Patrick Dusoulier (Traducteur)
Éditeur : Pocket (14/04/2011)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 15 notes)

Il a cinq ans, et il a tout perdu. Ceux qu'il aimait, son monde d'origine, et jusqu'à son identité. Parce que le vaisseau de son père a été attaqué en approche du Monde de Conrad, Cal est désormais seul, égaré au cœur d'un continent hostile, à la merci des pillards et des marchands d'esclaves. Pour survivre, il lui faudra non seulement s'adapter, mais surtout découvrir le secret millénaire du Monde de Conrad, un secret qui pourrait bien lui redonner sa v... >Voir plus

finitysend
  28 août 2013
Un second roman par l'auteur de l'excellent : La nef des fous
Ce roman est assez soigné du point de vue de l'écriture et de celui de la présence de l'univers.
Le plaisir indéniable qu'apporte sa lecture vient d'un solide ( mais minimal ) dépaysement , du caractère très fouillé des personnages et enfin : comme systématiquement chez cet auteur , d'un réel talent pour explorer la condition humaine et questionner des valeurs tel que l'humanisme ... les rapports de force .. la confrontation précoce à la violence et la douloureuse acquisition de la maturité dans ce cadre douloureux , dans le cadre aussi des retournements de fortune que peut réserver la vie et enfin l'adaptation constante à de nouvelles situations et à de nouveaux contextes environnementaux ou bien relationnels ... et j'en passe ... .
L'auteur se livre à cet " examen " dans un cadre tragique en suivant le basculement d'un enfant arraché au confort familial qui grandira avec un statut nouveau et brutalement dévalorisé ( esclavage dans un monde rural reculé et confiné en quarantaine ) .
Ce texte est plein de bonnes idées et il est d'une lecture agréable .
Dans la première partie : la chute et l'enfer de l'exclusion dans l'exclusion , dans une petite communauté qui se trouve en zone d'exclusion sociale , une quarantaine génétique pour tout dire . .
La seconde partie : l'errance éprouvante dans un immense no man's land vide , sauvage et dangereux , mais magnifique . C'est assez grandiose même si ce n'est pas très futuriste ou même pas très exogène seulement , et ensuite , la compagnie des hommes , dans la grande ville ( une autre jungle .. ) , avec l'avenir et le présent qui bouge ...
Ce roman ( assez court ) ne manque pas d'ampleur clairement , mais la seconde partie ( en fait la fin seulement ) manque un peu d'envergure ( mais pas d'idées ! ) .
Il y avait matière à développer beaucoup plus ? c'était peut-être impératif et nécessaire .. ?
A mon grand regret bien que ce soit un excellent texte :
Il n'a selon mon humble avis que peu de chances de marquer le lecteur même s'il possède d'indéniables et nombreuses qualités ? de même qu'un charme certain du point de vue de l'humanisme et de l'éthique ..
A lire pour le plaisir de lire un livre touchant et intéressant dans le traitement et la valorisation du tragique .
Le texte commence dans l'espace et le lecteur y séjourne à nouveau à un autre moment du récit , mais c'est un planète opéra .
L'espace joue un rôle clef dans la narration pour ce qui est des origines , de l'avenir et du devenir , mais ce n'est pas un espace opéra .
C‘est plutôt l'histoire d'un naufrage , une histoire de « Robinson d'ailleurs « échoué parmi ses semblables différents , sourires ...
Un texte touchant mais modeste , avec une fin un peu trop naïve et standard , enfin , je trouve ...
Henri-l-oiseleur
  25 novembre 2018
Troisième critique pour ce roman sur Babelio. Je profite de l'occasion pour me passer de raconter l'histoire par le menu. On suit le destin d'un héros enfant qui fait son éducation à la dure, depuis le naufrage initial sur une planète étrangère, l'esclavage, la solitude, jusqu'à la pleine mesure de son rôle. A mesure que l'on avance, le personnage semble s'effacer et être de moins en moins un individu, il devient progressivement une force qui, à la fin, bouleverse toute la condition humaine. La première partie, où le héros n'est que lui-même, a tout du bon roman d'aventures. La seconde, sans artifice, s'évade hors du cadre étroit de la planète et de l'individu pour s'élargir au space-opera et au Premier Contact avec une race alien. Ces deux éléments hétérogènes sont habilement associés dans le roman, par ailleurs agréablement écrit. Je me suis pris d'affection pour ce jeune héros sobre, dur à la peine, peu bavard, têtu et sans affectation.
Bibliozonard
  17 décembre 2011
Le cimetière des Saints 2007 (The rosetta codex 2005)
Richard Paul Russo

Cal Alexandros, 5 ans, fils du commandant du Prince exilé, est envoyé sur le Monde de Conrad avec Sidonie, sa « nounou », suite à l'attaque de leur vaisseau par d'autres de combats au moment où le cargo stellaire indépendant atteignait le Monde de Conrad. Les deux rescapés ont pour consigne de rejoindre la ville de Morningstar pour y trouver de l'aide et surtout ils ne doivent pas mentionner le nom de famille de Cal. Cependant leur aérojet se crache en territoire hostile qu'il devait éviter, de l'autre côté d'un barrage. Sidonie est torturée et Cal enlevé.
Cal ne connaîtra que l'esclavage jusque ses 16 ans quand il décide de s'enfuir. Ensuite sur sa route parsemée d'embuches vers Morningstar, il rencontrera des gens qui lui apprendront à vivre, la connaissance, la réflexion, la méfiance, l'amour et l'horreur. Citons entre autre, un ermite, Blackburn un "marchandeur", Sproul et le trésor, Aliazar et son frère idiot. Cal atteindra Morningstar où il participera à la contrebande avec Terrel et joindra le mouvement des résurrectionniste avec Karimah. Il y découvrira les traces de la civilisation Jaaprana disparue. C'est ainsi qu'il fait le lien entre un trésor qu'il avait trouvé de l'autre côté du barrage et cette civilisation. Rongé par la perte de Karimah, motivé par le retour de Sidonie, Cal acceptera de retourner sur sa planète d'origine pour y découvrir sa vraie famille. Avant les deux complices partiront tout les deux récupérer un trésor enterré avec Sproul. Un livre et quelques pierres précieuses.
De retour sur sa terre, Cal voit sa mère pour la première fois, devenue morne et caustique, elle croit à un canular quand il se présente à elle. le temps sera nécessaire pour annihiler le rejet au profit de l'acceptation. Cal décide de poursuivre une quête. Celle qui a commencé avec son père quand il avait 5 ans et qui trouvera sa finalité quand il atteint la trentaine. Sa vie entière est liée à cette quête.
L'histoire reflète avant tout la crise identitaire de Cal. Sans famille dès le plus jeune âge, un orphelin qui voyage vers quelque part sans certitude sur l'avenir qui lui est réservé. A côté de cela, il est attiré vers cette civilisation Jaaprana sans savoir pourquoi. Veine pour lui, au final c'est un lien qu'il garde avec son père en poursuivant ce que celui-ci avait commencé.
Pour l'oeuvre, un décor étrange. A la fois triste et superbe. Pour un non initié, pour une première lecture du genre, il est amusant et impressionnant de découvrir le « perchon » (un cheval mutant), le cubomessage ou encore une rivière flottante…
L'histoire est lente au départ, faut attendre peu après la deuxième moitié du livre pour trouver plus de mouvements. Un peu trop accéléré par rapport à la lente progression du début. Les personnages entourant Cal sont classiques, le bien, le mal et l'amour. L'auteur laisse croire que la force des Sarakheen semble impressionnante mais rien ne se passe. C'était une voie à exploiter pour plus d'animation peut-être.
L'univers, l'imagination, la précision des décors, l'atmosphère qui se dégage de l'écriture de RP Russso entraîne indéniablement les lecteurs dans sa croisière de l'imaginaire sans déception. Dans cette histoire-ci cela s'est réalisé un peu au détriment de l'intrigue et de l'action.
Lien : http://lirecrire.over-blog.c..
finitysendfinitysend   19 août 2012
-Qu'est-ce que vous faites pendant l'hiver ! Demandat-il , vous continuez de voyager ?
- Aussi longtemps que possible . Mais quand les plus grosses tempêtes arrivent , il ne fait pas bon être sans abris , je connais plusieurs endroits où aller . Ça dépend d'où je me trouve et du genre de compagnie que je suis prêt à supporter pendant des semaines .
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   25 novembre 2018
Il ... alla s'agenouiller près du corps de Blackburn ... Le chagrin que le jeune homme éprouvait pour cet homme qui avait commis tant d'horreurs dans sa vie, bien plus d'horreurs que Cal ne le saurait jamais, le surprit.

p. 356
Video de Richard Paul Russo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Paul Russo
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus