AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020006767
Seuil (01/04/1973)
3.34/5   19 notes
Résumé :
Ce qu'on a appelé « l'affaire Gabrielle Russier » n'a pas seulement constitué un fait divers tragique; par-delà ses péripéties - navrantes et scandaleuses - le drame de ce jeune professeur a fait apparaître concrètement et avec violence toute une série de conflits depuis longtemps internes à notre société. Ici se dessine la cassure non plus seulement entre deux générations, mais entre deux mentalités, deux éthiques, deux conceptions de la vie : cette « affaire » rév... >Voir plus
Que lire après Lettres de prison (précédé de) Pour Gabrielle, par Raymond JeanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La lecture de ce livre je dois l'avouer ne m'a pas emballé. La première partie (la moitié du livre) est consacré à un plaidoyer en faveur de Gabrielle Russier. L'auteur nous livre une description et une analyse des faits et tente par la même de rendre hommage est Gabrielle. La quantité d'informations fournie, alourdit la lecture.

La seconde partie, contient un ensemble de lettre écrite par Gabrielle durant la période dans laquelle elle a subit l'acharnement de la justice pour ce qui n'était qu'une banale histoire de détournement de mineur. Une parmi tant d'autre pourtant. On constate au fil des jours la lente descente aux enfers de cette pauvre femme qui s'est opposé à la justice afin de défendre son amour. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera poursuivi avec acharnement.

Ce drame, n'aurait pas dû en être, mais le contexte politique de l'époque, mai 68, l'entêtement de Gabrielle à ne pas reconnaître ses torts auront été les facteurs du histoire qui a été hors nome et qui au final aura coûté la vie à une femme innocente.

Innocente c'est en tous les cas mon avis, à la fin de cette lecture. Une justice coupable du suicide, car à aucun moment dans ce dossier celle-ci n'a fait preuve de tolérance, de compassion. Au contraire, elle s'est acharnée, à usée de tous les moyens pour que cette histoire serve d'exemple. La société n'était pas prête à changer, à évoluer, à s'adapter à un monde qui est en constante évolution.

L'auteur à travers ce livre à voulu rendre hommage et donner aux lecteurs la possibilité de se faire une opinion plus juste de qui était Gabrielle.
C'est chose réussi, même si je n'ai pas vraiment apprécié la lecture, peut-être suis-je trop éloigné du temps où se sont déroulés les faits.




Commenter  J’apprécie          30
Ces lettres sont adressées par Gabrielle Russier à son ex-mari, à ses ami(e)s et connaissances, à ses parents et à un de ses anciens professeurs.
Elles sont bouleversantes par leur alternance d'humour, d'éclairs d'espoir et d'appels au secours. Bouleversantes aussi quand on connaît l'issue tragique de cette incarcération et les raisons de celle-ci: avoir aimé un de ses élèves âgé de 17 ans.
Commenter  J’apprécie          102
Il n'est pas tout récent, certes....mais toujours aussi émouvant. Est-ce pour cette raison que je l'ai toujours dans ma bibliothèque, et que je relis une fois de temps en temps.
Le livre est est deux parties : un plaidoyer pour Gabrielle Russier par Raymond Jean, son ancien professeur, puis les lettres de Gabrielle avant, pendant et après son passage en prison, voire quelques jours avant son suicide. On voit son mental ployé, rompre....et c'est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
On ressort bouleversé de la lecture des correspondances de Gabrielle à ses proches. Ah, si les juges pouvaient faire un séjour en prison, avant que d'y incarcérer par rancoeur; ils auraient sût que le coeur de Gabrielle n'y avait pas sa place.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bise(1)
GABRIELLE
(1) La bise est un petit vent chaud qui souffle du désert de Gobi, elle lutte contre la tempête...et gagnera.
Commenter  J’apprécie          100
On peut dire tout ce que l'on veut de l'apparence d'un être. Cela dépend du regard que l'on porte sur lui.
Commenter  J’apprécie          90
Tout est sali est vous savez comme la Janséniste que je suis le supporte mal. Aurai-je donc toujours quinze ans...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gabrielle Russier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Russier
Pascale Robert-Diard et Philippe Ridet sont tous les deux journalistes au quotidien le Monde et écrivains. Chacun d'eux ont écrit un roman sur un fait divers. Avec l'aide du documentariste Joseph Beauregard, la chroniqueuse judiciaire publie "Comprenne qui voudra" aux Éditions de l'Iconoclaste, sur l'affaire "Gabrielle Russier", professeur de Français amoureuse d'un de ses élèves de 16 ans, qui s'est donnée la mort après avoir été condamnée pour détournement de mineur en 1969.
Celui qui a couvert la politique française avec notamment l'élection de Nicolas Sarkozy publie quant à lui "Ce crime est à moi" aux Éditions Des Équateurs. Philippe Ridet revient sur un fait divers de l'été 1974. Un maître-nageur est retrouvé assassiné par sa petite amie, une jeune étudiante en faculté de philosophie. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : univers carcéralVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4938 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..