Critique de finitysend

Un second roman par l'auteur de l'excellent : La nef des fous

Ce roman est assez soigné du point de vue de l'écriture et de celui de la présence de l'univers.

Le plaisir indéniable qu'apporte sa lecture vient d'un solide ( mais minimal ) dépaysement , du caractère très fouillé des personnages et enfin : comme systématiquement chez cet auteur , d'un réel talent pour explorer la condition humaine et questionner des valeurs tel que l'humanisme ... les rapports de force .. la confrontation précoce à la violence et la douloureuse acquisition de la maturité dans ce cadre douloureux , dans le cadre aussi des retournements de fortune que peut réserver la vie et enfin l'adaptation constante à de nouvelles situations et à de nouveaux contextes environnementaux ou bien relationnels ... et j'en passe ... .

L'auteur se livre à cet " examen " dans un cadre tragique en suivant le basculement d'un enfant arraché au confort familial qui grandira avec un statut nouveau et brutalement dévalorisé ( esclavage dans un monde rural reculé et confiné en quarantaine ) .

Ce texte est plein de bonnes idées et il est d'une lecture agréable .

Dans la première partie : la chute et l'enfer de l'exclusion dans l'exclusion , dans une petite communauté qui se trouve en zone d'exclusion sociale , une quarantaine génétique pour tout dire . .
La seconde partie : l'errance éprouvante dans un immense no man's land vide , sauvage et dangereux , mais magnifique . C'est assez grandiose même si ce n'est pas très futuriste ou même pas très exogène seulement , et ensuite , la compagnie des hommes , dans la grande ville ( une autre jungle .. ) , avec l'avenir et le présent qui bouge ...

Ce roman ( assez court ) ne manque pas d'ampleur clairement , mais la seconde partie ( en fait la fin seulement ) manque un peu d'envergure ( mais pas d'idées ! ) .

Il y avait matière à développer beaucoup plus ? c'était peut-être impératif et nécessaire .. ?
A mon grand regret bien que ce soit un excellent texte :
Il n'a selon mon humble avis que peu de chances de marquer le lecteur même s'il possède d'indéniables et nombreuses qualités ? de même qu'un charme certain du point de vue de l'humanisme et de l'éthique ..

A lire pour le plaisir de lire un livre touchant et intéressant dans le traitement et la valorisation du tragique .

Le texte commence dans l'espace et le lecteur y séjourne à nouveau à un autre moment du récit , mais c'est un planète opéra .
L'espace joue un rôle clef dans la narration pour ce qui est des origines , de l'avenir et du devenir , mais ce n'est pas un espace opéra .

C‘est plutôt l'histoire d'un naufrage , une histoire de « Robinson d'ailleurs « échoué parmi ses semblables différents , sourires ...

Un texte touchant mais modeste , avec une fin un peu trop naïve et standard , enfin , je trouve ...