Jean-Luc Piningre (Traducteur)
EAN : 9782264042019
Éditeur : 10-18 (15/11/2005)
3.37/5   26 notes

Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masquestombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté... >Voir plus

carre
  25 mai 2013
Si l'univers de Richard Russo vous est inconnu, ce recueil de nouvelles est une bonne introduction pour découvrir ces talents de conteur et son univers. On trouve d'ailleurs certains des personnages qui reprendront chair dans les romans de Russo.
Ce qui me plait énormément chez lui, c'est de nous mettre d'entrée en empathie avec ces gens ordinaires qu'il décrit. Les portraits sont toujours finement dessinés, attachants, le ton entre gravité et humour toujours justes. Russo scrute l'âme humaine, petits arrangements avec nos secrets, l'émotion pointe ici ou là, le talent transpire à chaque ligne. Avant de vous embarqué vers « 4 saisons à Mohawk » par exemple, un petit tour vers « le phare de Monhegan » s'impose.
giati
  05 février 2017
A lire pour découvrir l'univers de R Russo ...ou pour se le rappeler.
Un bon résumé de sujets de prédilection de l'auteur.
Des enfants témoins des déchirements entre leurs parents
La pollution cause de la fin du tissu industriel mais aussi de cancer dans tant de foyers ...faut il se venger ou regretter le travail disparu ?
Des écrivains comparant leurs notoriétés ou en mal du vrai grand chef-d'oeuvre
Des professeurs d'université à la retraite, au bord de la depression.
C'est sans doute dans le portrait des femmes qui cherchent à échapper à leur petite vie et des enfants qui cherchent à grandir malgré la sévérité du monde des adultes que Russo excelle le plus et nous émeut à tous les coups !
Andarta12
  10 août 2018
Russo excelle dans les deux nouvelles qu'il consacre à l'enfance et l'adolescence : "La botte" et surtout "Les mystères de Linwood Hart", qui rappelle, toutes proportions gardées, "Ce que savait Maisie" d'Henry James. Les autres textes (des histoires de couples pour la plupart) présentent un intérêt mineur. Si Russo pèche, c'est par excès de réslisme - un défaut que les critiques lui ont apparemment reproché si l'on en croit l'échange de la page 200 ("Poison"), probablement autobiographique.
gmougenot
  30 juillet 2019
Très bon recueil de nouvelles
La quasi totalité portent sur le couple sur lequel , on ne peut pas dire que l'auteur porte un regard très optimiste
La réponse que Warren Buffett avait formulé pour répondre au secret de longévité de son couple , pourrait servir de sous titre au livre ; " Low expectations"
bombylius
  16 décembre 2016
Pas son meilleur qui reste pour moi qui je crois ai tout lu, un homme presque parfait.

carrecarre   30 août 2012
Qui était cette femme? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues?
giatigiati   05 février 2017
On m'a envoyé au Viêt-Nam au cours de la dernière année de cette épouvantable guerre, et j'y appris que je n'étais ni abject, ni lâche, comme je m'y croyais destiné, une nuit dans un parking du Nouveau-Mexique. Le Viêt-Nam était le lieu de toutes les cruautés possibles - inimaginables-, et j'ai découvert qu'elles ne figuraient pas dans ma nature profonde. Je dois cependant admettre que ma mère, elle, me trouve cruel, sévère, quand je fais usage de ma mémoire. Et, lorsque c'est le passé qui nous divise parfois elle arriverait presque à me convaincre que c'est vrai.
giatigiati   05 février 2017
Que deux femmes du même âge soient aussi différentes ne manquait pas d'étonner Lin, pour qui le temps et l'expérience devaient naturellement conduire à une forme de ressemblance. Pourquoi les êtres humains devenaient-ils à ce point différents? Plus il vieillissaient, semblait-il, moins ils étaient d'accord. Selon Evelyn, tout cela était affaire de personnalité, ce qui, pour Lin, revenait à donner un nouveau nom à une absurdité, sans résoudre le problème.

Videos de Richard Russo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Russo
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag