, l'univers créé par Romina Russell a ses complexités. C'est truffé de petits détails qui ont leur importance et qui permettent de comprendre le fonctionnement du monde. Après une petite centaine de pages passée à tâtonner, j'étais de nouveau opérationnelle.

C'est une Rhoma heurtée que l'on retrouve. Blessée par tout ce qui s'est passé, persuadée d'en être la cause directe, elle se montre excessivement prudente et marche sur des oeufs en permanence. Elle est tiraillée par son désir de ne plus faire de vague et son sens moral qui la pousse à agir pour que ce qui s'est passé en Cancer ne se reproduise plus jamais. Hélas, avec tout ce qu'elle a déjà traversé, elle reste peu sûre d'elle, incertaine. Rhoma est une héroïne qui se cherche encore. le rôle de Gardienne était trop grand pour elle, mais le costume qu'on lui demande d'enfiler dans L'étoile vagabonde, lui, la dépasse complètement. Malgré tout, c'est une adolescente dévouée qui a tendance à se flageller quand les malheurs surviennent et qu'elle n'a pas su s'imposer.

Là où je suis un peu fâchée, c'est concernant la romance. Rappelez-vous, dans le tome 1, je fulminais à cause de cet énième scénario de triangle amoureux. Dans cette suite, le souvenir de Mathias flotte en permanence entre Rhoma et Hysan. Je vais être sincère, cette redondance a fini par m'exaspérer. La jeune fille culpabilise tout le temps. Elle ne parvient toujours pas à faire son choix et louche sur les deux garçons comme s'il s'agissait de parts de cake. J'avais juste envie de la secouer en lui disant : « Fais ton choix, qu'on en parle plus ! ». Elle est déjà hésitante quant à la démarche à suivre pour sauver le Zodiaque, mais si en plus sa vie sentimentale se retrouve soumise à un dilemme... Non, vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé. Rhoma est pleine de qualités, c'est indéniable, mais elle est nulle en amour. Vraiment, vraiment nulle. Ce qui est assez frustrant pour le lecteur, car on a la sensation de patiner, ou mieux : de faire du surplace. Et dans tout ça, c'est Hysan qui en bave.

Dans le premier opus, Hysan ne m'avait pas tellement plu – contrairement à une bonne partie de la blogo féminine –. Eh bien ici, je révise sérieusement mon jugement. Vers la fin, le jeune homme m'a vraiment bluffée par sa justesse et sa maturité. C'est un garçon touchant dans son genre, même si aux premiers abords, il semble inaccessible. Il dégage une impression de… de classe internationale, en fait ; donnant l'impression que lorsqu'il entre en scène, Rhoma et les autres ne risquent plus rien. Je l'admire également pour sa patience légendaire, mais aussi pour son caractère droit et toujours sincère. Je ne suis pas sûre que Rhoma réalise la chance qu'elle a…

Dans cette suite, les enjeux sont plus vastes et plus nuancés. Ce n'est pas seulement les Maisons qui sont en danger, mais tout le système galactique. À l'instar de Rhoma, on se demande sous quel angle il est judicieux de prendre le problème à bras le corps. Parce que l'air de rien, c'est assez mal parti, et leurs chances de s'en sortir sont maigres.

​Le grand méchant du premier tome nous offre un sacré retournement de situation ! Notre cher Ophiuchus n'est plus la vedette, et laisse sa place à une organisation qui fait froid dans le dos : le Marad. Difficile de savoir où le danger frappera en premier, mais heureusement, Rhoma ne sera pas seule pour mener sa quête à bien.

C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le Zodiaque et sur les caractéristiques de chacune des Maisons. le livre est truffé de légendes folkloriques, de découvertes historiques, mais aussi de secrets bien gardés. Celui des Ascendants est fascinant. L'idée est intelligente et offre un nouveau souffle à l'intrigue, sans parler des nombreuses perspectives.

Romina Russell semble être une fervente amatrice du bouquet final qui rase tout sur son passage, et nos certitudes avec. le roman est intense à chaque instant, mais la fin consume le lecteur d'une insatiable frustration. Attendre la suite va être une véritable épreuve !

Lien : http://april-the-seven.weebl..