Critique de hcdahlem

La disparition de Jacy Calloway

Avec Retour à Martha's VineyardRichard Russo a réussi un chef d'oeuvre. En orchestrant les retrouvailles de trois étudiants près d'un demi-siècle après leur rencontre, il nous offre une superbe plongée dans l'Amérique des années Vietnam à nos jours. C'est splendide!

Comme Les Trois mousquetaires, ils sont quatre à se retrouver en 1969 sur le campus de Minerva College: Mickey, Lincoln et Teddy ainsi que la belle Jacy, dont ils sont tous trois secrètement amoureux. C'est le moment de leur vie où ils se construisent un avenir et où ils doivent prouver à leur famille qu'ils ont bien mérité leur bourse, que le rêve américain est toujours possible quand on vient d'une famille modeste. Pour compléter leur revenu, ils travaillent comme serveurs dans une sororité du campus de cette université du Connecticut. En fait, ce ne sont pas leurs résultats universitaires qui les inquiètent, mais le tirage au sort décidé par l'administration Nixon et qui fixe l'ordre de conscription pour rejoindre les troupes combattantes au Vietnam.
Alors, en attendant de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, ils font la fête et passent quelques jours à Martha's Vineyard, à l'invitation de Lincoln. Sur cette île, surtout connue comme résidence d'été de la jet set américaine et des présidents des États-Unis, il profitent de la maison que les parents de Lincoln louent aux touristes. Un cadre enchanteur qui va servir de toile de fond à un drame: c'est là qu'en 1971 Jacy va disparaître sans laisser de traces…
Richard Russo a choisi de commencer son roman en 2015, au moment où les trois amis, âgés de soixante-six ans, se retrouvent à Martha's Vineyard, sans doute pour la dernière fois. Car Lincoln, devenu agent immobilier du côté de Las Vegas, a l'intention de vendre la demeure où il ne vient plus guère et qui a besoin d'être entièrement rénovée. Teddy est devenu éditeur et s'est installé à Syracuse, tandis que Mickey, musicien et ingénieur du son, est venu de Cape Cod, tout à côté. le roman va dès lors osciller entre ces deux époques, offrant au lecteur de découvrir au fur et à mesure comment le temps s'est écoulé pour les uns et pour les autres, comment un demi-siècle plus tôt, sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, leur vie a basculé. Avec maestria l'auteur déroule les existences, sonde les âmes et tente de lever les secrets soigneusement enfouis. Derrière les anciennes rivalités, la jalousie et les convoitises, il va conduire le lecteur vers la résolution de ce drame qui, comme un bon polar, va accrocher le lecteur. Mais ce qui fait la force du livre et le rend incontournable à mon sens, c'est la façon dont l'auteur raconte les années qui passent, les illusions qui s'évanouissent, les rêves avec lesquels il faut composer au fur et à mesure qu'apparaissent les premières rides. Et, derrière la mélancolie, les belles traces laissées par des sentiments que les années n'ont pas érodés. Où quand le vague à l'âme laisse place à l'amitié la plus solide. C'est étincelant de beauté et de vérité.

Lien : https://collectiondelivres.w..