4,1

J enchaine les belles découvertes au rayon jeunesse. C est une belle pépite sur une thématique complètement inédite pour moi. Ce roman aborde en effet le transsexualisme.
On découvre Amanda Hardy une jeune fille qui va s installer dans une petite ville où vit son père pour prendre un nouveau départ. On le comprend vite elle a vécu des choses difficiles dans son ancien lycée alors qu elle était encore Andrew.
Amanda est en effet née dans le corps d un garçon mais elle s est toujours sentie fille. Rêvant de porter des boucles d oreilles ou des robes. Rêvant d être amoureuse et aimée. Revant d être une fille comme les autres et d être acceptée.
Mais vivre dans le mensonge ou avec des secrets est difficile. Amanda a du mal à s'ouvrir car les esprits sont encore obtus. Elle sait qu elle risque gros.
Amanda est une fille courageuse. J ai beaucoup aimé suivre son parcours. J avoue avoir tremblé à l idée qu on lui fasse du mal, qu elle soit rejetée, frappée.
J ai aimé aussi découvrir le côté de la famille. La maman qui l aime par dessus tout et accepte rapidement son choix. le papa aussi est extrêmement touchant. Il ne comprend pas, il est dépassé, dérouté, en colère . Mais surtout on le devine effrayé à l idée que l on fasse su mal à son enfant car malgré tout il aime Amanda/Andrew.
Côté jeunes gens on s y attend il y a des crétins mais aussi de belles personnes. J ai adoré les amies d Amanda.

Une lecture passionnante, sensible, très bien écrite à partager très largement notamment dans les cdi des collèges et lycées.
Amanda vient de changer de lycée, elle a quitté Atlanta pour rejoindre son père dans une ville du sud des États-Unis. Très vite, elle se fait de nouveaux ami(e)s. Mais malgré sa popularité, elle n'est pas complètement à l'aise avec tout le monde. Car elle a rencontré Grant, un beau garçon, un joueur de football américain. Tous les deux s'entendent bien, s'aiment bien, mais elle a un peu peur de sa réaction lorsqu'elle lui révèlera son secret.

Un roman pour adolescents que je trouve bien écrit, j'ai littéralement dévoré les pages pour connaître le destin d'Amanda et savoir si tout aller bien se passer avec ses amis et dans sa relation avec Grant.

L'auteur aborde la thématique de la transsexualité avec subtilité. A la fin de l'ouvrage, il y a des adresses, des liens vers lesquels se tourner.

A découvrir.
J'avais repéré ce titre à sa sortie en raison des nombreux avis dithyrambiques sur les sites littéraires, sur les blogs ainsi que sur les réseaux sociaux. le sujet du transgenre est très peu évoqué dans la littérature ado/young adult et, d'après les critiques, le sujet était bien traité et émouvant… Pour ma part, j'ai effectivement trouvé cette histoire vraiment touchante. Je me suis totalement attachée à Amanda : elle se considère réellement comme une femme, l'assume et va jusqu'au bout. On n'est pas dans une caricature grotesque. C'est très appréciable ! Il faut dire que l'auteure est elle-même trans. Elle a dû mettre une part d'elle-même voire de son vécu lorsqu'elle a rédigé cette fiction. de ce fait, la personnalité de l'héroïne paraît vraiment crédible, humaine et attendrissante. Amanda est une adolescente comme les autres : elle fait des bêtises, tombe amoureuse et traîne avec ses copines. Hélas, son secret la ronge. Son passé lui a plus d'une fois prouvé que son choix n'est pas bien perçu par certains… En effet, elle a dû déménager chez son père à qui elle n'avait plus parlé (il était violent et n'acceptait pas qu'elle affirme qui elle est), car quelqu'un l'avait brutalisée en découvrant la vérité. J'ai trouvé que l'auteure analysait vraiment bien le problème qui n'est pas forcément la transition de savoir qui on est et l'acceptation de soi, mais plutôt la perception des autres. Les insultes, de dégoût, la crainte voire la haine et la violence sont le lot quotidien d'Amanda. le roman commence donc dans un climat de peur et de paranoïa : Amanda n'ose pas être elle-même et n'a pas conscience d'être une jolie demoiselle qui fait craquer les garçons. Elle s'isole et s'interdit toute relation si ce n'est amicale avec des filles… Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme de Grant…

Les liens que va tisser l'héroïne avec ses camarades m'ont conquise. le groupe Anna, Layla et Chloé m'a plu : c'est un tandem sympathique et drôle. Elles vont soutenir, aider et passer du temps avec leur nouvelle amie. le personnage de Chloé est le plus développé des trois. C'est dommage que les autres n'aient pas trop de consistance toutefois, ce n'est pas un gros manque, car le reste est plaisant. Dans cette nouvelle école, on notera Parker, l'ami de Grant qui a flashé sur Amanda dès qu'il l'a vue. Je n'ai pas apprécié ce protagoniste en raison de son tempérament. de plus, son insistance permettait d'aisément voir clair dans sa personnalité. J'aime être surprise et ce qui le concernait était trop prévisible à mes yeux… Il y a aussi Bee, une artiste bisexuelle passant un peu trop de temps à consommer des substances illicites. C'est une bad girl assez sympathique. Elle est la première personne avec qui Amanda va bien se sentir. Leur amitié se tisse au fil des pages et semble naturelle et réaliste. Elle est l'un des piliers de l'histoire… Il y a également la romance avec Grant qui est également très crédible, car ils passent du temps ensemble, ont des délires à deux et se découvrent petit à petit. Grant est un garçon adorable et respectueux avec des principes. Plus d'une fois, il aura des petites attentions qui feraient craquer n'importe quelle adolescente ! le dernier personnage m'ayant plu est Virginia, le mentor et vieille amie de la narratrice. C'est une perle ! J'ai adoré son peps, sa franchise, son soutien et son dynamisme.

En plus de l'entourage d'Amanda, Meredith Russo a mis l'accent sur la famille de la jeune fille. Via un système de flash-back, on découvre diverses phases d'acception de la mère et, plus difficilement, du père dont le parcours sera douloureux. J'ai trouvé ce point très intéressant. La psychologie est vraiment bien développée chez les personnages principaux. Plusieurs thématiques comme la religion sont également mises en avant. le seul défaut que je regrette est la chance d'Amanda : ses parents sont vraiment hyper sympathiques et compréhensifs. Ils mettent en avant le bonheur de leur enfant. Je comprends que ce soit dur à accepter et il suffit d'en discuter avec son propre entourage pour constater que ce n'est pas comme ça partout… Certains trans, homosexuels (ou autres) n'ont pas forcément autant de facilités dans la vie… Et l'auteure en a bien conscience, puisqu'elle l'explique dans une note à la fin du livre. On distingue également divers sites ou coordonnées d'associations françaises et belges pour les personnes en détresse. Je trouve cette idée importante et utile…

J'ai grandement aimé « Celle dont j'ai toujours rêvé » qui est une belle romance LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels Transexuels) pleine d'espoir. Je suis passée par un panel d'émotions si bien que j'ai lu l'ouvrage d'une traite. Je ne voulais pas le lâcher tant je souhaitais lire cette douce histoire d'amour… La plume de l'auteure est simple, fluide et fraîche : elle aborde cette thématique malheureusement encore tabou avec assurance, tolérance et crédibilité. On sent que ce récit bouleversant vient de ses tripes… À découvrir !…

Lien : https://lespagesquitournent...
Amanda vient vivre avec son père. Elle va fréquenter un nouveau lycée. Très vite, elle devient populaire. Elle est l'une des plus belles filles de l'école. Elle découvre de nouvelles amitiés avec les filles de sa classe mais aussi l'amour, au travers de la gentillesse de Grant. Mais voilà, Amanda n'est pas née Amanda mais Andrews. (Je ne spolie pas, le lecteur est dans la confidence dès le début). Pour la jeune fille, ce fut un parcours douloureux. Mais qu'adviendrait-il d'elle si son secret venait à être découvert...
Ce livre est très émouvant. L'écriture est simple, fluide, le style agréable. Si ce n'est parfois quand les dialogues s'enchainent, où l'on risque de ne plus savoir qui parle. Par contre, le fond, le sujet est sensible, délicat. L'auteure y a certainement mis une bonne dose de son expérience. Des flash-back nous éclairent sur le parcours d'Amanda, nous apprennent comment Andrews est devenu la jeune femme d'aujourd'hui. Cela nous permet de comprendre le présent que vit cette jeune femme, ses doutes, ses craintes, la difficulté de s'intégrer. Tout est en nuance, par petites touches d'une grande sensibilité. Nous vivons les sentiments des personnages avec profondeur. le lecteur que je suis est touché en plein coeur. C'est le livre le plus émouvant que j'ai lu depuis longtemps. Les personnages secondaires aussi sont merveilleusement décrits. Tout s'enchaine dans une logique, sans rupture, sans mièvrerie. le récit est d'une grande délicatesse. Mais jamais, il n'y a de place pour l'ennui. Ce livre vous aspire, vous poursuit, vous n'avez qu'une envie, celle de ne pas le lâcher. Je l'ai découvert grâce à la newsletter de la maison d'édition 12-21. le simple fait d'avoir lu le quatrième de couverture m'a donné envie de lire ce livre. Je l'ai de suite téléchargé et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai vraiment été touché par cette belle lecture. J'ai envie de faire découvrir cet ouvrage à mes filles. Une belle leçon de tolérance, une belle façon aussi de comprendre comme il est difficile de vivre mal dans son corps, dans sa peau, quand la nature s'est trompée en ne vous distribuant pas les bons chromosomes. Bref, une magnifique découverte qui me fera méditer encore longtemps.
Celle dont j'ai toujours rêvé est un livre YA qui traite d'un sujet peu abordé habituellement, que ce soit dans les histoires ou bien la vie de tous les jours. The Danish girl, sorti dernièrement est peut être ce qui se rapproche le plus, dans une autre mesure, de ce thème sur les questions de genre.
Personnellement cela a été un coup de coeur ! Impossible de lâcher le livre une fois commencé ( dévorer 300 pages en 3h ^^) les chapitres courts participent à la bonne narration, et à l'envie de savoir la suite !
Le sujet est plutôt bien traité, avec des hauts et des bas... Des retours sur la vie passée du personnage qui explique certaines raisons de ce changement d'identité. Une bande d'ami(e)s de lycée pas trop caricaturale, et évidemment une histoire tournant autour de cette Amanda,pas forcément comme les autres, font de ce livre une chouette avancée dans la littérature "jeunesse". Partez à la rencontre d'Amanda sans hésiter :)
J'ai.... disons, beaucoup aimé ce roman ♥
Il s'agit du deuxième roman que je lis centré sur un personnage trans. Cette fois-ci, nous suivons quelqu'un qui a déjà vécu l'opération pour changer de sexe (je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je ne m'y connais absolument pas dans ce qui concerne les traitements hormonaux, etc, et je n'ai pas envi de dire de bêtises...), et nous suivons donc sa vie ensuite, alors qu'elle (Amanda) arrive dans un nouveau lycée. Elle va faire des rencontres, en particulier celle de Grant, un jeune garçon de son âge dont elle finit bientôt par éprouver des sentiments.
Mais son secret l'empêche de s'ouvrir complètement aux autres. Son secret, justement, c'est le fait qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Je me suis un peu inspirée du résumé dans cette critique (le mien est bien + pourri et moins bien formulé mais chut) car... j'avais de suite adoré la quatrième de couverture quand j'avais vu ce livre à la bibliothèque. Je l'avais lu et je l'avais vraiment trouvé super bien écrite. On a vraiment envi de savoir l'histoire (enfin, personnellement, en tout cas) et les livres traitant de ce sujet sont peu nombreux.
Alors je l'ai lu, et je n'ai vraiment pas regretté.
Déjà, je crois que le roman est écrit par une auteure trans il me semble (la Note de l'Auteur à la fin du bouquin est vraiment à lire !), et j'ai vraiment accroché au personnage d'Amanda, à qui je me suis beaucoup attachée. Bien que je ne sois pas trans, c'est un beau livre dont j'ai apprécié l'histoire. Et puis les amies qu'elle se fait, mais juste waw quoi :) J'ai juste été légèrement déçue par un des personnages (peut-être verrez-vous pourquoi si vous avez lu le livre), c'est celui de Bee. Parce que je commençais vraiment à l'apprécier, c'était un personnage sympathique que j'aimais bien, et puis... ce moment a tout foutu en l'air. :/ Même si ce passage a permis de faire avancer l'histoire, je n'ose même pas imaginer ce qu'a pu ressentir Amanda alors que son amie venait de la trahir devant tout le monde...

Bref, malgré tout c'était une très bonne découverte ♥
Je vous le conseille et si vous le lisez, j'espère que vous aimerez autant que moi ^^
"Celle dont j'ai toujours rêvé" est un récit puissant sur les difficultés de la vie d'une adolescente transgenre ayant fini sa transformation. On rencontre Amanda, née Andrew, 18 ans, qui va vivre chez son père pour ne plus subir le harcèlement et la violence que lui font subir les gens qui l'ont connu en tant qu'Andrew. Dans ce nouveau lycée où personne ne la soupçonne de garder un tel secret, elle va se faire de nouveaux amis et surtout rencontrer Grant. Elle a très vite des sentiments pour lui mais elle n'arrive pas à être tout à fait elle-même en gardant ce lourd secret.

On ressent que l'auteure a mis une partie d'elle dans ce roman et a vécu des choses similaires à la vie d'Amanda, c'est écrit avec justesse et sincérité.

Il y a la Amanda du passé qui se faisait harceler, qui subissait des violences et qui a même tenté de se suicider. Puis, il y a la Amanda du présent qui aime son nouveau corps et qui veut vivre une vie simple et heureuse. Les flashbacks dans le passé sont très durs mais essentiels pour comprendre ce que les personnes transgenres traversent tout au long de leurs vies.

Grâce à l'utilisation du « Je », on a beaucoup d'empathie pour Amanda, on s'attache à elle et on a envie de l'aider à vivre la vie qu'elle désire. Chloé, Layla, Anna et Bee, les amies d'Amanda sont très importantes dans sa nouvelle vie mais on les confond parfois, j'aurai aimé qu'elles soient plus approfondies. Les parents d'Anna sont aussi très intéressants, le père a du mal à accepter sa fille alors que la mère la soutient pleinement mais en souffre tout de même beaucoup. Quant à Grant, je l'ai aimé et détesté à la fois car j'appréhendais tout au long le moment où il allait la rejeter.

Meredith Russo a voulu donner un message d'espoir en montrant qu'on peut vivre heureux, elle précise dans une note en fin de roman que la vie d'Amanda est fictive et que la réalité est souvent bien plus difficile. Dans la vie réelle, les parents d'Amanda n'auraient pas eu les moyens de payer les opérations qui sont si onéreuses.

Ce livre est nécessaire pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des personnes qui ne sont pas nées dans le bon corps. J'ai été émue à de nombreuses reprises. Malgré tout, je l'ai trouvé trop court et j'aurai aimé en savoir plus sur les étapes de la transformation et sur certains personnages. Il faut plus de livres de ce style pour ouvrir les esprits ! A LIRE !
Je ne vais pas vous résumer ce roman, car le synopsis en dit déjà beaucoup et pour rien au monde je voudrais vous spoiler ce magnifique roman.
Ce roman, m'a beaucoup touché. Je l'ai trouvé très beau, très touchant, très humain. On s'attache très rapidement aux différents personnage et principalement à celui de Amanda.
Le personnage d'Amanda est très beau et très complexe à la fois. Sa vie n'est pas la plus simple, dans une société où il est dur de se faire accepter tel qu'on est, pour qui on est vraiment. On comment elle vit sa nouvelle vie, on en apprends un peu plus sur les différents traitements pour que la transformation d'un genre à un autre se fasse correctement.

L'auteure sait de quoi elle parle, et ça se ressent dans sa plume et dans sa façon d'écrire et de décrire les différents évènements. Elle a réussi à me faire douter sur certains personnages, car je pensais que eux aussi était peut-être Ttansexuelle et pourrait aider Amanda à se sentir mieux mais pas du tout au final. La Transidentité est le thème principal, mais nous y retrouvons aussi des personnages Lesbiennes. La communauté LGBTQ+ n'est donc pas seulement représenté par la Transidentité.
Je pense que c'est un roman qui est très compliqué à chroniquer sans spoiler et en trouvant les mots justes. J'aurai beaucoup à dire dessus mais à l'écrit c'est très compliqué.
Je resterais sur le fait que c'est un magnifique roman et un énorme coup de coeur pour moi, et que c'est un roman que je recommande fortement.

Lien : https://readwithmahogany.blo..
Voilà un roman qui n'aurait jamais trouvé éditeur il n'y a pas si longtemps de ça. Heureusement, avec le temps les esprits évoluent ce qui permet à Meredith Russo d'écrire un roman sur un personnage transgenre.
Nous suivons donc ici Amanda qui suite à une agression elle part vivre chez son père, à Lamberville. Au lycée elle va vite se faire de nouvelles amies et les soupirants vont se bousculer à ses pieds. Mais Amanda garde un secret. Il est hors de question qu'elle révèle qu'avant elle était un garçon car elle a trop souffert de brimades, du regard des autres, de se sentir piéger dans le mauvais corps. Mais, comment s'ouvrir aux autres quand on craint à chaque moment de voir son secret révélé ?

Amanda est un personnage fictif que son auteur a formaté le plus possible pour correspondre à une normalité car il y a autant d'Amanda différentes que d'êtres humains diffférents. Par la voix d'Amanda, Meredith Russo donne la parole à toutes les personnes transgenres qui subissent tous les jours railleries, affronts, coups voir pire. La souffrance quotidienne que ces personnes subissent n'est pas une sinécure. Se sentir piégé dans un corps qui n'est pas le sien est sans nul doute très difficile à vivre. Il est temps de donner la parole à ces hommes, ces femmes qui doivent se battre chaque jour pour exister.
Une jolie surprise.

J'ai choisis ce roman pour son sujet, je suis curieuse, j'aime lire des romans qui sortent de l'ordinaire et osent aborder des thèmes peu courant. J'aime que les auteurs prennent des risques et celui-ci est osé mais gagné.

La couverture est agréable, dégageant sa part de mystère et d'intimité. le titre ne m'as pas tellement accrochée je préfère largement le titre original "If I was your girl". L'écriture de Meredith Russo est fluide, rythmée et entrainante. Les chapitres sont courts, la typographie classique.
Seul bémol quelques longueurs vers la fin.

L'histoire est tout a fait unique. En effet nous suivons Amanda, jeune femme Trans, non pas au début de son parcours, mais à partir du moment où elle est devenue femme. J'ai réellement apprécié qu'un roman nous propose de savoir ce qu'il se passe après. Car si le parcours pour changer de sexe et d'état civile peut être long et semé d'embuche, je me doutais que la suite était loin de ressembler à une sinécure. Amanda le prouve, devenir femme n'est que le début du parcours, car entre mensonges, secrets et faux semblants, il est bien difficile d'avouer aux autres ce que l'on voudrait soit même oublier.

J'ai trouvé le personnage d'Amanda très travaillé. Rien d'étonnant lorsque l'on apprends en fin de roman que Meredith est elle même une femme Trans. L'auteure a su créer un personnage fort et doux à la fois. Un personnage qui parvient à tourner la page et avancer coute que coute. Un personnage qui inspire le respect et la tendresse.
Autour de Amanda gravite ses parents, personnages complexes qui m'ont touchée de part leurs attitudes, leurs émotions. J'ai apprécié que l'auteure bannisse les stéréotypes pour eux et en fasse des personnages authentiques.
Nous apprenons aussi à connaître les amies de Amanda, des personnages hauts en couleurs, bien que parfois stéréotypés.
Enfin nous avons Grant, qui m'a touché de part sa nature. C'est un jeune homme sensible et protecteur. Dur envers lui même mais d'une tendresse infinie envers les autres.

L'histoire est mené avec brio, bien que prévisible par certains aspects. Mais je ne cherchais pas l'innovation, le sujet du roman parlant de lui même. C'est pourquoi je me suis laissé happée par l'histoire, ses péripéties et ses flash back.

Ce roman parle de bien plus que la place des personnes Trans dans notre société. Il aborde aussi les incompréhensions entre parents et enfants. Les interactions au lycée, les amitiés, les amours, la compléxitié d'avoir 17 ou 18 ans dans ce monde. Il parle de tolérance, d'acceptation de soi et de l'autre. C'est une ode à l'amour sous toute ses formes.

En conclusion un roman que je recommande à tous, sans distinction. Un roman qui, si vous lui laissez une chance, vous prouveras que dans la vie il ne faut jamais juger un livre a sa couverture. Parfois l'aspect cache bien des trésors.

Bonne lecture à tous.