Pierre-K. Rey (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.32/5   11 notes
Le dernier souvenir de Benjamin Latham, c'est la sensation de la corde de chanvre sur son cou et les cris de la foule qui l'accuse de sorcellerie en cette année 1782.
Lorsqu'il émerge, nu comme un ver, de la terre humide, il a retrouvé son corps de vingt-cinq ans.
Et le monde lui aussi a changé : le voilà plongé dans la violence des années 80. 1980!
Mais sa malédiction est plus atroce encore... Il doit répondre à l'appel du sang. Inexorableme... >Voir plus
Que lire après L'appel du sangVoir plus
L'appel du sang est un livre de John Russo, plus connu en tant que scénariste. La nuit des morts-vivants réalisé par Romero, c'était lui.
Ecrit en 1983, l'appel du sang est une tentative de renouvellement du mythe de vampire, et cela fait du bien de rencontrer des créatures aux dents longues qui ne passent pas leur temps à roucouler dans les sous-bois.
Le résultat est plus qu'honnête, même si bien sûr, les idées de l'époque et certains personnages ont pris un sacré coup de vieux. On était en 1983, la femme s'émancipait, et un des personnages secondaires n'est autre qu'une de ces "business women" alors très en vogue au cinéma.
Quand au vampire lui-même, on sent que Russo a tenté une approche réaliste du mythe, rejetant certains poncifs du genre pour mieux en remanier d'autres.
Cela se lit sans déplaisir, c'est beaucoup moins niais qu'un twilight, beaucoup moins torturé qu'un "entretien avec un vampire", et un peu plus gore que le dracula d'origine tout de même.
A noter une couverture hideuse pour la version française , sans grand rapport avec l'histoire d'ailleurs, mais en 1989, J'ai lu nous a pondu quelques-unes de ses couvs les plus pourries pour la collection "épouvante".