Critique de gonewiththegreen

Richard Russo est incontestablement un des mes écrivains préférés, prouvant, si besoin en était, que les Etats Unis engendrait autre chose que des fous dangereux menaçant la planète.
Je me suis lancé dans ce Ailleurs sans en connaître le moindre contenu.
Grande fut donc ma surprise de tomber sur un livre retraçant le parcours de sa mère, mais également celui de R.Russo. Et quand on est un adepte de l'auteur, on ne peut qu'apprécier.
Russo est égal à lui même . Il écrit divinement bien, est réservé dans ses propos et nous plonge dans ses personnages comme personne.
Il s'agît ici des relations avec sa mère, la construction de sa vie avec son épouse et ses filles en parallèle. Mais on plonge aussi dans le comté de Fulton, celui des tanneries , celui du merveilleux déclin de l'empire Withing, de Mohawk.

Sa mère , tout d'abord. Malade , bourrée de toc, indépendante mais aussi accroché à son fils dont elle ne peut se passer. Elle s'est sacrifiée pour l'élever. L'auteur, fils unique, s'est habitué "aux délires"de sa maman qui le suivra en Arizona ou en Illinois .
Le livre revient sur l'état de la mère et son évolution.Avec beaucoup de pudeur, sans 'pathos', livrant l'auteur à une introspection honnête et remarquablement retranscrite. Il dresse un portrait émouvant de cette femme courageuse qui a livré toute sa vie un terrible combat contre elle même et a usé son temps à se "passer des savons".

Et puis il y a Gloversville, la ville de l'enfance, soumise aux déclins des tanneries. Ce livre éclaire complètement l'oeuvre de Richard Russo .On le suit dans sa construction d'écrivain .
Pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Russo, il y a un roman un peu dissonant, les sortilèges du Cape Cod. ... Tout va s'éclairer ici!

C'est un livre essentiel pour les afficionados de Richard Russo . Il ajoute à son talent l'histoire de sa vie , avec toute la retenue dont il est coutumier.
Il est humble, réaliste, émouvant, un peu masochiste presque, précis.
Il rend un hommage original à sa maman, mais sans doute juste et honnête.
Il est surtout un immense écrivain qui s'est positionné en fils et s'est servi de son talent pour nous narrer "son" histoire, qui se lit comme un roman.