Ce roman est américain mais il pourrait être anglais tant Londres et l'humour caustique britannique émaillent ce récit…
Bennet, peintre à la côte déclinante, loue sa trop grande maison à des touristes de passage et vit dans son atelier pour avoir une source de revenus supplémentaires.
Quinquagénaire un brin naïf et désabusé, divorcé, père d'une fille étudiante aux beaux-arts et désormais superhôte pour l'organisme qui loue sa demeure, c'est un homme plutôt satisfait qui vivote dans un quotidien un poil morne et routinier, et une vie sentimentale à l'arrêt.
Mais il suffit parfois de peu de chose pour que la vie change…
J'ai passé un délicieux moment avec ce roman drôle, tendre, portrait d'un homme indécis et attachant mais aussi des femmes qui l'entourent (proches et locataire).
La plume est enlevée, le héros des plus sympathiques et terriblement humain.
Je recommande 👍🏼
Advienne que pourra

Un londonien sur le retour, artiste déchu,divorcé,père attentionné et fauché, se voit contraint pour subsister de louer sa belle maison et de vivre dans le cabanon attenant à la propriété.
Cet homme,accro à son statut de " super hôte" et aux commentaires flatteurs qui redorent (un peu ) sa piètre estime de lui-même, espionne les locataires de sa maison pour mettre un peu de sel dans son quotidien terne et sans relief.
Un jour,une rencontre inopinée va rabattre les cartes de sa destinée.
Porté par de bons dialogues,de la dérision et des portraits de femmes qui jouent comme des révélateurs de la personnalité de cet homme qui est incapable de voir le nez au milieu de la figure,ce livre est enthousiasmant car il décrit parfaitement l'état d'esprit et les questionnements que l'on peut avoir dans la seconde partie de sa vie.
Ici,ce sont les femmes qui mènent la danse et qui bousculent ce pauvre Bennett Driscoll qui le cherche bien tant il peut être naïf malgré sa bonne volonté.
J'ai aimé cette balade dans Londres et comment rebondir et se réinventer prend une autre dimension quand on arrive au premier jour du reste de sa vie.

Ce n'est qu'après avoir acheté ce roman que j'ai constaté que l'auteure était la fille de Richard Russo, que j'apprécie. Egalement peintre et illustratrice, elle signe ici son premier roman.

Je n'ai pas du tout envie d'établir une comparaison mais ce qui est amusant, c'est que son personnage principal, Bennett, aurait pu figurer dans un des livres de son père. Délicieusement agaçant, toujours indécis, on a envie aussi de le secouer, de lui faire prendre des décisions, comme bien souvent les protagonistes paternels.

Kate Russo a choisi le milieux pictural, qu'elle connait bien, au coeur de l'intrigue. Et j'ai bien apprécié d'entrer dans le petit atelier de Bennett, au fond de son jardin, où il se retranche, louant sa maison depuis qu'il n'a plus de succès en tant que peintre. Depuis son divorce aussi. Etre hésitant, il ne prendra que tardivement conscience de son manque d'intérêt pour les autres, leurs désirs. Sauf pour sa fille Mia. Pourtant, il est gentil, attentionné, mais bien maladroit dans ses rapports sociaux.

L'évolution du personnage se fait doucement , le lecteur suit avec tendresse et amusement ses tergiversations, d'autant plus que l'auteure est piquante et pleine d'humour. le décalage entre ce que dit Bennett et ce qu'il pense vraiment est désopilant. Les personnages féminins sont forts, originaux. Elles prennent toute la place et détrônent le Super-hôte balbutiant par leurs répliques cinglantes et leur détermination.

Un livre alerte, épicé et drôle, qui fait beaucoup de bien! A découvrir.
Un roman léger et bien écrit qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Bennett divorcé depuis peu met sa maison en location sur un site type Air bnb. Il vit dans l'atelier de jardin, là où il exerce son métier : peintre.
Les chapitres alternent entre lui et ses "hôtes". Une jeune femme solitaire, un couple, une femme divorcée. On partage un bout de leur vie, de leur malheur et petit bonheur. Et puis tout du long la vie de Bennett se dévoile.
C'est tendre, drôle, vrai. Chaque personnage a ses failles; des côtés agaçants et attachants.
Bref je recommande
Pas inoubliable : notre super hôte, Bennet, est un peintre passé de mode, qui gagne sa vie en louant sa super maison au coeur de Londres tandis qu'il dort sur un futon au fond du jardin dans son atelier de peinture. Il n'a pas digéré que sa femme l'aie quitté, et il est un peu ronchon (intérieurement) tout en étant super hôte (extérieurement).
La narration va aller au long des différentes locataires de Bennet, racontant des histoires à la fois drôles et tragiques, ainsi va l'humour noir. Bennet est toujours gentil avec ses hôtes, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne comprend pas la gent féminine.
La première moitié du livre est franchement très drôle et bien vue, ça s'enlise un peu au début de la deuxième moitié. Et ça devient même plutôt pathétique quand Bennett oscille entre deux femmes, incapable qu'il est de s'engager. Mais je dois dire que c'est un croquis assez bien vu de l'indécision masculine. le rythme redevient intéressant sur le dernier quart du livre, mais entre temps ma note est passée de très chouette à oui bon et alors?
Les réflexions sur la peinture sont intéressantes, et on voit que l'auteure connait son sujet. C'est à mon avis ce qui sauve le livre.
Je vous livre mon avis sur le livre "Super hôte" de Kate Russo aux éditions de la table ronde!
Ce livre porte formidablement bien son nom puisqu'à l'image de son héros, il a été pour moi un super hôte durant mon séjour entre ses pages, veillant à m'apporter beaucoup de rires et d'émotions, à me servir de savoureux dialogues et de belles déambulations dans les quartiers londoniens !
Dans ce fantastique roman, nous suivons les aventures de Bennett, cinquantenaire, artiste peintre sur le déclin. Celui-ci est divorcé, et sa fille vient de quitter le nid. Sa maison de 4 chambres est devenue trop grande pour lui et il a donc décidé de la louer à des gens de passage, souhaitant bénéficier de la proximité de Londres tout en profitant d'un cadre calme. Remisé sans son cabanon-atelier d'artiste dans le jardin, il observe ses locataires, veillant à leur bien être pour éviter d'affronter ses tourments.
J'ai adoré le personnage principal, vieux bougon au coeur tendre, tellement arrachant, qui, maintenant que les critiques d'art le délaisse se plaît à se voir surnommé "super hôte" sur le site air-bed. Cet homme à la croisée des chemins qui ne reconnaît plus sa ville, qui se sent dépassé par la société qui a évolué sans lui et qui se met à 50 ans à écouter du hip-hop à fond dans ses écouteurs !
Kate Russo signe un très beau premier roman qui questionne gentiment nos psychoses, qui nous parle de choix, de rencontres et qui possède un très grand humour. Un roman très anglais pourtant écrit par une américaine qui semble faire sa déclaration d'amour à la capitale anglaise.
Un gros gros coup de coeur ! Sans doute le roman idéal pour la saison estivale ! Je vous laisse, je vais de ce pas réserver une chambre chez Bennett, car je n'ai qu'une envie depuis que j'ai tourné la dernière page, retourner à Londres, entourée de ces merveilleux personnages !
Super hôte se nomme Bennet Driscoll, peintre en mal d'inspiration. Via le site ou l'application « AirBed », Bennet loue sa maison et se réfugie, à cette occasion, dans son atelier au fond du jardin.
De l'humour typiquement anglais, même si l'autrice est américaine, des personnages hauts en couleur, certains plus attachants que d'autres et des vies qui se croisent. Un très bon moment de lecture pour commencer l'année 🙂
Quelle déception !
J'avais entendu Gérard Collard (vous savez le libraire de la Griffe Noire à Saint-Maur) vanter ce livre qui faisait un bien fou soi-disant.
Alors en cet été maussade, je pensais mettre un peu de soleil dans ma journée et me faire du bien, même pas !
C'est cynique, déprimant. C'est à se pendre ! Franchement très déçue.
Côté écriture rien d'exceptionnel et côté construction, idem.
Des hôtes se succèdent. Outre le fait qu'ils louent tous la jolie maison de ce super hôte de AirBed, un peintre sur le retour totalement abattu parce que sa femme a foutu le camp avec un autre et qu'elle a demandé le divorce, ils sont tous dans un état dépressif plus ou moins avancé. C'est dire si c'est gai !
Franchement, j'ai trouvé le tout d'une platitude et d'un ennui... Des tranches de vie se succèdent et le super hôte se débat comme il peut avec sa solitude.
Aucune finesse, aucune subtilité et ces clichés qui se suivent et qui s'enchainent, d'une facilité déconcertante.
Allez vite, donnez-moi un livre et un bon !
J'ai emprunté ce livre sur les conseils de Gérard Collard, notre cher libraire. Et je n'ai pas été déçue. le héros de l'histoire est un artiste peintre d'une cinquantaine d'années qui a connu son heure de gloire mais qui n'est plus du tout à la mode. Il vient de divorcer et il est obligé de louer sa superbe maison d'un quartier chic de Londres pour améliorer son ordinaire. Lui se contente de son petit atelier au fond du jardin. Heureusement il lui reste sa fille avec qui il est fusionnel. Nous voyons défiler trois figures féminines dont l'auteur nous raconte l'histoire et qui se lient plus ou moins dans la vie de Bennett Driscoll lors de leur séjour à Londres. Ce qui m'a touchée dans ce roman c'est la fragilité du héros qui essaie tant bien que mal d'avancer malgré toutes les embûches qui lui sont tombées dessus. Ce sont aussi ses doutes quant à son talent de peintre, quant à ses relations avec la gent féminine, ses regrets de n'avoir pas su retenir son épouse, ses craintes concernant l'avenir de sa fille. Bref tout ce qui fait une vie. Mais la cerise sur le gâteau, c'est l'humour qui imprègne le livre cet humour anglais décalé que j'adore alors que l'auteur est américain. Elle parvient à nous faire sourire et rire dans les dialogues car elle met en exergue ce que pense Bennett alors qu'il dit souvent tout le contraire et ce dans des situations quotidiennes qui nous sont souvent bien familières. Bref un essai réussi pour Kate Russo dont c'est le premier roman. A noter Kate Russo est la fille de Richard Russo dont j'apprécie également les romans.
🏠;; Quel bon moment j'ai passé grâce à cette lecture! Je n'ai pas pu faire de grandes pauses entre chaque chapitre : j'avais vraiment envie d'y revenir au plus vite!

🏠;; Bennett loue sa magnifique maison londonienne sur Airbed. Artiste peintre sur le déclin depuis quelques années, celui-ci a besoin de renflouer ses comptes et décide de vivre dans son atelier se trouvant dans le jardin.

🏠;; L'autrice nous fait suivre son cheminement personnel et professionnel, ainsi que celui de trois de ses locataires : Alicia, Emma et Kirstie.

🏠;; Entre moments de solitude puis d'échanges entre chacune de ces femmes et le propriétaire, nous découvrons l'intimité et les failles de chaque personne dans un style direct, brut, cocasse et fluide.

🏠;; Un roman agréable qui vous emmènera dans les quartiers londoniens que je vous recommande pour cet été!