Critique de finitysend

Un style efficace pour servir une histoire solide ...

Un vaisseau ,dans l'espace profond ,en route depuis des siècles est confronté à une énigme et à un vaisseaux alien mystérieux : voilà l'idée de base .

Un thème de SF classique qui est loin d'être toujours abordé avec cette qualité et ce sérieux .
Les personnages sont très denses et complexes ( c'est un faible mot ! ).
Résultat : nous sommes littéralement embarqués dans ce périple très tortueux aux multiples rebondissements.
La fin est trépidante et pleine de suspense .

Ce roman mérite son prix Philippe k Dick car le style efficace adopté par l'auteur est un vrai hommage à p k Dick et il y de réelles analogies stylistiques.
L'intrigue questionne avec efficacité et nuances des valeurs tel que le bien et le mal ou la tolérance et l'impact de l'altérité extrême sur l'autre .
Il y a très souvent des phrases qui sonnent très justes .
Un texte assez travaillé et de qualité .

Un vaisseaux qui voyage depuis des siècles qui a développé une culture singulière et où des identités culturelles et sociales se sont affirmées.
Le voyage est sans but et le voyage se poursuit alimenté par la nécessité et l'illusion de la permanence d'un environnement qui parait solide et qui est fragile en fait ...
Les personnages existent de façons palpables et leurs problématiques nourrissent le récits qui est lui-même subordonné à leurs affects et problématiques individuelles .
L'univers est solide également et il invite à s'intéresser à des questionnements éthiques et politiques ,politiques au sens large ( politéias ).
Savoureux selon mon humble avis ...

Au sujets des défauts supposés de la fin de ce roman .
Je dirais seulement que je la trouve satisfaisante .
Évidemment si on s'imagine que les auteurs écrivent à la demande particulière ( à la carte ) on est peut être déçu ( sourire ).
Bref ! une fin très correcte ( selon mon humble avis ) dans la mesure où il y a une accélération trépidante du tempo et des conclusions et des ouvertures !
Sans parler du fait que certaines problématiques individuelles de certains personnages vont l'amble avec les personnages et sont portées à leur stade ultime également ...

Sur ce thème ( celui du vaisseau monde ) ;un autre roman ( plus court ) qui est un vrai bijoux : L'Anniversaire du monde de Ursula le Guin .