Un roman très bien construit mais plutôt longuet, des personnages qui ne m'ont pas vraiment touchée, même si cette lecture m'a accrochée jusqu'au dénouement!
Les héros sont nombreux, pas tous recommandables, capables de grandeur autant que de faiblesse, parfois touchants, souvent énervants, mais on sent que l'auteur les a chéris, fignolés, et j'ai apprécié la richesse de leurs pensées intérieures.
Belle écriture empreinte d'ironie et d'indulgence pour ces laissés pour compte. Et une mention toute spéciale pour Miss Beryl, la prof retraitée et ses petites questions complètement essentielles !
Il y a des auteurs comme cela, ou il n'y a pas besoin de lire tout son palmarès pour savoir qu'il va devenir un de vos préférés.
Il m'a fallu que deux livres pour avoir envie de lire tout ce qu'il a écrit.
J' ai tout aimé les personnages, les intrigues, le début, la fin et j'ai ris, tellement ris.

C'est pourtant le récit de plusieurs être blessé par la vie, mais leurs dialogues, leurs hypothétiques infortunes m'ont déstabilisés au point de me faire rire.

Alors c'est si rare que je dirais merci, Mr Russo… Merci, car il m'a fallu un roman, le votre pour oublier tout mes soucis… pour respirer, enfin et finir par se dire que la vie vaut vraiment la peine d'être vécu !

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024
Pas de thème central, une structure décousue, une narration simpliste, des personnages pas intéressants.

Rien ne m'a emballé dans ce roman qui raconte la vie boiteuse d'individus qui vivent dans une petite ville américaine paumée, peu prospère, des années 1980.

J'ai apprécié d'autres romans de cet auteur (le déclin de l'empire Whiting, retour à Martha's Vineyard), mais celui-ci n'était pas pour moi.
Un policier blanc bedonnant et dépressif amoureux d'une noire.
Un businessman véreux, ruiné et impuissant accro au porno.
Un joueur invétéré, alcoolique, vétéran de guerre, condamné par la maladie.
Une patronne de restaurant paumé, mariée à un imbécile.
Un ex-mari violent, raciste et stupide qui cherche à se venger.
Et un chien qui se machouille la bite.

Voilà une partie des personnages truculents que vous croiserez dans ce roman de Russo.

Un grand roman américain. Touchant, très drôle, sombre aussi parfois... bref, de la grande littérature américaine.
Un livre facile à lire mais sans grand intérêt. L'histoire d'une bourgade désolée peuplée d'épaves déprimées et alcooliques, de femmes qui tentent de sauver les meubles tant bien que mal et de ramener à la surface les épaves en question,etc. le fait d'avoir déjà lu çà cent fois ne serait pas un problème - faire du neuf avec du vieux a toujours été là marque des grands écrivains - mais le style n'est pas au rendez-vous et je n'ai à aucun moment éprouvé une émotion littéraire, le genre qu'on a envie de mettre ici comme citation. J'ai été jusqu'au bout des presque 600 pages sans difficulté mais je ne peut pas dire que je comprenne le prix reçu par ce bouquin. Cerise sur le gâteau, un final happy end ridicule et pathétique où un bon vieux schéma réactionnaire de la femme-infirmiere soignant l'homme-éclopé sert de morale.
En chroniquant "La position" de Meg Wolitzer j'avais été un peu caustique à propos des ficelles du "Roman Américain" mises en exergue par Tanguy Viel dans son roman pastiche "Jim Sullivan" .

On les retrouve plus ou moins dans ce livre de Richard Russo mais ici elles servent l'intrigue plutôt que d'en masquer les faiblesses pour nous prodiguer plus de 700 pages d'humour presque vaudevillesque.

Mon premier Russo fut un régal, je reviendrai volontiers vers lui.

Quand je lis un écrit de Richard Russo j'ai l'impression de rentrer dans une bulle. Il décrit une communauté de gens avec leurs spécificités et leurs singularités. On est dans ce microcosme qu'il nous retrace. Il déroule le fil d'une existence à travers certains dialogues intérieurs des personnages. C'est comme une histoire, un contre point, dans l'histoire principale. Il accroche le lecteur, du moins ceux que ces digressions ne dérangent pas, ce qui est mon cas.

Nous avons des personnages, beaucoup d'hommes, qu'on va découvrir dans leurs failles les plus intimes. Il écrit en faisant des digressions psychologiques, on les suit dans leurs pensées, leur passifs et leurs ressentis. Et c'est ce qui fait le charme des écris de Richard Russo on voit le personnage de l'extérieur par exemple souriant et semblant écouter un interlocuteur, et en même temps on est dans sa tête à découvrir ce qui lui traverse l'esprit à ce moment là.

Ces hommes sont loin d'être parfaits et irréprochables mais ils ne le cachant pas. En fait ils ne peuvent pas dissimuler grand choses puisqu'ils vivent dans une petite communauté. Ici North Bath qui elle aussi a un lourd passif et beaucoup de failles et faiblesses.

La décrépitude des humains et des lieux semblent vivre deux vies parallèles jusqu'au jour où…

Le vieillissement est semble t-il un sujet qui préoccupe l'auteur et donc ces personnages. L'un découvre un problème au coeur, l'autre a dû se faire opérer de la prostate etc… La libido et la sexualité aussi sont des sujets de réflexions. Comme dans la vraie vie.

Le couple, la famille, les amis, le travail et la politique, alcool, le sexe, la violence et les petites lâchetés ordinaires, j'ai failli oublier la religion, tout le monde en prend pour son grade. Pour tous ces thèmes il explore le positif mais aussi le négatif, le dysfonctionnel. Cela provoque chez le lecteur des réactions en fonction de ce qu'il ressent.

Ce que j'aime chez Richard Russo c'est qu'il parle de sujets que tout le monde peut comprendre et vivre quelque soit le pays. On est en Amérique mais pas celle des paillettes et du glamour du cinéma. Il explore les zones grises de la vie des gens ordinaires.

Il y a dans sa façon de raconter les choses un côté sarcastique, caustique mais aussi espiègle comme ces enfants qui vous lance une petite pique l'air de rien. En même temps on sent parfois une certaine tendresse pour certaines faiblesses comme s'il les connaissait bien !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Tous les livres de Richard Russo ont pratiquement le même décor : une petite ville des États Unis qui a connu des jours meilleurs et que la mondialisation a mise à genoux où habitent une kyrielle de personnages des plus divers. Des hommes et des femmes qui essaient d'être des gens biens à défaut d'être parfaits et des escrocs en tout genre. On assiste au quotidien des habitants avec leurs rancoeurs leurs déceptions mais aussi leurs bons souvenirs et leurs moments de tendresse . Même le petit chien est formidablement bien campé. Tout ce petit monde picole sans retenu en attendant un avenir meilleur. L'auteur nous berce à travers ce petit ronronnement du quotidien jusqu'au moment où tout se déglingue . Un très bon moment de lecture.
J'avais depuis longtemps Russo à mon programme de lecture, et j'ai conscience un peu par hasard par "A malin, malin et demi". Il serait d'ailleurs préférable de lire avant"un homme presque parfait", dont"A malin.." constitue la suite.
Russo est sans doute l'un des grands écrivains américains contemporains. J Pour lar thématique, je le placerais plutot aux côtés de Joyce Carol Oates qu'de à ceux de Philip Roth, contrairement aux résumés éditeurs. Bien que l'action se situe dans l'état de New-York, on pense aussi aux grands écrivains sudistes, et encore à Steinbeck, notamment à celui d' "A l'Est d'Eden". Il est malheureusement assez largement méconnu en France. Question de politique éditoriale ou de myopie de la critique ?0
Cependant ce livre a une particularité : il est curieusement optimiste. Les personnages connaissent une évolution intérieure qui les révèle à eux-mêmes et leur permet de se réaliser, je dirais même à devenir meilleurs.
Mais attention, il ne s'agit pas d'un"feel good Book", mais d'un vrai roman.
Pour revenir aux personnages, ils sont originaux, libres de stéréotypes, et ont une réelle épaisseur psychologue. Ils existent et sont attachants
Ce sont des hommes réels, avec leurs qualités et leurs défauts. Et la plupart font de leur mieux. Que peut-on réellement demander de plus à un homme ?
L'intrigue est intéressante et bien menée.
Qu'en dire d'autre ?
Qu'il faut le lire, vous ne vous en porterez que mieux
Quel roman délicieusement déjanté.
L'ambiance d'une petite ville des États-Unis est parfaitement dépeinte.
Les dialogues sont savoureux, intelligents, caustiques ; on a l'impression d'être assis dans un bar et d'écouter les conversations souvent loufoques des habitants.
Les personnages avec Sully le Magnifique, le chef de la police Raymer, Charice, Ruth, Gus et les autres sont attachants, réels, losers, courageux et font la force de cette histoire.
On sourit, on rit, il y a de l'émotion.
Bref l'année 2021 commence bien avec cette première lecture.