Critique de MademoiselleBouquine

MademoiselleBouquine
  15 mai 2016
J'avais adoré le premier tome de cette saga, enchantée par cette idée d'univers zodiacal au sein duquel vivent douze "peuples" dans douze constellations différentes, chacun ayant ses propres caractéristiques... Et bonne nouvelle, ce second tome est tout sauf décevant, je dirais même qu'il est encore plus prenant que le premier !

L'intrigue redémarre sur les chapeaux de roue, à un rythme effréné qui ne s'essoufflera pas de tout le livre - devenant même un peu trop dense à la toute fin du roman. Si j'étais un peu perdue dans les tous premiers chapitres, ne parvenant pas tout à fait à reconstituer l'histoire, une cinquantaine de pages m'a suffi pour être de nouveau complètement captivée par les aventures de Rhoma. L'auteure réserve à son lecteur de nombreuses révélations surprenantes, qui insufflent toujours un peu plus de dynamisme à son roman.

Je suis définitivement séduite par le système des constellations du Zodiaque, ses habitants, leurs traditions, que l'on découvre encore plus en profondeur dans ce tome-ci. Notre imagination s'en donne à coeur joie, et nous passons un excellent moment de lecture. Bon, mais pour ce qui est du signe du Lion, il reste évidemment toujours très peu abordé. Je crie à la discrimination.

Rhoma est un personnage qui me plaît de plus en plus. Au lieu de geindre éternellement sur sa situation pas toujours très enviable, et de se torturer avec des questions existentielles, elle agit et évolue. Au fil des pages, et malgré les chocs et égarements qui la guettent, on la voit mûrir, se prendre en main, bref, devenir une héroïne digne de ce nom.
Les personnages secondaires, encore plus nombreux que dans le premier tome – ce n'est pas peu dire –, permettent de constituer une formidable fresque de personnalités, de caractères, qui donne une véritable impression de recherche et de complexité.

En revanche.
En revanche.
J'ai un point de frustration. Et non des moindres.
Oui, vous voyez de quoi je veux parler. L'odieux, l'infâme, l'exécrable triangle amoureux. Oui, je sais. C'est dur. C'est lassant. Mais bon, on s'y fait. Presque.

En bref, malgré ce schéma narratif qui m'a plus qu'exaspérée, Zodiaque tome 2 reste un tome encore meilleur que son prédécesseur. L'auteure a su conserver le dynamisme de son intrigue, l'originalité de son univers et la richesse de ses personnages, nous livrant un tome abouti et qui annonce de belles choses pour la suite et fin de la saga !

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...