Patrick Dusoulier (Traducteur)
Pocket (08/10/2009)
3.74/5   175 notes
L'Argonos est un immense vaisseau qui abrite des milliers d'êtres humains depuis des générations. Tous ont oublié depuis longtemps le but de leur voyage. Bartolomeo Aguilera, handicapé, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun, est le conseiller du capitaine. Il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète qui émet une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais ils sont tous morts, ma... >Voir plus
Que lire après La nef des fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un succédané de Jason et les Argonautes à la recherche de la toison d'or …

Une ébauche du tableau de la nef des fous de Jérôme Bosch …

Un Notre Dame de Paris de Victor Hugo en 2.0 …

Oui la Nef des fous de Richard Paul Russo c'est un peu tout ça mais c'est surtout un roman de science-fiction qui a été écrit en 2001 et qui a obtenu dans la foulée le prix Philip-K. Dick en 2002.

La nef des fous c'est l'Argonos, un vaisseau qui navigue dans l'espace depuis des siècles. On ne sait pas ni d'où il vient ni où il va. On ne sait même pas qui l'a construit. On ne sait plus comment le réparer comme on a du mal aussi à le faire naviguer. On vit dedans depuis si longtemps qu'on ne se pose plus aucune question. Il existe, il est là, construit autour d'une magnifique et immense cathédrale gothique comme un mystère de plus qui l'accompagne.

A bord, on trouve Bartolomeo Aguilera, conseiller particulier de Nikos Costa capitaine du navire spatial. Bartolomeo est né difforme mais appartient heureusement pour lui à l'Elite, aux gens d'en haut qui profitent de leur statut pour dominer et exploiter l'ensemble des passagers. Face à cette Elite, il existe un contre-pouvoir religieux avec sa tête l'évêque Soldano. Personnage retord et sans morale, Soldano n'a qu'une seule obsession, prendre le commandement coûte que coûte de l'Argonos. Autour de lui plusieurs prêtres dont le fameux père Veronica, une magnifique femme qui ne rend pas indiffèrent Bartolomeo. Enfin au fond de la nef dans les hangars et les machines, le reste de l'équipage, les soutiers corvéables à merci, une vraie cour des miracles avec à leur tête le nain Pâr, intelligent et rusé mais aussi trafiquant à ses heures perdues.

Voilà le décor est planté ! Vous pouvez maintenant vous glisser dans l'histoire sans effort grâce à l'écriture fluide et addictive de Richard Paul Russo. Vous allez vivre une histoire qui rappelle pour ceux qui aiment la SF, le Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke et pour les non-initiés, vous aurez l'impression de flirter avec le roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris mais cette fois-ci à la sauce science fictionnesque. Vous allez assez vite vous retrouver dans la peau du personnage principal Bartolomeo, le roman étant écrit à la première personne du singulier. le narrateur va vous prendre par la main et vous emporter dans son histoire. Vous vous identifierez complétement à lui. Vous allez trembler, vous révolter et ressentir avec lui son aventure. Une fois le livre ouvert, on ne peut plus le refermer ; et pour les allergiques au genre, aucune inquiétude car pas besoin d'avoir des connaissances en mécanique quantique pour comprendre le scénario. Si les personnages sont riches en couleur, profonds et attachants, les intrigues et les rebondissements sont multiples et les valeurs humaines présentes.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un vrai roman estival. Vous serez certain de passer un bon moment de lecture. C'est aussi un livre idéal pour faire ses premiers pas en science-fiction. Si toute histoire a une fin, on aimerait bien avoir dans le cas de la Nef du fou, une suite pour continuer à partager cette belle aventure avec Bartolomeo et les autres « Argonostes».

« Plus je m'avançais dans cette salle, plus il m'était difficile de repousser l'image de son corps brisé, la chaleur de son sourire, le souvenir de ce parfum de miel et de cannelle. »
Un style efficace pour servir une histoire solide ...

Un vaisseau ,dans l'espace profond ,en route depuis des siècles est confronté à une énigme et à un vaisseaux alien mystérieux : voilà l'idée de base .

Un thème de SF classique qui est loin d'être toujours abordé avec cette qualité et ce sérieux .
Les personnages sont très denses et complexes ( c'est un faible mot ! ).
Résultat : nous sommes littéralement embarqués dans ce périple très tortueux aux multiples rebondissements.
La fin est trépidante et pleine de suspense .

Ce roman mérite son prix Philippe k Dick car le style efficace adopté par l'auteur est un vrai hommage à p k Dick et il y de réelles analogies stylistiques.
L'intrigue questionne avec efficacité et nuances des valeurs tel que le bien et le mal ou la tolérance et l'impact de l'altérité extrême sur l'autre .
Il y a très souvent des phrases qui sonnent très justes .
Un texte assez travaillé et de qualité .

Un vaisseaux qui voyage depuis des siècles qui a développé une culture singulière et où des identités culturelles et sociales se sont affirmées.
Le voyage est sans but et le voyage se poursuit alimenté par la nécessité et l'illusion de la permanence d'un environnement qui parait solide et qui est fragile en fait ...
Les personnages existent de façons palpables et leurs problématiques nourrissent le récits qui est lui-même subordonné à leurs affects et problématiques individuelles .
L'univers est solide également et il invite à s'intéresser à des questionnements éthiques et politiques ,politiques au sens large ( politéias ).
Savoureux selon mon humble avis ...

Au sujets des défauts supposés de la fin de ce roman .
Je dirais seulement que je la trouve satisfaisante .
Évidemment si on s'imagine que les auteurs écrivent à la demande particulière ( à la carte ) on est peut être déçu ( sourire ).
Bref ! une fin très correcte ( selon mon humble avis ) dans la mesure où il y a une accélération trépidante du tempo et des conclusions et des ouvertures !
Sans parler du fait que certaines problématiques individuelles de certains personnages vont l'amble avec les personnages et sont portées à leur stade ultime également ...

Sur ce thème ( celui du vaisseau monde ) ;un autre roman ( plus court ) qui est un vrai bijoux : L'Anniversaire du monde de Ursula le Guin .
L'Argonos, un vaisseau gigantesque, erre depuis des centaines d'années dans l'espace à la recherche d'une planète habitable. En réalité, la société qui vit à l'intérieur semble se contenter de cette vie errante, jusqu'au jour où il vont rencontrer un vaisseau non humain encore plus gigantesque, il semble abandonné, et endormi depuis bien plus longtemps encore.

En lisant les quelques critiques sur ce livre, j'avais un peu peur de m'y lancer, à cause de l'aspect religieux, en effet, les chrétiens détiennent un pouvoir non négligeable dans cette nef. J'avais été un peu échaudé par “Le moineau de dieu” de Mary Doria Russell, où cet aspect religieux était assez plombant, mais réconcilié avec ce thème avec Eifelheim, pourtant très exigeant la dessus. Ici, j'ai trouvé la religion plutôt en retrait, elle apporte quelques questionnements, mais il faut surtout y voir une volonté de rapprochement avec le Léviathan de la Bible, du livre de Job ou du livre de Jonas (ça mériterait un analyse plus poussée des intentions de l'auteur), qui donne la structure du récit et l'évolution du personnage principal, Bartolomeo. Mais la question de la foi reste assez succincte, les débats là-dessus ne viennent jamais enfumer le récit et je trouve même que le personnage de Père Veronica apporte un plus au récit par son flegme et son côté contemplatif et éthique. L'auteur ne s'est pas fourvoyé en ne donnant qu'un seul aspect de la religion, au contraire, ça part dans tous les sens et donne une riche diversité aux personnages et leur procure une capacité d'évolution judicieusement exploitée.

Pour ce qui est de l'aspect science-fiction, j'ai vraiment accroché à cette histoire de nef en perdition, niveau suspense, tension entre les personnages, et même son côté thriller avec les découvertes macabres, la lecture est totalement tendue, pas de temps morts, et j'ai adoré la fin, forcément frustrante mais elle ne pouvait pas être autrement.
Bienvenue dans l'Argonos, un vaisseau qui erre dans l'espace depuis des siècles sans plus savoir d'où il vient ni où il va. Une planète habitable est découverte mais, sur place, l'équipe d'exploration découvre que tous les habitants ont été massacrés. Ils décident donc de ne pas s'y attarder. Plus tard, un vaisseau alien croise leur chemin, il semble abandonné. Bien évidemment, il sera exploré à son tour et comme le titre le laisse supposer cela ne présage rien de bon.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé cette ambiance pleine de suspense dans le genre « huit clos dans l'espace ». L'histoire est racontée par Bartolomeo, un personnage atypique et sympathique.

Mais après avoir refermé ce roman, je reste avec l'impression qu'il aurait pu être plus développé et je reste avec quelques questions. Il y a des choses qui ne sont pas claires ou qui ne collent pas. Il y a aussi le personnage de l'évêque qui m'a semblé incohérent. Et puis, je m'attendais vraiment à

Ce roman a reçu le prix Philip K. Dick en 2002.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Vous n'aimez pas particulièrement la science-fiction et tout ce qui se passe dans l'espace ?
Les vaisseaux spatiaux ne vous font pas rêver et la découverte de telle ou telle galaxie encore moins ?
Et bien, je vous invite toutefois à vous plonger dans La nef des fous, en compagnie de quelques personnages très attachants pour un voyage palpitant, mystérieux, angoissant et qui ne vous laissera pas indemne.

Bartolomeo, le bras droit du capitaine du vaisseau l'Argonos est un être très particulier, lourdement handicapé il est aussi très seul car craint ou détesté de la plupart des habitants du vaisseau.
Il va jouer un rôle primordial dans la découverte d'une planète et du massacre abominable qui semble y avoir eu lieu.
A partir de cette effroyable découverte, chacune de ses décisions va avoir des conséquences terribles pour tous les habitants du vaisseau.
J'ai adoré l'écriture, les termes technologiques sont simples et peu nombreux, le but n'étant pas d'inonder le lecteur sous un vocabulaire complexe et barbant.
L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien décrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire et les atrocités découvertes sont tempérées par l'humanité des personnages. Un énorme coup de coeur.

Je voulais lui parler avant que nous nous posions sur Antioche, aussi je me rendis à la cathédrale. Quand j’y pénétrai, elle était immense et déserte, silencieuse. Le seul éclairage provenait des rangées de cierges qui brûlaient le long des deux allées encadrant la nef centrale, et il y avait partout des ombres vacillantes. J’arrivais à peine à apercevoir la voûte au-dessus de ma tête. Tout au fond, derrière l’abside, se trouvait l’immense vitrail qui formait une partie de la coque extérieure. Avec seulement l’obscurité de l’espace derrière lui, le vitrail semblait indistinct et sans vie. Je n’étais jamais parvenu à voir les dessins de verre, mais j’étais certain qu’il s’agissait d’autre chose que d’abstractions.

Je n’avais jamais passé beaucoup de temps dans la cathédrale. J’avais bien assisté à quelques sermons, aux messes des jours saints puisque j’y étais obligé, à un mariage de temps en temps, des enterrements, mais à toutes ces occasions je m’étais contenté de m’asseoir sur un banc en tâchant de rester éveillé. Je n’avais pas vraiment fait très attention aux détails autour de moi. Pourtant ce jour-là, dans la cathédrale ainsi déserte, je ressentis de la curiosité.
Je ne suis pas laid, mais je suis difforme. Je suis né avec des mains presque directement reliées aux épaules par des vestiges de bras qui ne font guère plus, même maintenant, qu’une douzaine de centimètres, alors que mes mains et mes doigts ont une forme et une taille normales, et fonctionnent parfaitement. Il me manque quelques vertèbres, mais la moelle épinière elle-même est intacte. J’ai un pied bot.

Au cours de mon enfance, on m’a équipé d’une série de bras et de mains prothétiques que je pouvais faire fonctionner avec mes propres mains et mes propres doigts. On m’a aussi installé des armatures afin de supporter mon corps ; des vertèbres synthétiques ont été conçues pour protéger la moelle épinière.

Mes membres artificiels avaient été fabriqués pour simuler de la véritable chair, de vrais muscles et de vrais os, mais lorsque je suis devenu adulte et que j’ai fini de grandir – pour atteindre une taille légèrement supérieure à la moyenne – et que j’ai été prêt pour mes prothèses définitives, j’ai choisi de les faire réaliser en métal brillant, en plastique et en verracier. J’ai aussi fait renforcer mon corset vertébral par un exosquelette en métal, une sorte de cage que je fixe sur mes vêtements chaque jour. Pour ce qui est de mon pied bot, je n’ai rien fait pour le compenser. On m’a fabriqué une botte sur mesure qui s’adapte à la déformation de mon pied.
J’étais encore en train de contempler les images, essayant de les comprendre, quand une voix interrompit ma concentration.

« C’est horrible, n’est-ce pas ? »

Surpris, je me retournai pour voir Père Veronica, au bout d’une des rangées de bancs, qui m’observait. Puis elle leva les yeux vers le vitrail.
Elle n’était pas ce que j’appellerais une beauté, mais je dirais que c’était une jolie femme. Presque aussi grande que moi, avec de longs cheveux châtain foncé, elle portait une soutane noire avec un col blanc, ses mains cachées dans les plis du tissu.

« Oui, dis-je. Qu’est-ce que c’est censé représenter ?

— Je peux vous donner la version officielle de l’Église, ou bien alors la mienne.

— Et si vous me donniez les deux ? »

Elle sourit alors, et ce sourire me coupa le souffle un instant.
Si nous cédons à cet aspect de notre âme , si nous laissons le mal gouverner notre esprit et notre cœur , il ne fera pas que nous détruire, comme on le voit ici mais il détruira les innocents autour de nous
Pourquoi ne pas retourner à notre lieu d'origine, alors ? Notre véritable lieu d'origine, c'était le vaisseau. Nous étions presque tous nés à bord de l'Argonos, et c'est à bord du vaisseau que nous mourrions pour la plupart, avant que nos corps ne soient éjectés dans les sombres confins glacés de l'espace. Personne ne savait où le vaisseau avait été construit, ou lancé pour la première fois, même s'il y avait beaucoup d'hypothèses à ce sujet. Bon nombre d'entre nous suggéraient que c'était la Terre, le berceau légendaire de l'humanité. C'était, pour moi, l'hypothèse la plus plausible. Mais retourner sur Terre n'était pas envisageable non plus. Cela avait été tenté, des années avant ma naissance. Tout ce qu'on avait trouvé c'était un monde abandonné, empoisonné et radioactif, recouvert de ruines.

Video de Richard Paul Russo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Paul Russo
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri