Niveau angoisse, on est servi, j'ai été happé, je n'ai pu lever mon nez de mon livre avant la fin. Maintenant, l'écriture est assez plate, comme un compte-rendu, ça aurait pu faire un bon synopsis de film, d'ailleurs, C'EST un synopsis de film qui a été romancé. On peut polémiquer sur l'intérêt de mettre un film en roman, mais bon, je n'ai pas vu le film et l'effet d'angoisse a fonctionné, et j'ai passé un moment de lecture distrayant, alors que demander de plus, objectif atteint.
Venus fleurir la tombe de leur père, Barbara et Johnny se font surprendre par un mort-vivant qu'ils prennent tout d'abord pour le gardien du cimetière. Johnny est tué et immédiatement dévoré par la créature revenue d'outre-tombe. Barbara, complètement traumatisée, s'échappe et se réfugie dans une maison où se cache déjà Ben, un jeune noir qui va essayer de la protéger en abattant plusieurs morts-vivants à l'aide de la carabine Winchester qu'il a découverte sur place. Malgré les mesures de protection mises en place par Ben, les zombies, de plus en plus nombreux ; se regroupent avant de se lancer à l'assaut de cette demeure où d'autres personnes ont également trouvé refuge. Pendant ce temps, le shériff du comté et ses hommes, lancés dans une chasse aux morts-vivants de grande envergure, se rapprochent des lieux. Arriveront-ils à temps ?
Ecrit d'après le scénario du film-culte des seventies qui fut un succès mondial (114 000 dollars d'investissement pour 4 à 5 millions de bénéfice, un record dans l'histoire du cinéma) ce livre en a les défauts: personnages peu fouillés, description du milieu environnant plus que schématique et également les qualités du genre : suspens, effets cinéma, scènes gore qui sont plus impressionnantes à l'écran. Pourquoi un tel film et par la suite un tel livre ? George Romero, le coscénariste, l'explique très bien dans sa postface. Face à la concurrence et au succès du nouveau média que représentait à l'époque la télévision, il fallait frapper fort, très fort pour ramener le public dans les salles obscures. Quoi de mieux que le gore, le monstrueux, l'horreur. Mais il faut aussi rendre à César ce qui lui revient. Nos deux compères n'ont pas honte d'avouer qu'ils se sont inspirés de « Je suis une légende », le fameux bouquin de Richard Matheson. Max Brooks devrait dire qu'il a puisé son inspiration chez les trois précédents. Pour les amateurs.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un début commençant en trombe et qui ne perd pas de son intensité !
Barbara et son frère se font agressés dans un cimetière la nuit (un peu cliché c'est vrai...) et son frère est immédiatement dévoré par un cadavre revenu à la "vie". de là, s'enchaine une folle course poursuite qui atterrit dans une ferme isolée de tout.
On retrouve dans ce livre tout ce qu'il faut pour faire un film de zombies classique. Les futures victimes désemparés, les héros et les peureux, la nuit noire qui ne finit plus, les moyens de locomotions inutilisables, et les gens mordus... Bref, tout y est ! Et au final, on ne s'en lasse pas car le rythme est plus que rapide grâce aux chapitres courts et au manque cruel de détails des personnages et des lieux.
Les situations s'enchainent vite et la fin arrive bien plus tôt que prévue. Une fin qui d'ailleurs serre un peu le ventre...
En résumé, un livre destiné aux amateurs de zombies peu difficile et aux personnes pressés !
John Russo nous livre ici le récit de son célèbre film, qui a fait un carton dans les années 1970 pour avoir été le premier à utiliser ces créatures mortes-vivantes. Un classique pour les amateurs d’histoires de zombies, un livre bien écrit, très facile à lire (terminé en 1 heure pour moi ^^).

Le style fait monter la pression petit à petit, cela prend très bien puisqu’on se sent nous même oppressés, prisonniers et barricadés avec eux dans ce petit cottage américain encerclé par des hordes de zombies affamés de chair fraiche.

Des regrets ? Oui, les personnages sont peu fouillés et pas très intéressants, surtout Barbara ! (Ok au début du livre elle à vu son frère se faire dévorer par un zombie, ce qui est en soi assez traumatisant !) mais tout au long du livre elle s’enferme dans un mutisme presque total et ne participe absolument pas à sa survie ! Un personnage qui si j’aurais pu, j’aurais aimé secouer comme un prunier afin quelle sorte de son délire… En somme elle ne sert pas à grand-chose dans cette histoire…

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..